Maintenir une présence régulière sur les réseaux sociaux est essentiel afin que l’intérêt autour de votre livre ne diminue pas. En fonction de votre cible, il faudra vous concentrer sur différentes plateformes: prévoyez assez de temps et d’énergie pour être suffisamment actif sur les plateformes de votre choix. Pour une introduction au sujet, consultez l’article que nous avons écrit sur le marketing des réseaux sociaux pour les auteurs autopubliés. Il existe une myriade de plateformes sur lesquelles vous pouvez intéragir avec vos lecteurs, notamment: Facebook, Youtube, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Periscope…

Comment et dans quel but utiliser ces réseaux sociaux?

réseaux sociaux publier livre auteur promotionUtilisez vos réseaux sociaux pour susciter l’enthousiasme de vos lecteurs. Publiez des mises à jour, des photos en coulisses et des extraits de chapitres, par exemple. Faites toutes vos annonces importantes sur les réseaux sociaux; la date de publication, la conception de la couverture finale du livre et tous les événements que vous organisez.

Essayez également de rendre vos publications sympas, c’est-à-dire d’encourager vos abonnés à commenter et à contribuer en partageant leurs opinions. Cela fera des merveilles pour votre compte, en le rendant plus facile à trouver et en le rendant plus attrayant pour les personnes s’y rendant pour la première fois.

Enfin, vous allez vouloir que les abonnés de vos réseaux sociaux puissent acheter le plus facilement possible votre livre. Incluez des liens visibles vers les magasins qui le vendent sur votre page de profil principal. Vous pouvez également partager des widgets d’achat sur un certain nombre de plateformes de réseaux sociaux directement à partir de votre compte Monbeaulivre.

Des sites communautaires spécialisés?

En tant que passionné de livre, vous connaissez peut-être déjà Babelio. Babelio est un site web communautaire de lecteurs, il est à la fois un site web et une application mobile. Babelio permet aux utilisateurs de créer et d’organiser leur bibliothèque en ligne. Ils peuvent aussi obtenir des informations sur les livres, les partager et échanger leurs points de vue avec les autres utilisateurs.

Maintenant que vous êtes un auteur publié, vous devez définitivement vous créer un profil sur ce site pour que votre livre y soit répertorié et pour que vous puissiez en faire la promotion.

Assurez-vous d’y lier les autres plateformes numériques sur lesquelles vous êtes actif (y compris les réseaux sociaux) et inversement. De plus, si vous voyez que des personnes sont intéressées par votre livre ou l’ont lus, vous pouvez leur demander de l’évaluer et de le commenter. Beaucoup de lecteurs potentiels utilisent ce site pour déterminer quel sera leur prochain achat; une description détaillée et une bonne note feront la différence lorsque viendra le moment d’influencer leur prise de décision.

Bien que Babelio soit un des sites communautaires de lecteurs les plus populaires, il existe plusieurs autres alternatives disponibles qui valent le détour si vous voulez maximiser votre portée.

Menu