Les librairies traditionnelles sont en difficultés depuis un certain temps déjà. C’est dommage… Cependant vous pouvez profiter de cette situation pour promouvoir votre travail. Une stratégie utilisée par certains de nos auteurs qui ont réussi, est d’organiser une lecture avec les librairies locales.

C’est une situation gagnant-gagnant – vous obtenez de l’attention et vous pouvez convertir des fans potentiels en présentant et/ou lisant votre livre. La librairie, quant à elle, reçoit un trafic qui lui est nécessaire. Pour motiver la librairie et les invités potentiels, il est peut-être judicieux d’organiser pour l’évènement des collations et boissons. Cela intéressera tout le monde et les engagera pour plus longtemps.

Naturellement, le succès de cette approche dépend fortement du contexte: la taille de la librairie, la taille de la ville ou du village, et le nombre de personnes qui participent. En règle générale, cela a plus de chances de fonctionner si la librairie en question est petite et indépendante. Bien que cela puisse donner l’impression que cela n’en vaille pas la peine, cela pourrait être une bénédiction déguisée. Les clients des petites librairies sont très probablement plus sérieux et impliqués dans leur passe-temps et sont susceptibles de dépenser plus d’argent dans les livres. Si vous pouvez en faire des fans, alors vous gagnerez des lecteurs fidèles sur le long terme.

Librairie pour organiser une présentation ou une lecture de son livre

Assurez-vous d’informer la presse locale et régionale de la présentation/lecture de votre livre; soyez clair sur la date, l’heure et le lieu ! Même la plus petite attention des médias peut aider, et cela ajoute également un intérêt supplémentaire à l’événement. Cela peut aussi être une bonne occasion pour fournir aux médias un communiqué de presse sur la publication de votre livre. Monbeaulivre génère automatiquement une première version modifiable de votre communiqué de presse, que vous pouvez adapter. Ce document est accessible sur votre compte après la publication de votre livre.

Vous n’allez peut être pas pouvoir trouver une librairie pour votre lecture/présentation, mais ce n’est pas grave, un autre lieu peut également faire l’affaire. Assurez-vous simplement que le lieu soit suffisamment intime pour rendre l’événement mémorable.

Menu