La première chose que vous devez faire – à laquelle vous avez probablement déjà pensé en écrivant – est de savoir qui va lire votre livre. Qui sont les personnes pouvant être intéressées par le genre d’histoire que vous écrivez ? Quel âge ont-elles, quels sont leurs hobbies et passe-temps, où vivent-elles, et quels autres livres lisent-elles?

Ces questions sont importantes car les réponses vont indiquer quelles plateformes numériques vos futurs lecteurs (différents groupes d’âge ont tendance à préférer différentes plateformes) privilégient pour interagir et partager des informations et leurs centres d’intérêt les uns avec les autres. Une fois que vous avez une idée de cela, vous pouvez concevoir une stratégie plus détaillée, impliquant par exemple les hashtags spécifiques à utiliser, les forums en ligne à fréquenter ou les groupes dans lesquels publier.

cible démographique

Imaginer le genre de personne qui serait intéressé par la lecture de votre livre peut sembler être une tâche abstraite, difficile et inutile. Rappelez-vous simplement que spécifier une cible démographique ne veut pas dire que vous excluez tous ceux qui n’y appartiennent pas; vous ne faites que déterminer le meilleur endroit vers lesquelles diriger vos efforts marketing.

Le point positif de cette approche est que, lorsque vous faites la promotion de votre livre, vous obtiendrez des retours et donc des données de la part des personnes qui réagissent à vos efforts. Qu’il s’agisse des résultats obtenus sur votre site Web ou des données d’utilisateurs obtenues grâce à votre compte Instagram – plus vous faites la promotion de votre livre, plus vous serez en mesure d’affiner votre cible démographique. De plus vous pouvez améliorer votre stratégie de promotion en fonction de ces informations.

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