La première impression est essentielle, et la couverture de votre livre est le premier outil que vous pouvez utiliser. Les personnes traitent les images plus vite que les mots, et même les individus les plus ouverts d’esprit jugent un livre par sa couverture. Avoir une longueur d’avance sur la concurrence, en se démarquant avec une excellente couverture, peut donc faire toute la différence.

créer couverture livre autoédition
Couverture réalisée avec le concepteur de couverture Monbeaulivre

Pour ce faire, faites votre possible pour créer un lien visuel et émotionnel fort avec votre futur lecteur. Un bon point de départ pourrait être de rechercher des livres similaires au votre en terme de genre et de style, et d’utiliser les meilleurs comme source d’inspiration pour votre propre couverture. Parmi les couvertures parcourues, laquelle vous a fait le plus d’impression ? Laquelle a accroché votre regard ? Essayez de trouver les éléments que ces couvertures ont en commun, et appliquez-les à votre propre couverture.

Bien sûr, il est possible que vous n’aimiez aucune des couvertures utilisées par votre genre, et vous préféreriez peut-être vous démarquer des autres en rompant avec toutes les pratiques existantes. Bien que nous ne recommandions pas nécessairement ce genre d’action, c’est votre livre, et vous devez être satisfait du résultat final. Gardez à l’esprit que les best-sellers actuels le sont pour une raison et que leurs couvertures ont été conçues par des professionnels pour pas mal d’argent.

En parlant d’argent, il existe plusieurs manières de concevoir votre couverture; certaines sont gratuites et d’autres ne le sont pas:

  1. Utilisez notre outil de création de couverture gratuit, que vous trouverez sur la plateforme Monbeaulivre.
  2. Engagez un designer/artiste indépendant (freelance).
  3. Demandez à un ami ou un membre de votre famille, qui maîtrise Illustrator, InDesign ou Photoshop.
  4. Essayez de concevoir votre propre couverture avec un logiciel différent, comme par exemple Canva (vous pouvez lire notre tutoriel pour savoir comment créer une couverture en utilisant Canva).

Vous n’arrivez pas à choisir une couverture ?

Si vous avez le choix entre plusieurs couvertures et que vous ne savez pas laquelle vous préférez, pourquoi ne pas demander l’avis à vos lecteurs sur les réseaux sociaux et/ou d’autres plateformes numériques ? Ils adoreront participer et s’investir dans le processus de la création d’un livre et votre décision sera bien plus facile à prendre !

Vous ne savez pas par où commencer ?

Tout comme avec l’écriture, une page blanche peut être décourageante; surtout si votre côté créatif est plus à l’aise avec les mots qu’avec les images. Cependant, rien d’inquiétant, vous pouvez consulter notre guide pour créer une belle couverture pour avoir des idées et savoir par quoi commencer.

Menu