Faire éditer un livre : tu peux le faire toi-même

Ces dernières années, l’auto-édition a connu un essor considérable. Et c’est logique. Plus besoin de trouver un éditeur pour publier un livre ; tu es totalement flexible, tu fixes ton propre rythme, tu contrôles la situation et les bénéfices sont très intéressants.

Comment éditer son propre livre ?

En bref, en publiant ton livre toi-même, tu deviens l’éditeur, l’auteur, le graphiste et le responsable marketing. Tu te sens peut-être un peu découragé face à cette charge de travail, surtout si certains aspects te sont encore quelque peu inconnus. Mais pas d’inquiétude : notre plateforme a été conçue pour t’aider à chaque étape de la publication et promotion de ton livre.

Écrire un livre et le faire publier

Comment faire pour s’auto-éditer ? En suivant ces quelques étapes depuis notre plateforme :

1. Compte : crée un compte et active-le. Depuis ton compte, tu as un aperçu pratique de tes livres, de tes ventes, et de tes propres commandes, y compris les factures. Les redevances sont payées mensuellement ! Tu peux aussi lancer ta propre boutique d’auteur en un rien de temps.

2. Général : ici, tu choisis le titre et le sous-titre de ton livre, tu choisis le type de livre que tu veux publier (livre broché, relié ou électronique ; les trois sont possibles), tu choisis le format, le type de papier et si ce sera un livre en noir et blanc ou en couleurs.

3. ISBN : il est possible d’acheter un ISBN chez nous pour seulement 12,75 €. Un ISBN n’est nécessaire que si tu souhaites vendre en librairie (extérieure à notre boutique). Si tu ne veux pas en avoir, tu peux passer cette étape.

4. Manuscrit : tu peux importer un fichier Word ou un PDF pour un livre papier et importer un fichier Word ou un fichier epub pour créer un ebook. Après le chargement, nous afficherons un PDF prêt à être imprimé, que tu devras vérifier attentivement. Tu repères quelques fautes dans ce PDF ? Pas de problème, tu peux envoyer un nouveau fichier, et recommencer autant de fois que nécessaire.

5. Couverture : la carte de visite de ton livre. Nous te proposons deux options : tu peux créer ta couverture de livre avec notre Cover Designer ou tu peux la créer toi-même et l’importer sous forme de fichier PDF, PNG ou JPG.

6. Prix et canaux de vente : à cette étape, tu choisis les canaux de vente, le prix de vente et la marge que tu gagnes par livre vendu. Le bénéfice varie selon le canal de vente, mais sache que c’est en vendant directement toi-même ou via notre boutique en ligne que tu auras la plus grande marge bénéficiaire.

7. L’épreuve : avant de publier, nous te recommandons vivement d’acheter un exemplaire test afin de vérifier ton livre en profondeur. Tu peux aussi commander plusieurs exemplaires pour les faire lire par d’autres personnes et ainsi t’assurer que ton livre soit exempt de toute erreur.

8. Publication ! Après avoir vérifié que tous les fichiers soient conformes et que les paramètres soient corrects, tu peux publier ton livre. Félicitations, tu es maintenant un auteur publié !

Qu'en est-il du marketing ?

Malheureusement, un livre ne se vend pas tout seul. Autrement dit, il va falloir faire un effort pour une vente efficace. Nous t’aidons avec toutes sortes de fonctionnalités et de conseils en matière de marketing. Voici quelques exemples :

1. Écrire et publier un livre ; ce n’est pas quelque chose que tu feras très régulièrement dans ta vie. Alors lorsque la publication verra le jour, prépare une belle fête de lancement. Nous te proposons toutes sortes de conseils pratiques pour organiser une fête du livre conviviale et ainsi obtenir les premiers ambassadeurs de ton livre.

2. Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Alors fais-en bon usage ! Nous mettons à ta disposition des interfaces avec Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn. Ainsi, ton réseau peut acheter ton livre en un seul clic.

3. Nous offrons également une interface sympa avec WhatsApp. Nous avons même des exemples de messages prêts à être diffusés. Tu fais certainement partie de nombreux groupes. Envoie un message sympa avec notre interface ; il suffit qu’un membre achète ton livre pour que les autres aient envie de faire pareil !

4. Et bien plus encore ! Consulte notre guide de promotion ici.

Combien coûte la publication d'un livre sur Monbeaulivre ?

Auto-éditer chez Monbeaulivre est entièrement gratuit. Si tu désires vendre en librairie (en dehors de notre plateforme), tu peux te procurer un ISBN pour 12,75€ seulement. Si tu souhaites publier un livre de manière professionnelle, la relecture, la mise en page et la couverture seront des éléments particulièrement importants. Tu peux alors demander de l’aide à tes proches, ou faire appel à des professionnels via notre plateforme. Le choix est entre tes mains ! C’est un peu ça en somme, éditer un livre soi-même. Nous sommes conscients que l’auto-édition n’est pas une mince affaire ; c’est pourquoi nous sommes là pour te guider !

Menu