Il existe différentes façons pour réaliser de la promotion pour votre livre. Nous aborderons ici deux techniques pour attirer de futurs lecteurs:

Publicités payantes

Annonces Google (Google Ads):

Si vous êtes prêt à investir de l’argent pour promouvoir votre livre, pourquoi ne pas acheter des annonces Google? En définissant un budget quotidien, vous pouvez contrôler directement le montant que vous souhaitez dépenser pour ces annonces.

Cette méthode de marketing devrait également vous intéresser en tant qu’écrivain, étant donné qu’elle implique un peu de rédaction. Une annonce bien écrite ciblant le bon groupe démographique (que vous avez défini à la première étape) peut faire des merveilles pour vos ventes. Assurez-vous que le texte de l’annonce soit précis et qu’il implique un appel à l’action (« call-to-action »).

Recherche par mot-clé:

Afin de maximiser la rentabilité de vos annonces, il est conseillé avant de commencer, d’effectuer des recherches sur les mots clés. Cela implique de déterminer ce que les internautes tapent sur Google lorsqu’ils recherchent un élément particulier. Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à utiliser le planificateur de mots clés intégré de Google. C’est simple à utiliser: saisissez les termes de recherche pour lesquels vous souhaitez déclencher la diffusion de vos annonces. Google vous indiquera les termes associés et un ensemble de données relatives à chaque terme pour éclairer votre stratégie.

Par exemple, si vous avez écrit un roman fantastique, vous pouvez ouvrir le planificateur de mots clés et saisir « roman fantastique », en pensant que vous souhaitez que Google affiche votre annonce aux personnes qui recherchent ce terme spécifique. Google vous communiquera ensuite un ensemble de termes similaires, que vous pourrez également ajouter à votre liste de mots clés afin d’atteindre un public plus large avec vos annonces.

Bien entendu, les annonces Google doivent être bien plus riches que cela et vous pouvez mettre en œuvre d’innombrables modifications, astuces et stratégies. Cependant, c’est un sujet beaucoup trop vaste pour que nous puissions le développer ici. Il existe des sites internet qui sont exclusivement dédiés au fonctionnement de la plateforme publicitaire de Google.

Publicités Facebook

Bien que Google ads soit la plateforme publicitaire la plus populaire, Facebook propose également ce service. Facebook a tendance à très bien collecter des données sur ses utilisateurs, ce qui vous permet d’avoir un ciblage très précis. Si vous avez écrit un livre fantastique, par exemple, vous pouvez indiquer à Facebook de montrer vos annonces à des internautes ayant aimé ou interagi avec des pages traitant du Seigneur des Anneaux, de dragon ou de jeux de rôle.

En théorie, cela vous permettra d’obtenir un bon rendement, car vous minimiserez le nombre d’impressions non pertinentes obtenues sur vos annonces. En d’autres termes, cela évitera que vos annonces soient visionnées par des utilisateurs qui ont horreur des livres fantastiques.

Un autre avantage des annonces Facebook est qu’elles vous fournissent une procédure détaillée, étape par étape, vous expliquant comment utiliser la plateforme, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps lorsque vous apprenez à créer vos campagnes publicitaires.

Site personnel

Un site web d’auteur est un excellent outil pour les écrivains autopubliés. En tant qu’auteur, cela vous donne non seulement l’air plus légitime et plus respectable, mais c’est aussi un excellent moyen de présenter votre livre aux lecteurs, de les attirer, de les plonger dans l’histoire à l’aide de visuels et d’une présentation bien conçue, et en définitive de leur vendre un livre.

Il y a deux façons de créer votre site web. La première consiste à simplement utiliser la fonctionnalité intégrée à la plateforme de Monbeaulivre. En vous connectant à votre compte et en cliquant sur “Mon profil”, au bas de la page, vous pouvez choisir de créer votre propre site web. Une fois créé, vous allez pouvoir rédiger des articles de blog, envoyer des newsletters, et amener les gens à vous suivre. C’est une configuration de base qui convient à ceux qui préfèrent ne pas perdre de temps à créer un site personnalisé de A à Z.

Cependant, si vous voulez quelque chose offrant plus de flexibilité créative et visuelle, vous pouvez considérer la création votre propre site web. Ce n’est pas difficile d’en créer un, cependant, vous devrez probablement investir un peu de temps pour obtenir le rendu que vous aviez à l’esprit (à moins bien sûr, que vous soyez déjà du genre technophile). Nous vous recommandons d’utiliser WordPress, qui est facile d’utilisation.

Si vous avez réussi à collecter quelques adresses e-mail, par le biais de vos cadeaux ou autres, vous devriez utiliser ces informations de contact à bon escient – après tout, c’est une voie de communication directe avec vos lecteurs.

Vous pouvez leur envoyer des newsletters contenant des informations sur votre livre, s’il y a des suites à venir, des concours ou des cadeaux par exemple. Vous pouvez également inclure des événements tels que des lectures, des annonces de récompenses, des entretiens ou des webinaires (séminaires interactifs) auxquels vous participez. Assurez-vous d’inclure des liens vers tous vos réseaux sociaux et autres plateformes en ligne.

Plus important encore – n’envoyez des e-mails que si vous avez quelque chose à dire! Les gens détestent les spams. Essayez de vous mettre à leur place et ne soyez pas un spammeur !

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