Après la publication de mon livre

Guide de promotion pour ton livre

2 Commentaires

Après des moments euphoriques, des nuits blanches et certainement beaucoup de café, ton manuscrit est enfin prêt ! Merci d’avoir choisi de publier ton livre auto-édité sur Monbeaulivre. Pour de nombreux auteurs (même ceux qui passent par des éditeurs traditionnels), la phase la plus difficile commence après la publication : il s’agit de la vente et promotion du livre. La grande question est : comment promouvoir un livre gratuitement au public ?

Ne panique pas ! Il existe de nombreuses façons de mettre ton livre sur le marché et de faire en sorte qu’il reçoive l’attention qu’il mérite grâce à une bonne promotion. Ci-dessous, tu trouvera quelques conseils et astuces pour réussir à promouvoir un livre gratuitement.

Ton ouvrage a beau être très bon, il a peu de chances d’être lu si personne n’en entend parler. En tant qu’auteur auto-édité il est important que tu te considère comme un entrepreneur. Ton livre ne va pas se vendre tout seul, passe à l’action ! Pour beaucoup, la phase de promotion est compliquée ; pourtant, il n’y a pas de secret. Une communication pertinente passera par les bons canaux et permettra d’établir un lien avec tes lecteurs. Alors comment promouvoir un livre gratuitement sur Internet ? 

Public cible

La première question que tu devras te poser est : quelle est ma cible ?

Quel âge ont les lecteurs qui lisent mon livre ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Quels genres littéraires aiment-ils ? Cette étape est primordiale car les différentes cibles utilisent des plateformes et des médias différents pour s’informer. Tu dois donc savoir exactement quelles plateformes et quels réseaux sociaux ta cible utilise pour promouvoir un livre gratuitement et de manière efficace.

Couverture

Le succès de la commercialisation d’un livre commence par la conception d’une bonne couverture. Il est crucial d’avoir une couverture engageante et accrocheuse. Le cerveau humain traite et perçoit les images beaucoup plus vite que les mots. Il sera ainsi plus facile de faire connaître ton livre.

Par conséquent, ta couverture doit être visuellement attrayante. Pour trouver de l’inspiration, tu peux donc chercher des livres du même genre en ligne et regarder comment sont conçues les couvertures qui attirent immédiatement ton attention. Quels sont les éléments communs à ces couvertures ?

Il existe différentes possibilités pour concevoir ta couverture de manière optimale :

  • Embaucher un concepteur de couvertures indépendant
  • Demander à un ami ou un parent qui maîtrise Illustrator, InDesign ou Photoshop
  • Créer un design simple en utilisant l’outil de Monbeaulivre (à l’étape 5 de la création de ton livre)
  • Essaye (sans connaissances techniques), par exemple via Canva, un logiciel en ligne gratuit qui rend la conception de la couverture très facile. Nous avons justement un article  pour t’aider à concevoir une couverture à Canva.

Astuce : Tu  créé plusieurs couvertures et tu n’arrives pas à te décider ? Partage-les sur tes réseaux sociaux et demande de l’aide à ta communauté. Cela facilitera ta décision et impliquera ta communauté dans le processus de création de ton livre !

Découvre l’importance d’avoir une belle couverture.

Promouvoir un livre gratuitement: Babelio et Livraddict

Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il permet de créer et d’organiser sa bibliothèque en ligne, d’obtenir des informations sur des œuvres ainsi que partager et échanger ses goûts et impressions littéraires avec d’autres lecteurs. Ajoute ton ouvrage à la base de donnée de Babelio pour que les utilisateurs puissent le retrouver. Ainsi tu peux demander à tes lecteurs de laisser un avis ou de faire une critique sur ton livre. De cette façon, les utilisateurs de Babelio pourront le découvrir et le lire à leur tour ! En 2017, Babelio comptait 480 000 membres et était visité mensuellement par environ 3 millions d’internautes, ce qui représente autant de lecteurs potentiels pour ton ouvrage. Pour en savoir plus, consulte notre étape 3 de la promotion de ton livre

Livraddict est un site similaire, qui offre à ses membres toute une série d’activités autour de la lecture et du partage. Livraddict se compose d’un forum où les utilisateurs échangent autour de leurs lectures, d’une bibliothèque virtuelle ou encore d’un blog ouvert à tous… Livraddict organise aussi des partenariats avec des éditeurs pour ainsi permettre à ses membres de recevoir des livres en échange de critiques à publier, des concours, des rencontres avec des auteurs et d’autres acteurs du monde littéraire, un “book club”, etc. Tu peux ajouter ton livre à leur bibliothèque après t’être inscrit.

Ces plateformes classent les livres et les avis, mettent les internautes en relation et leur propose également des recommandations basées sur leurs préférences. Ce qui représente de nombreuses opportunités à saisir pour les auteurs et donc ce sont des outils parfait pour promouvoir un livre gratuitement.

Promotion lors d’événements littéraires : en librairie ou salon

Les présentations et/ou lecture d’extrait de ton livre peuvent motiver des lecteurs potentiels à l’acheter en lui donnant un petit aperçu de l’ouvrage. Les librairies, bibliothèques ou salons littéraires sont particulièrement bien adaptés à ce type de promotion : de nombreux amateurs de livres seront présents, il ne te reste plus qu’à les charmer !

Renseigne-toi sur les événements ou salons littéraires dans ta région. Tu pourras peut-être y présenter ton livre et/ou nouer de nouveaux contacts et ainsi promouvoir ton livre facilement !

Comment faire parler de son livre: Relations publiques

Contacte la presse ! Que ce soit dans le journal local ou à la radio, donne autant d’interviews que possible et entre en contact avec les rédacteurs en chef des journaux et des stations de radio locales. Plus les gens parlent de ton livre, mieux c’est.

Critiques de livres

Les critiques permettent également à ton livre de gagner en visibilité. Envois un exemplaire de ton livre aux blogueurs littéraires et aux booktubers (qui publient des vidéos autour des chroniques de livre sur YouTube). Contacte-les à l’avance pour te renseigner auprès d’eux : seraient-ils intéressés par ton livre ? Ont-ils l’habitude de lire des ouvrages de ce genre littéraire ? Ont-ils le temps pour ton livre ? Les blogueurs les plus influents publient des chroniques de livres contre rémunération.

N’oublie pas de demander à ton entourage ainsi qu’à tes lecteurs de laisser un avis sur ton livre sur Amazon si tu choisis d’utiliser cette plateforme de vente.

Promouvoir un livre gratuitement sur son propre site internet

Crée ton propre site internet dans lequel tu présente tes livres et toutes les informations connexes. Cela te permettras ainsi d‘augmenter ta présence sur Internet et d’attirer l’attention sur ton nouveau livre. N’oublie pas d’ajouter un bouton « Acheter » avec un lien vers ton livre. Il est donc plus facile pour tes lecteurs de trouver ton livre.

Consulte: 7 conseils pour faire de ton blog un succès.

Organisation de concours

Que ce soit sur Facebook, via d’autres réseaux sociaux ou bien sur ton propre site Web, les tirages au sort sont toujours populaires. Tu peux facilement attirer l’attention sur ton livre sans engendrer des coûts élevés. Tu peux également faire gagner des goodies, des marque-pages ou même des exemplaires de ton livre.

Promouvoir son livre gratuitement sur les réseaux sociaux

Utilise les réseaux sociaux comme canaux de distribution en rejoignant différents groupes d’auteurs, par exemple sur Facebook. Sur ceux-ci, tu peux échanger des idées avec d’autres auteurs, ainsi que demander de l’aide et à ton tour aider tes confrères. Recherche non seulement les groupes d’auteurs généraux, mais aussi les groupes pour certains genres qui te correspondent (auteurs de littérature jeunesse, de thrillers…). Pour en savoir plus, consulte notre article: « Promouvoir son livre sur les réseaux sociaux« .

Alertes Google

Google Alerte est un outils très utile pour promouvoir un livre gratuitement. Paramètre-le afin d’être averti dès que ton nom ou le titre de ton livre est mentionné sur Internet. Tu pourras ainsi lire les articles ou blogposts te concernant et réagir : laisse un commentaire à l’auteur pour lui faire savoir ton avis ou simplement le remercier, partager l’article sur tes réseaux sociaux…

Le plus important c’est d’interagir

L’interaction est très importante lors de la commercialisation de ton livre. Sois en contact régulier avec tes lecteurs. Réponds aux messages et commentaires sur les réseaux sociaux et implique tes fans dans le processus de création de tes futurs livres.

Derniers conseils :

  • Cependant soigne bien ton écriture, dans tes publications internet comme dans tes réponses aux internautes, relis-toi. En effet, plus que pour n’importe quel autre corps de métier, les coquilles et erreurs grammaticales sont à éviter : ta réputation d’écrivain pourrait en souffrir !
  • Fais bien la différence entre tes réseaux sociaux personnels et professionnels, construis ta e-réputation autour de ton métier d’écrivain, pas de tes dernières vacances en Corse. Veille à paramétrer tes comptes personnels en mode privé afin que seuls tes proches y aient accès.
  • Enfin les éléments clefs de ta communication doivent être les suivants : la cohérence, la clarté, la fiabilité et l’honnêteté.

D’autant plus que pour les nouveaux et jeunes auteurs, il est important de toujours rester alerte et motivé. Il peut s’écouler un certain temps avant que tu aies constitué un lectorat ou une base de fans sur les réseaux sociaux. Demande à tes amis et à ta famille de l’aide, des conseils ou de nouvelles idées. Nous sommes sûrs qu’un jour, ton travail acharné portera ses fruits ! 

Bonne chance pour la publication de ton livre !

Si tu as aimé cet article de blog, n’hésite pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux  !

logo instagram Promouvoir un livre gratuitement

Promouvoir un livre gratuitement logo facebook

Menu