Vendre son livre

Comment promouvoir son livre sur les réseaux sociaux ?

Et maintenant, il faut promouvoir son livre !

Publier un livre n’est pas une tâche facile. De la première idée au premier mot, au premier brouillon, le chemin est long ! Cette première partie est suivie par la révision de ton manuscrit, un nombre infini de corrections, des textes descriptifs, la couverture… Une fois le livre terminé et publié vient la question fatale : est-ce que quelqu’un va lire mon livre ? Alors, comment promouvoir son livre ? (Tu peux aussi consulter notre centre d’assistance afin de découvrir d’autres moyens pour faire la promotion de ton livre).

La promotion d’un livre n’est pas un jeu d’enfant. Elle nécessite beaucoup d’efforts personnels de la part de l’auteur. Mais nous avons de bonnes nouvelles : grâce à internet, promouvoir son livre devient plus simple et même amusant !

Internet t’offre de nombreuses opportunités ; la plus connue est de créer ton propre site d’auteur et d’apprendre le fonctionnement de Google et de ses algorithmes de recherche. Cependant, nous aimerions te familiariser avec une autre possibilité de promotion – celle des réseaux sociaux. Cet article va te présenter des informations sur les avantages du marketing via les réseaux sociaux, ainsi que des conseils et astuces pour les différentes plateformes sociales. »

Sommaire:

1. Pourquoi t’immerger dans le monde des réseaux sociaux ?

  1. Coûts
  2. Portée
  3. Culture du « feedback »
  4. Ton image d’auteur

2. Des conseils concrets pour le marketing via les réseaux sociaux

  1. Comment promouvoir ton livre sur Facebook
  2. Comment promouvoir ton livre sur Twitter
  3. Comment promouvoir ton livre sur Pinterest
  4. Comment promouvoir ton livre sur Linkedin
  5. Comment promouvoir ton livre sur YouTube

3. Quels sont les inconvénients des réseaux sociaux?

1. Pourquoi t’immerger dans le monde des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour bien plus que le partage de tes dernières photos de vacances ! Par exemple, tu peux utiliser ces mêmes réseaux pour promouvoir ton livre. Ainsi, le marketing de ton livre est gratuit, atteint un plus grand public, forge une culture de « feedback » et de relation directe avec tes lecteurs et renforce l’image de ton livre…

Voici quelques-uns des avantages qu’offrent les réseaux sociaux pour faire connaître ton livre :

Coûts

Faire connaître son livre sur les réseaux sociaux est beaucoup moins coûteux que les méthodes traditionnelles de marketing telles que les publicités, les brochures ou les affiches. Bien que promouvoir son livre sur les réseaux sociaux nécessite plus de temps et d’effort, cette méthode est beaucoup moins chère. Les premières étapes sont gratuites, ce qui est parfait pour promouvoir son livre gratuitement. Plus tard, avec un petit budget, tu peux te permettre des actions de publicité (peu chères) pour augmenter ta portée.

Portée

Les réseaux sociaux te permettent de construire une communauté en ligne qui dure et qui formera ta base de lecteurs. Les fans que tu trouves sur ces réseaux ne sont pas seulement des fans de ton livre, mais aussi des fans de « toi » en tant qu’auteur. Tu peux non seulement y présenter ton livre, mais aussi tes lectures ou d’autres projets personnels. Avoir de nombreux adeptes ne garantit pas l’achat de ton livre par tout le monde, mais cela reste important pour ta portée en ligne. Ainsi, tu peux faire de tes lecteurs en ligne tes propres ambassadeurs !

Des plateformes telles que Facebook et Twitter offrent également des statistiques et des outils d’analyse pour les utilisateurs avancés. Tu peux utiliser ceux-ci pour suivre l’évolution de ta communauté en ligne : combien de fans tu as gagné, à quelle heure, etc…

Grâce aux réseaux sociaux, tu peux atteindre ton public cible sans beaucoup d’efforts. Est-ce que ton livre s’adresse aux adolescents ou aux adultes ? À ceux qui lisent pour le plaisir ou à un groupe d’experts ? Il sera nécessaire d’adapter le contenu à ta cible!

Nous pouvons également identifier des plateformes servant à des objectifs différents. Par exemple, tu peux publier un extrait de ton roman sur Facebook, promouvoir ton livre photo avec quelques photos postées sur Pinterest ou tu peux diffuser des mises à jour de ton progrès sur Twitter. Tu peux également créer un lien entre ton site web et les réseaux sociaux.

Important ! Quand tu publies un extrait de ton livre, nous te conseillons de révéler entre 10% et 50% de ton histoire. Offrir une petite partie gratuite à tes lecteurs est idéal pour faire connaître ton livre et de plus tu les convaincra d’acheter le livre pour connaitre la suite! C’est d’autant plus facile à faire si tu as ton propre site.

Ensuite, le fonctionnement et les dynamiques de chaque réseau font le marketing pour toi. De bouche à oreille (ou de profil à profil) tes lecteurs vont diffuser leurs réactions au sujet de ton livre, le rendant visible à leurs amis et connaissances, ce que tu n’aurais pas pu réaliser sans eux.

Afin de faciliter la diffusion de ton livre, tu peux placer des « widgets » sur ton profil Twitter, ta page Facebook, etc. Ce sont des petits liens interactifs – par exemple, des liens de vente directe. L’integration de widgets suscite de l’intérêt et est un signe de qualité. Les plateformes comme Bookmundo offrent de tels widgets gratuitement.

Culture du « feedback »

Les réseaux sociaux vivent par et pour l’interaction. La possibilité d’« aimer », de « commenter » et de « partager » permet non seulement de renforcer la portée de tes publications, mais aussi de saisir les réactions de tes lecteurs via leurs commentaires. Est-ce que les gens ont aimé ton livre ? Quel message posté a été le préféré et pourquoi ? Toi, l’auteur, es en contact direct avec tes lecteurs et tu peux leur répondre à n’importe quel moment.

Naturellement, toi dois également faire face aux commentaires négatifs. Attention, supprimer ces messages n’est pas forcément la solution. Réponds ouvertement aux critiques et valorise tous les commentaires. Tu peux toujours apprendre quelque chose d’utile de telles réactions et elles pourraient te servir à améliorer ton prochain post ou même ton prochain livre !

Ton image d’auteur

Tous ces conseils servent à créer une image de toi en tant qu’auteur – qui peut t’aider à augmenter tes ventes et donc tes bénéfices. Cela signifie que ta participation et ta disponibilité sur les réseaux sociaux peuvent contribuer à ta « marque » et t’assurer plus de succès.

2. Des conseils concrets pour le marketing via les réseaux sociaux

Toutes les plateformes listées ci-dessous peuvent être utilisées pour construire une base solide de lecteurs. Tu peux ainsi transmettre des informations à tes lecteurs pour faire parler de ton livre. Cependant, fais attention à ne pas envoyer des messages « spam » ou de répéter la même information trop souvent – cela pourrait diminuer la taille de ta communauté.

Comment puis-je promouvoir mon livre sur Facebook ?

Bien que sa portée se soit affaiblie, Facebook peut encore servir de plateforme marketing. Après avoir créé un compte Facebook, tu dois configurer ton profil. Ensuite, tu dois mettre en place une « fan page » publique (ouverte à tous) pour promouvoir tes livres.

Important ! Tes coordonnées et liens doivent apparaître sur ta « fan page ». Par exemple, un lien vers ta page d’auteur et ta plateforme de vente.

Depuis cette page, tu peux publier (poster) des messages pour ton public, afin de garder tes lecteurs à jour. Sur quel projet travailles-tu maintenant ? Qui ou quoi t’inspire ? Tu peux aussi poser des questions à tes lecteurs si tu veux obtenir des commentaires de leur part. Il est important de garder tes lecteurs actifs. Ainsi, certaines considérations stratégiques peuvent être utiles.

Important ! Qu’est-ce que tu désires transmettre avec les messages que tu postes ?
Qui sont tes lecteurs et à quoi s’intéressent-t-ils ?
Quel idée, concept ou message se trouve à la base de ta « fan page », de ta marque?

Dans ce contexte, les groupes Facebook de livres et d’auteurs offrent de nombreuses possibilités pour promouvoir ton livre.

D’un côté, tu peux présenter ton projet de livre, obtenir des mentions « J’aime », partager le lien vers la boutique en ligne où tu vends ton livre, publier un extrait de ton ouvrage ou annoncer des conférences ou événements pertinents.

D’un autre côté, ces groupes offrent un échange d’informations animé entre les auteurs : de la production de livres aux questions juridiques. C’est là où se trouve le monde des auteurs qui veulent s’informer les uns les autres.

Facebook events

Une autre fonctionnalité utile pour promouvoir son livre est « Facebook Events » (événements). Tu peux informer tes lecteurs de la date d’apparition ou d’édition de ton livre, tu peux les inviter à des lectures, ateliers, ou annoncer d’autres dates ou événements importants. Bien sûr, pour pouvoir organiser ce genre d’événement sur Facebook, il faut avoir déjà un public considérable qui suit ton activité. Pour augmenter ton lectorat, tu dois attirer l’attention sur ta fan page dans le plus d’endroits possible. Des outils comme les «widgets » ou « badges » sont alors utiles pour cela. Tu peux les créer directement depuis Facebook, mais aussi depuis des plateformes telles que Bookmundo (seulement valable pour les widgets).

Comment puis-je promouvoir mon livre sur Instagram ?

Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé après Facebook. 71% des utilisateurs actifs mensuels sur Instagram ont moins de 35 ans (Hootsuite, 2019). La tranche d’âge la plus importante couvre les 25-34 ans, suivie des utilisateurs de 18 à 24 ans. Il est donc important de savoir si tes potentiels lecteurs se situent dans cette tranche d’âge, autrement il pourrait s’agir d’efforts inutiles.

Il existe plusieurs façons de promouvoir son livre sur ce réseau social

  • Poster des photos de ton livre: Tu peux par exemple poster la couverture du livre ou des citations marquantes. Prenons pour exemple l’un de nos auteurs auto-publié qui a mis en avant la couverture qu’il a lui-même réalisé.
  • Utiliser la story pour faire découvrir à tes lecteurs les « coulisses » de l’écriture de ton ouvrage
  • Insérer un lien dans ta biographie vers un site internet qui promeut et vend ton livre
  • Faire usage des hashtags pour être trouvé par des milliers de lecteurs: le # permet aux utilisateurs de découvrir du contenu nouveau en lien avec leurs centres d’intérêt. Par exemple, si un fan de livre cherche le hashtag « #livre » celui ci tombera sur des photos/vidéos en lien avec ce mot-clé. Nous te recommandons d’utiliser cette liste non-exhaustive de hashtags dans ton post: #livre ; #auteur ; #bookstagram ; #livrestagram ; #lecturedumoment ; #livreaddict.
  • Utiliser les widgets que nous mettons à ta disposition pour booster tes ventes

Comment puis-je promouvoir mon livre sur Twitter ?

Après Facebook, Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés. Mais c’est une plateforme qui fonctionne différemment de Facebook et par conséquent, tu dois l’utiliser d’une manière légèrement différente pour promouvoir un livre.

Comme Facebook, Twitter essaie d’attirer autant de « followers » que possible. Néanmoins, sur Twitter, ce qui est important est le contenu (« microblogging » avec une limite de 280 caractères) – ce n’est pas un endroit où tu peux placer des informations détaillées. Heureusement, cela te rend plus puissant en tant qu’écrivain !

5 bonnes raisons d’interagir avec Twitter

Twitter peut t’aider à :

  1. Commercialise ton livre. Envois des tweets sur tes œuvres mais mets l’accent sur la qualité plutôt que la quantité. Envois des tweets moins souvent mais intéressants et utiles.
  2. Construit un réseau de lecteurs. Tu peux entrer en contact avec des lecteurs anciens et nouveaux, connaître des éditeurs, rédacteurs, etc., et échanger des idées avec eux.
  3. Trouve de l’inspiration et apprend des autres. Il se passe toujours quelque chose sur Twitter – parcours le site lorsque que tu tes bloqué devant une page blanche. Regarde des hashtags tels que #blocageauteur ; #auteur ou #inspiration. Tu y trouvera des conseils pour tous les problèmes qui concernent la vie d’un auteur.
  4. Acquiers de l’expérience et diffuse la. Lecteurs, enseignants, écoles d’écriture, éditeurs, experts en marketing, agents (et bien d’autres encore) s’amusent sur Twitter. Ils y partagent des dates, liens, institutions et d’autres informations utiles.
  5. Rend ton livre visible sur les moteurs de recherche. Souvent, Google donne plus d’importance aux nouvelles que l’on trouve sur Twitter qu’au contenu des sites web traditionnels !

Concepts importants

Sur Twitter, ton profil, les tweets, les retweets, les hashtags, les abonnés (followers), les abonnements et les listes sont des concepts importants. Nous allons brièvement expliquer tous ces points ci-dessous et te donner quelques conseils.

Ton compte/profil Twitter

Tu devrais fournir des informations lors de la création de ton profil. Par exemple, qui tu-es ? Quelle est ta profession/occupation ? Quels sont tes intérêts ? Pourquoi es-tu sur Twitter ? Pourquoi penses-tu que les autres utilisateurs devraient te suivre ? As tu aussi la possibilité de mettre un lien sur ton profil – assures-toi qu’il fournisse des informations utiles sur toi et ton travail. Ici, tu peux présenter ton site web d’auteur ou un lien pour acheter ton livre directement (par exemple, le lien de la boutique en ligne de Bookmundo).

Important ! N’oublie pas d’ajouter une photo de bannière. Assures-toi que ton profil soit un ensemble créatif qui corresponde à ton travail.

Obtiens de nouveaux abonnés grâce à des tweets utiles ou des retweets.

Le tweet et retweet, c’est quoi ?

Tu as 280 caractères pour un tweet. Les tweets sont publics et peuvent contenir des hashtags (avec # – voir ci-dessous pour plus de détails), des liens (des URL), des renvois aux profils d’autres utilisateurs (avec @), des images (via un URL ou directement insérées) et ta localisation. Tes tweets sont vus principalement par tes abonnés. Mais, les hashtags, les liens et les retweets peuvent atteindre un public très large.

En termes de contenu, presque tout peut être tweeté : opinions, expériences, pensées, activités, titres de livres, mises à jour de statut, rendez-vous … mais garde à l’esprit que les tweets sont publics. Comme alternative, les « tweets protégés »sont disponibles. Ceux-ci ont comme fonctionnalité de limiter l’accès de tous tes tweets aux abonnés acceptés – mais cela réduit beaucoup la portée des tweets.

Twitter offre la possibilité de retwitter ce qui t’intéresse; c’est-à-dire de partager le tweet de quelqu’un d’autre avec ta communauté.

Quelques idées pour tes tweets !

  • Comment as-tu eu l’idée pour ton livre ?
  • Sur quoi travailles-tu maintenant ?
  • Liens vers des extraits gratuits de ton livre
  • Questions et discussions
  • Informations sur les critiques de livres
  • Liens vers les articles de ton blog, tes interviews et d’autre contenu en ligne
  • Lectures
  • Quelque chose de personnel sur toi pour construire une proximité (passe-temps, enfants, modèles, inspirations, …)

Quelques idées pour tes retweets !

  • Des tweets qui te semblent intéressants ou qui t’ont aidé ou t’inspirer
  • Commentaires sur les tweets
  • Concours d’écriture
  • Recommandations
Le hashtag

Un hashtag (#bookmundo, par exemple) est un terme souligné par l’ajout d’un #. Il est inséré directement dans ton message. Un hashtag peut être composé de lettres et de chiffres, mais il ne peut pas contenir de ponctuation ou d’espaces. Il y a des hashtags existants que tu peux utiliser (comme #auteuractif ou #écriturecréative). Mais tu peux également créer de nouveaux hashtags (exemple: #nomlivre ou #nomauteur).

Les abonnements

S’abonner à (ou suivre) d’autres profils est facile. Cherche le profil des personnes ou des institutions qui t’intéressent et clic sur « suivre » dans le coin en haut à droite. Ton activité apparaîtra ainsi sur ton profil et sur ta page d’accueil (« Timeline »). Cependant, il y a quelques points à prendre en compte :

  • Attend d’avoir déjà écrit quelques tweets avant de suivre des personnes/institutions. L’objectif est d’attirer le plus de monde possible à ton profil et ils ne vont pas te suivre si tu ne leur donne pas de raison pour le faire.
  • Ne suis pas beaucoup de personnes/institutions d’un coup. D’une part, tu dois être sûr que tu ne suis que des gens qui sont réellement intéressants pour toi. D’autre part, cela donne rapidement l’impression que tu n’apprécie pas le contenu et que tu es un spammeur.

Ne sois pas découragé par ces points. Si tu clic sur d’autres profils et commence à suivre des personnes, tu aura rapidement une meilleure idée du concept global.

Important ! Les annuaires (internationaux) Twitter :

  • Twibs >> ici tu peux rechercher des entreprises
  • Backtweets >> ici tu peux trouver qui tweete quoi et quand
Mention « J’aime »

Tu peux marquer les tweets comme sur Facebook avec la mention « J’aime », clic sur le cœur qui se trouve en-dessous du tweet.

Les abonnés

Nous avons déjà mentionné que tu peux suivre des comptes Twitter ( t’«abonner»). Quant aux gens te suivent, ils sont tes « abonnés ». Cela signifie qu’ils ont souscrit à ton profil et tes tweets apparaîtront sur leur page d’accueil. L’objectif de Twitter doit être « suivre et être suivi » et cela devrait être ton objectif. De cette manière, tu gagnera des lecteurs de façon permanente. Cependant, tu dois t’assurer que tes abonnés sont vraiment intéressés par toi et ton travail. Après tout, le but est de promouvoir son livre et d’augmenter les ventes – les spammeurs de Twitter te sont donc inutiles.

Important ! Un communauté de followers peut prendre beaucoup de temps à se former. Garde un œil sur tes succès. Est-ce que j’ai atteint mes objectifs ? Est-ce que je reçois des commentaires ? Mes ventes augmentent-elles ?

Les listes

Enfin – les listes Twitter à mentionner ! Avec celles-ci, tu peux définir des groupes d’utilisateurs que tu veux suivre « dans des paquets ». C’est une façon d’organiser tes intérêts. Pour faire cela, vas sur « Listes » et clic sur « Créer une liste ». Tu peux définir le nom de la liste et ajouter une brève description. Les listes peuvent être privées ou publiques.

Comment puis-je promouvoir mon livre sur Pinterest ?

En dehors de Facebook et Twitter, Pinterest fait fureur ces dernières années. C’est une plateforme que tu peux utiliser comme un tableau numérique géant. Sur ce tableau, tu peux « épingler » des images ou des vidéos avec un texte descriptif et un lien. En tant que contenu, tu y trouvera surtout des échanges sur des thèmes tels que les passe-temps, les intérêts et les idées. Les images ou vidéos qui t’intéressent peuvent être épinglées sur ton propre tableau – ce qui te permet de revenir dessus à n’importe quel moment.

En termes de marketing, les couvertures de livres et les livres électroniques peuvent être intéressants et être un excellent moyen de promouvoir ton livre gratuitement. Voici quelques autres suggestions sur comment attacher les éléments de ton livre à ton tableau et l’introduire alors dans Pinterest :

Des épingles sur:

  • toi, ton écriture, ta lecture ou ton projet actuel
  • ton livre, ta couverture, ton endroit préféré d’écriture
  • des citations qui te motivent, des conseils qui t’ont aidé
  • les protagonistes et les antagonistes, leurs coiffures, leurs vêtements, leur habitat

Tu peux utiliser Pinterest pour donner vie à ton livre ; c’est-à-dire, créer une vision du monde décrite dans ton livre. Cela peut renforcer l’expérience de lecture de ton livre et rendre les passages encore plus mémorables. D’une part, tu peux créer une proximité de ton livre et, d’autre part, permettre à tes lecteurs de participer au processus créatif.

Comment puis-je promouvoir mon livre sur LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau professionnel particulièrement intéressant pour ses nombreux groupes qui réunissent des gens ayant des intérêts communs et qui souhaitent échanger des points de vue. Les groupes qui pourraient t’aider dans le marketing de ton livre seraient des groupes d’auteurs, de lecteurs, de critiques littéraires ou d’auto-éditeurs.

Sur ton profil LinkedIn, tu peux remplir une partie qui s’appelle « résumé ». Ici, tu dois dire quelque chose à propos de toi, mais tu peux aussi utiliser cette opportunité pour décrire ton livre ! La plupart des champs sur ton profil LinkedIn ne sont pas obligatoires à remplir, c’est donc à toi de décider quelles informations sont importantes pour TA promotion en tant qu’auteur. En dehors de ton profil, tu as la possibilité d’utiliser des calendriers d’événements et des fonctionnalités de rencontres. Il existe aussi de nombreux forums de discussion sur LinkedIn mais la plupart sont internationaux.

Dans l’ensemble, tu peux informer tes lecteurs de différentes manières : par message direct, en partageant une photo, une idée ou un article ou en écrivant des messages dans des groupes/forums.

Important ! Ne confonds pas LinkedIn avec Facebook ou Twitter ! LinkedIn reste une plateforme à caractère professionnel.

Comment puis-je promouvoir mon livre sur YouTube ?

As-tu déjà envisagé de faire une bande-annonce pour ton livre ? Oui, tu aurais peut-être besoin d’un coup de main pour éditer ta vidéo mais il existe maintenant des programmes d’édition très simples, gratuits et intuitifs. Le nombre de bandes-annonces sur YouTube augmente rapidement, donc tu devrais prendre en compte cette demande de la part de certains lecteurs lors de la promotion de ton livre.

Dans une bande-annonce vidéo, tu peux te présenter et/ou présenter ton livre. Tu peux aussi lire des extraits de ton livre, utiliser du matériel visuel et/ou compiler une bande-son pour ton livre.

Voici deux excellents exemples de bandes-annonces :
  1. Aztèques Tome 1, d’Eric Costa :
    https://www.youtube.com/embed/fcVeNYxapN8
  2. Aztèques Tome 2 : La Voie du Papillon d’Eric Costa
    https://www.youtube.com/embed/V8iLHv8xKhw

3. Les inconvénients du marketing sur les médias sociaux ?

Nous avons offert ici de nombreux conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux mais nous n’avons pas encore abordé les inconvénients. Même si nous ne voyons pas beaucoup de risques, il faut les prendre en compte. Généralement, les gens sont très sceptiques à l’égard des réseaux sociaux et c’est parfaitement normal. Promouvoir son livre seul n’est pas simple – la plus grande crainte des auteurs est de devoir faire le marketing tout seul. Même si un public très large peut être contacté quotidiennement via les réseaux, il faut consacrer à ces derniers beaucoup de temps et d’effort.

Les réseaux sociaux sont aussi connus pour les problèmes liés aux commentaires négatifs. Cependant, ceci est surtout vrai pour les grandes entreprises qui risquent beaucoup lorsqu’elles reçoivent de mauvaises critiques sur leurs produits.

En tant qu’auteur, tu dois toujours être conscient de la façon dont tu veux te servir des plateformes sociales dans le but de promouvoir ton livre. Bien sûr, si tu ne prends pas soin de tes plateformes régulièrement, tu peux obtenir une publicité qui te desserve. Cependant, si tu es toujours ouvert et amical avec tes lecteurs, tu n’as pas de soucis à te faire. Au contraire, connaître la critique de tes lecteurs te permet de t’améliorer et de t’adapter aux exigences de ton public !

Conclusion

Dans l’ensemble, les réseaux sociaux offrent de nombreuses façons de commercialiser et promouvoir son livre. L’intégration et le succès du marketing de ton livre à travers les réseaux sociaux exigent beaucoup de temps et de patience. Ne t’attends pas à obtenir des résultats du jour au lendemain ! L’utilisation des réseaux doit devenir une habitude. Une fois développés, ils t’offriront l’espace optimal pour faire de ton livre un best-seller !

À bientôt !