Après la publication de mon livre

Comment promouvoir son livre sur les réseaux sociaux ?

4 Commentaires

Et maintenant, il faut promouvoir son livre !

Publier un livre n’est pas une tâche facile. De la première idée au premier mot, au premier brouillon, le chemin est long ! Cette première partie est suivie par la révision de votre manuscrit, un nombre infini de corrections, des textes descriptifs, la couverture… Une fois le livre terminé et publié vient la question fatale : est-ce que quelqu’un va lire mon livre ? Alors, comment promouvoir son livre ? (Vous pouvez aussi consultez notre centre d’assistance afin de découvrir d’autres moyens de faire la promotion de votre livre).

La promotion d’un livre n’est pas un jeu d’enfant. Elle nécessite beaucoup d’efforts personnels de la part de l’auteur. Mais nous avons de bonnes nouvelles : grâce à internet, promouvoir son livre devient plus simple et même amusant !

Internet vous offre de nombreuses opportunités ; la plus connue est celle de créer son propre site d’auteur et d’apprendre le fonctionnement de Google et de ses algorithmes de recherche. Cependant, nous aimerions vous familiariser avec une autre possibilité de promotion – celle des réseaux sociaux. Cet article va vous présenter des informations sur les avantages du marketing via les réseaux sociaux, ainsi que des conseils et astuces pour les différentes plateformes sociales. »

Sommaire:

1. Pourquoi vous immerger dans le monde des réseaux sociaux ?

  1. Coûts
  2. Portée
  3. Culture du « feedback »
  4. Votre image d’auteur

2. Des conseils concrets pour le marketing via les réseaux sociaux

  1. Comment promouvoir son livre sur Facebook
  2. Comment promouvoir son livre sur Twitter
  3. Comment promouvoir son livre sur Pinterest
  4. Comment promouvoir son livre sur Linkedin
  5. Comment promouvoir son livre sur YouTube

3. Quels sont les inconvénients des réseaux sociaux?

1. Pourquoi vous immerger dans le monde des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour bien plus que le partage de vos dernières photos de vacances ! Par exemple, vous pouvez utiliser ces mêmes réseaux pour promouvoir votre livre. Ainsi, le marketing de votre livre est gratuit, atteint un plus grand public, forge une culture de « feedback » et de relation directe avec vos lecteurs et renforce l’image de votre livre…

Voici quelques-uns des avantages qu’offrent les réseaux sociaux pour faire connaître son livre :

infographie livre Coûts

Faire connaître son livre sur les réseaux sociaux est beaucoup moins coûteux que les méthodes traditionnelles de marketing telles que les publicités, les brochures ou les affiches. Bien que promouvoir son livre sur les réseaux sociaux nécessite plus de temps et d’effort, cette méthode est beaucoup moins chère. Les premières étapes sont gratuites, ce qui est parfait pour promouvoir son livre gratuitement. Plus tard, avec un petit budget, vous pouvez vous permettre des actions de publicité (peu chères) pour augmenter votre portée.

Portée

Les réseaux sociaux vous permettent de construire une communauté en ligne qui dure et qui formera votre base de lecteurs. Les fans que vous trouvez sur ces réseaux ne sont pas seulement des fans de votre livre, mais aussi des fans de « vous » en tant qu’auteur. Vous pouvez non seulement y présenter votre livre, mais aussi vos lectures ou d’autres projets personnels. Avoir de nombreux adeptes ne garantit pas l’achat de votre livre par tout le monde, mais cela reste important pour votre portée en ligne. Ainsi, vous pouvez faire de vos lecteurs en ligne vos propres ambassadeurs !

Des plateformes telles que Facebook et Twitter offrent également des statistiques et des outils d’analyse pour les utilisateurs avancés. Vous pouvez utiliser ceux-ci pour suivre l’évolution de votre communauté en ligne : combien de fans vous avez gagné, à quelle heure, etc…

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez atteindre votre public cible sans beaucoup d’efforts. Est-ce que votre livre s’adresse aux adolescents ou aux adultes ? À ceux qui lisent pour le plaisir ou à un groupe d’experts ? Il sera nécessaire d’adapter le contenu à votre cible!

Nous pouvons également identifier des plateformes servant à des objectifs différents. Par exemple, vous pouvez publier un extrait de votre roman sur Facebook, promouvoir votre livre photo avec quelques photos postées sur Pinterest ou vous pouvez diffuser des mises à jour de votre progrès sur Twitter. Vous pouvez également créer un lien entre votre site web et les réseaux sociaux.

Important ! Quand vous publiez un extrait de votre livre, nous vous conseillons de révéler entre 10% et 50% de votre histoire. Offrir une petite partie gratuite à vos lecteurs est idéal pour faire connaître son livre et de plus vous les convaincrez d’acheter le livre pour connaitre la suite! C’est d’autant plus facile à faire si vous avez votre propre site.

Ensuite, le fonctionnement et les dynamiques de chaque réseau font le marketing pour vous. De bouche à oreille (ou de profil à profil) vos lecteurs vont diffuser leurs réactions au sujet de votre livre, le rendant visible à leurs amis et connaissances, ce que vous n’auriez pas pu réaliser sans eux.

 

Afin de faciliter la diffusion de votre livre, vous pouvez placer des « widgets » sur votre profil Twitter, votre page Facebook, etc. Ce sont des petits liens interactifs – par exemple, des liens de vente directe. L’integration de widgets suscite de l’intérêt et est un signe de qualité. Les plateformes comme Monbeaulivre offrent de tels widgets gratuitement.

Culture du « feedback »

Les réseaux sociaux vivent par et pour l’interaction. La possibilité d’« aimer », de « commenter » et de « partager » permet non seulement de renforcer la portée de vos publications, mais aussi de saisir les réactions de vos lecteurs via leurs commentaires. Est-ce que les gens ont aimé votre livre ? Quel message posté a été le préféré et pourquoi ? Vous, l’auteur, êtes en contact direct avec vos lecteurs et vous pouvez leur répondre à n’importe quel moment.

Naturellement, vous devez également faire face aux commentaires négatifs. Attention, supprimer ces messages n’est pas forcément la solution. Répondez ouvertement aux critiques et valorisez tous les commentaires. Vous pouvez toujours apprendre quelque chose d’utile de telles réactions et elles pourraient vous servir à améliorer votre prochain post ou même votre prochain livre !

Votre image d’auteur

Tous ces conseils servent à créer une image de vous en tant qu’auteur – qui peut vous aider à augmenter vos ventes et donc vos bénéfices. Cela signifie que votre participation et votre disponibilité sur les réseaux sociaux peuvent contribuer à votre « marque » et vous assurer plus de succès.

2. Des conseils concrets pour le marketing via les réseaux sociaux

Toutes les plateformes listées ci-dessous peuvent être utilisées pour construire une base solide de lecteurs. Vous pouvez ainsi transmettre des informations à vos lecteurs pour faire parler de votre livre. Cependant, faites attention à ne pas envoyer des messages « spam » ou de répéter la même information trop souvent – cela pourrait diminuer la taille de votre communauté.

Comment puis-je promouvoir mon livre sur Facebook ?

Bien que sa portée se soit affaiblie, Facebook peut encore servir de plateforme marketing. Après avoir créé un compte Facebook, vous devez configurer votre profil. Ensuite, vous devez mettre en place une « fan page » publique (ouverte à tous) pour promouvoir vos livres.

Important ! Vos coordonnées et liens doivent apparaître sur votre « fan page ». Par exemple, un lien vers votre page d’auteur et votre plateforme de vente.

Depuis cette page, vous pouvez publier (poster) des messages pour votre public, afin de garder vos lecteurs à jour. Sur quel projet travaillez-vous maintenant ? Qui ou quoi vous inspire ? Vous pouvez aussi poser des questions à vos lecteurs si vous voulez obtenir des commentaires de leur part. Il est important de garder vos lecteurs actifs. Ainsi, certaines considérations stratégiques peuvent être utiles.

Important ! 
Qu’est-ce que vous désirez transmettre avec les messages que vous postez ?
Qui sont vos lecteurs et à quoi s’intéressent-t-ils ?
Quel idée, concept ou message se trouve à la base de votre « fan page », de votre marque?

Dans ce contexte, les groupes Facebook de livres et d’auteurs offrent de nombreuses possibilités pour promouvoir son livre.

D’un côté, vous pouvez présenter votre projet de livre, obtenir des mentions « J’aime », partager le lien vers la boutique en ligne où vous vendez votre livre, publier un extrait de votre ouvrage ou annoncer des conférences ou événements pertinents.

D’un autre côté, ces groupes offrent un échange d’informations animé entre les auteurs : de la production de livres aux questions juridiques. C’est là où se trouve le monde des auteurs qui veulent s’informer les uns les autres.

Facebook events

Une autre fonctionnalité utile pour promouvoir son livre est « Facebook Events » (événements). Vous pouvez informer vos lecteurs de la date d’apparition ou d’édition de votre livre, vous pouvez les inviter à des lectures, ateliers, ou annoncer d’autres dates ou événements importants. Bien sûr, pour pouvoir organiser ce genre d’événement sur Facebook, il faut avoir déjà un public considérable qui suit votre activité. Pour augmenter votre lectorat, vous devez attirer l’attention sur votre fan page dans le plus d’endroits possible. Des outils comme les « widgets » ou « badges » sont alors utiles pour cela. Vous pouvez les créer directement depuis Facebook, mais aussi depuis des plateformes telles que Monbeaulivre (seulement valable pour les widgets).

 

Comment puis-je promouvoir mon livre sur Instagram ?

Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé après Facebook. 71% des utilisateurs actifs mensuels sur Instagram ont moins de 35 ans (Hootsuite, 2019). La tranche d’âge la plus importante couvre les 25-34 ans, suivie des utilisateurs de 18 à 24 ans. Il est donc important de savoir si vos potentiels lecteurs se situent dans cette tranche d’âge, autrement il pourrait s’agir d’efforts inutiles.

Il existe plusieurs façons de promouvoir son livre sur ce réseau social

  • Poster des photos de votre livre: Vous pouvez par exemple poster la couverture du livre ou des citations marquantes. Prenons pour exemple l’un de nos auteurs auto-publié qui a mis en avant la couverture qu’il a lui-même réalisé.

 

  • Utiliser la story pour faire découvrir à vos lecteurs les « coulisses » de l’écriture de votre ouvrage
  • Insérer un lien dans votre biographie vers un site internet qui promeut et vend votre livre
  • Faire usage des hashtags pour être trouvé par des milliers de lecteurs: le # permet aux utilisateurs de découvrir du contenu nouveau en lien avec leus centres d’intérêt. Par exemple, si un fan de livre cherche le hashtag « #livre » celui ci tombera sur des photos/vidéos en lien avec ce mot-clé. Nous vous recommandons d’utiliser cette liste non-exhaustive de hashtags dans votre post: #livre ; #auteur ; #bookstagram ; #livrestagram ; #lecturedumoment ; #livreaddict.
  • Utiliser les widgets que nous mettons à votre disposition pour booster vos ventes

Comment puis-je promouvoir mon livre sur Twitter ?

Après Facebook, Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés. Mais c’est une plateforme qui fonctionne différemment de Facebook et par conséquent, vous devez l’utiliser d’une manière légèrement différente pour promouvoir un livre.

Comme Facebook, Twitter essaie d’attirer autant de « followers » que possible. Néanmoins, sur Twitter, ce qui est important est le contenu (« microblogging » avec une limite de 280 caractères) – ce n’est pas un endroit où vous pouvez placer des informations détaillées. Heureusement, cela vous rend plus puissant en tant qu’écrivain !

5 bonnes raisons d’interagir avec Twitter

Twitter peut vous aider à :

  1. Commercialiser votre livre. Envoyez des tweets sur vos œuvres mais mettez l’accent sur la qualité plutôt que la quantité. Envoyez des tweets moins souvent mais intéressants et utiles.
  2. Construire un réseau de lecteurs. Vous pouvez entrer en contact avec des lecteurs anciens et nouveaux, connaître des éditeurs, rédacteurs, etc., et échanger des idées avec eux.
  3. Trouver de l’inspiration et apprendre des autres. Il se passe toujours quelque chose sur Twitter – parcourez le site lorsque que vous êtes bloqué devant une page blanche. Regardez des hashtags tels que #blocageauteur ; #auteur ou #inspiration. Vous y trouverez des conseils pour tous les problèmes qui concernent la vie d’un auteur.
  4. Acquérir de l’expérience et la diffuser. Lecteurs, enseignants, écoles d’écriture, éditeurs, experts en marketing, agents (et bien d’autres encore) s’amusent sur Twitter. Ils y partagent des dates, liens, institutions et d’autres informations utiles.
  5. Rendre votre livre visible sur les moteurs de recherche. Souvent, Google donne plus d’importance aux nouvelles que l’on trouve sur Twitter qu’au contenu des sites web traditionnels !

Concepts importants

Sur Twitter, votre profil, les tweets, les retweets, les hashtags, les abonnés (followers), les abonnements et les listes sont des concepts importants. Nous allons brièvement expliquer tous ces points ci-dessous et vous donner quelques conseils.

Votre compte/profil Twitter

Vous devriez fournir des informations lors de la création de votre profil. Par exemple, qui êtes-vous ? Quelle est votre profession/occupation ? Quels sont vos intérêts ? Pourquoi êtes-vous sur Twitter ? Pourquoi vous pensez que les autres utilisateurs devraient vous suivre ? Vous avez aussi la possibilité de mettre un lien sur votre profil – assurez-vous qu’il fournisse des informations utiles sur vous et votre travail. Ici, vous pouvez présenter votre site web d’auteur ou un lien pour acheter votre livre directement (par exemple, le lien de la boutique en ligne de Monbeaulivre).

Important ! N’oubliez pas d’ajouter une photo de bannière. Assurez-vous que votre profil soit un ensemble créatif qui corresponde à votre travail.

Obtenez de nouveaux abonnés grâce à des tweets utiles ou des retweets.

Le tweet et retweet, c’est quoi ?

Vous avez 280 caractères pour un tweet. Les tweets sont publics et peuvent contenir des hashtags (avec # – voir ci-dessous pour plus de détails), des liens (des URL), des renvois aux profils d’autres utilisateurs (avec @), des images (via un URL ou directement insérées) et votre localisation. Vos tweets sont vus principalement par vos abonnés. Mais, les hashtags, les liens et les retweets peuvent atteindre un public très large.

En termes de contenu, presque tout peut être tweeté : opinions, expériences, pensées, activités, titres de livres, mises à jour de statut, rendez-vous … mais gardez à l’esprit que les tweets sont publics. Comme alternative, les « tweets protégés » sont disponibles. Ceux-ci ont comme fonctionnalité de limiter l’accès de tous vos tweets aux abonnés acceptés – mais cela réduit beaucoup la portée des tweets.

Twitter offre la possibilité de retwitter ce qui vous intéresse; c’est-à-dire de partager le tweet de quelqu’un d’autre avec votre communauté.

Quelques idées pour vos tweets !

  • Comment avez-vous eu l’idée pour votre livre ?
  • Sur quoi travaillez-vous maintenant ?
  • Liens vers des extraits gratuits de votre livre
  • Questions et discussions
  • Informations sur les critiques de livres
  • Liens vers les articles de votre blog, vos interviews et d’autre contenu en ligne
  • Lectures
  • Quelque chose de personnel sur vous pour construire une proximité (passe-temps, enfants, modèles, inspirations, …)

Quelques idées pour vos retweets !

  • Des tweets qui vous semblent intéressants ou qui vous ont aidé ou vous ont inspiré
  • Commentaires sur les tweets
  • Concours d’écriture
  • Recommandations
Le hashtag

Un hashtag (#monbeaulivre, par exemple) est un terme souligné par l’ajout d’un #. Il est inséré directement dans votre message. Un hashtag peut être composé de lettres et de chiffres, mais il ne peut pas contenir de ponctuation ou d’espaces. Il y a des hashtags existants que vous pouvez utiliser (comme #auteuractif ou #écriturecréative). Mais vous pouvez également créer de nouveaux hashtags (exemple: #nomlivre ou #nomauteur).

Les abonnements

S’abonner à (ou suivre) d’autres profils est facile. Cherchez le profil des personnes ou des institutions qui vous intéressent et cliquez sur « suivre » dans le coin en haut à droite. Votre activité apparaîtra ainsi sur votre profil et sur votre page d’accueil (« Timeline »). Cependant, il y a quelques points à prendre en compte :

  • Attendez d’avoir déjà écrit quelques tweets avant de suivre des personnes/institutions. L’objectif est d’attirer le plus de monde possible à votre profil et ils ne vont pas vous suivre si vous ne leur donnez pas de raison pour le faire.
  • Ne suivez pas beaucoup de personnes/institutions d’un coup. D’une part, vous devez être sûr que vous ne suivez que des gens qui sont réellement intéressants pour vous. D’autre part, cela donne rapidement l’impression que vous n’appréciez pas le contenu et que vous êtes un spammeur.

Ne soyez pas découragé par ces points. Si vous cliquez sur d’autres profils et commencez à suivre des personnes, vous aurez rapidement une meilleure idée du concept global.

Important ! Les annuaires (internationaux) Twitter :

  • Twibs >> ici vous pouvez rechercher des entreprises
  • Backtweets >> ici vous pouvez trouver qui tweete quoi et quand
Mention « J’aime »

Vous pouvez marquer les tweets comme sur Facebook avec la mention « J’aime » si vous les aimer:  cliquez sur le cœur qui se trouve en-dessous du tweet.

Les abonnés

Nous avons déjà mentionné que vous pouvez suivre des comptes Twitter (vous «abonner»). Quant aux gens vous suivent, ils sont vos « abonnés ». Cela signifie qu’ils ont souscrit à votre profil et vos tweets apparaîtront sur leur page d’accueil. L’objectif de Twitter doit être « suivre et être suivi » et cela devrait être votre objectif. De cette manière, vous gagnerez des lecteurs de façon permanente. Cependant, vous devez vous assurer que vos abonnés sont vraiment intéressés par vous et votre travail. Après tout, le but est de promouvoir son livre et d’augmenter les ventes – les spammeurs de Twitter vous sont donc inutiles.

Important ! Un communauté de followers peut prendre beaucoup de temps à se former. Gardez un œil sur vos succès. Est-ce que j’ai atteint mes objectifs ? Est-ce que je reçois des commentaires ? Mes ventes augmentent-elles ?

Les listes

Enfin – les listes Twitter à mentionner ! Avec celles-ci, vous pouvez définir des groupes d’utilisateurs que vous voulez suivre « dans des paquets ». C’est une façon d’organiser vos intérêts. Pour faire cela, allez sur « Listes » et cliquez sur « Créer une liste ». Vous pouvez définir le nom de la liste et ajouter une brève description. Les listes peuvent être privées ou publiques.

Comment puis-je promouvoir mon livre sur Pinterest ?

En dehors de Facebook et Twitter, Pinterest fait fureur ces dernières années. C’est une plateforme que vous pouvez utiliser comme un tableau numérique géant. Sur ce tableau, vous pouvez « épingler » des images ou des vidéos avec un texte descriptif et un lien. En tant que contenu, vous y trouverez surtout des échanges sur des thèmes tels que les passe-temps, les intérêts et les idées. Les images ou vidéos qui vous intéressent peuvent être épinglées sur votre propre tableau – ce qui vous permet de revenir dessus à n’importe quel moment.

En termes de marketing, les couvertures de livres et les livres électroniques peuvent être intéressants et être un excellent moyen de promouvoir son livre gratuitement. Voici quelques autres suggestions sur comment attacher les éléments de votre livre à votre tableau et l’introduire alors dans Pinterest :

Des épingles sur:

  • vous, votre écriture, votre lecture ou votre projet actuel
  • votre livre, votre couverture, votre endroit préféré d’écriture
  • des citations qui vous motivent, des conseils qui vous ont aidé
  • les protagonistes et les antagonistes, leurs coiffures, leurs vêtements, leur habitat

Vous pouvez utiliser Pinterest pour donner vie à votre livre ; c’est-à-dire, créer une vision du monde décrit dans votre livre. Cela peut renforcer l’expérience de lecture de votre livre et rendre les passages encore plus mémorables. D’une part, vous pouvez créer une proximité de votre livre et, d’autre part, permettre à vos lecteurs de participer au processus créatif.

Comment puis-je promouvoir mon livre sur LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau professionnel particulièrement intéressant pour ses nombreux groupes qui réunissent des gens ayant des intérêts communs et qui souhaitent échanger des points de vue. Les groupes qui pourraient vous aider dans le marketing de votre livre seraient des groupes d’auteurs, de lecteurs, de critiques littéraires ou d’auto-éditeurs.

Sur votre profil LinkedIn, vous pouvez remplir une partie qui s’appelle « résumé ». Ici, vous devez dire quelque chose à propos de vous, mais vous pouvez utiliser cette opportunité pour décrire votre livre aussi ! La plupart des champs sur votre profil LinkedIn ne sont pas obligatoires à remplir, c’est donc à vous de décider quelles informations sont importantes pour la promotion de « vous » en tant qu’auteur. En dehors de votre profil, vous avez la possibilité d’utiliser des calendriers d’événements et des fonctionnalités de rencontres. Il existe aussi de nombreux forums de discussion sur LinkedIn mais la plupart sont internationaux.

Dans l’ensemble, vous pouvez informer vos lecteurs de différentes manières : par message direct, en partageant une photo, une idée ou un article ou en écrivant des messages dans des groupes/forums.

Important ! Ne confondez pas LinkedIn avec Facebook ou Twitter ! LinkedIn reste une plateforme à caractère professionnel.

Comment puis-je promouvoir mon livre sur YouTube ?

Avez-vous déjà envisagé de faire une bande-annonce pour votre livre ? Oui, vous auriez peut-être besoin d’un coup de main pour éditer votre vidéo mais il existe maintenant des programmes d’édition très simples, gratuits et intuitifs. Le nombre de bandes-annonces sur YouTube augmente rapidement, donc vous devriez prendre en compte cette demande de la part de certains lecteurs lors de la promotion de votre livre.

Dans une bande-annonce vidéo, vous pouvez vous présenter et/ou présenter votre livre. Vous pouvez aussi lire des extraits de votre livre, utiliser du matériel visuel et/ou compiler une bande-son pour votre livre.

Voici deux excellents exemples de bandes-annonces :
  1. Aztèques Tome 1, d’Eric Costa :
  2. Aztèques Tome 2 : La Voie du Papillon d’Eric Costa

3. Les inconvénients du marketing sur les médias sociaux ?

Nous avons offert ici de nombreux conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux mais nous n’avons pas encore abordé les inconvénients. Même si nous ne voyons pas beaucoup de risques, il faut les prendre en compte. Généralement, les gens sont très sceptiques à l’égard des réseaux sociaux et c’est parfaitement normal. Promouvoir son livre seul n’est pas simple – la plus grande crainte des auteurs est de devoir faire le marketing tout seul. Même si un public très large peut être contacté quotidiennement via les réseaux, il faut consacrer à ces derniers beaucoup de temps et d’effort.

Les réseaux sociaux sont aussi connus pour les problèmes liés aux commentaires négatifs. Cependant, ceci est surtout vrai pour les grandes entreprises qui risquent beaucoup lorsqu’elles reçoivent de mauvaises critiques sur leurs produits.

En tant qu’auteur, vous devez toujours être conscient de la façon dont vous voulez vous servir des plateformes sociales dans le but de promouvoir son livre. Bien sûr, si vous ne prenez pas soin de vos plateformes régulièrement, vous pouvez obtenir une publicité qui vous desserve. Cependant, si vous êtes toujours ouvert et amical avec vos lecteurs, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Au contraire, connaître la critique de vos lecteurs vous permet de vous améliorer et de vous adapter aux exigences de votre public !

Conclusion

Dans l’ensemble, les réseaux sociaux offrent de nombreuses façons de commercialiser et promouvoir son livre. L’intégration et le succès du marketing de votre livre à travers les réseaux sociaux exigent beaucoup de temps et de patience. Ne vous attendez pas à obtenir des résultats du jour au lendemain ! L’utilisation des réseaux doit devenir une habitude. Une fois développés, ils vous offriront l’espace optimal pour faire de votre livre un best-seller !

Si vous avez aimé cet article de blog, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux  !

logo instagram promouvoir son livre

logo facebook promouvoir son livre

 

À bientôt !