Avant la publication de mon livre

Livre papier et livre numérique

Alors que tu t’apprêtes à publier ton livre, tu te demandes peut-être quel est la meilleure alternative: publier un livre papier ou un ebook? Car oui, les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. C’est pourquoi nous allons te détailler tout ceci, en te donnant les conseils utiles pour t’aider à savoir ce qui conviendra le mieux pour ton livre.

Le livre papier

Le livre papier on l’aime avant tout parce que c’est un objet que l’on peut apprécier. On peut le toucher, le sentir, l’admirer et même le collectionner. Quoi de plus chaleureux qu’une belle bibliothèque remplie de livres chez soi? Et puis quel plaisir d’offrir ou de recevoir un livre en cadeau. Lorsque l’on se lance dans l’auto-édition, il faut non seulement arriver jusqu’à l’étape de publier son livre, mais il faut également par la suite le promouvoir. L’un de nos conseils serait justement d’offrir quelques livres à certaines personnes d’intérêt pour qu’elles puissent par la suite en parler autour d’elles et ainsi t’aider à faire connaître ton livre. Les livres de poche sont particulièrement pratiques parce qu’il peuvent être emmené partout avec soi et même prêté. Ainsi, si tu choisis d’imprimer ton livre sous format papier, il aura plus de chances de voyager et d’être lu par plusieurs personnes.

Par extension, un autre avantage du livre papier serait son intemporalité. Tu as surement lu des livres qui appartenaient à tes proches, parfois vieux de quelques décennies. Et pourtant, le livre te semblait neuf parce que tu ne l’avais pas encore lu. Avec une liseuse, c’est différent. Les technologies évoluent, de nouvelles mises à jour apparaissent et partager ses lectures actuelles dans une décennie parait impossible. Et même si le livre papier semble fragile, il résiste assez bien au temps si on le conserve dans de bonnes conditions. Tes lecteurs pourront alors se faire de plus en plus nombreux avec le temps, découvrant ou redécouvrant ton livre au fil des années.

Imprimer livre en ligne

Culturellement, nous sommes également bien plus habitués à lire un livre papier plutôt que numérique. Alors, si tu penses publier ton livre en version papier, tu auras forcément des lecteurs prêts à acheter. De plus, en tant qu’écrivain, tu as forcément des qualités créatives. Publier un livre papier sera donc surement un choix de prédilection parce qu’il sera d’autant plus personnalisé qu’un ebook. Nous proposons à nos futurs auto-éditeurs de personnaliser de A à Z leur livre. Tu peux donc choisir le type de couverture que tu préfères (souple ou rigide), ses finitions, les dimensions de ton livre, le type de papier, etc.

Enfin, pour ton plaisir personnel, tu vas surement préférer avoir ton livre en version papier, pour célébrer ton accomplissement en tant qu’auteur. Comme un trophée, il sera posé là, sur une étagère, bien en évidence.

Le livre numérique

Mais un livre papier prend également de la place. Et si tu habites dans un petit studio parisien, ou as simplement un mode de vie minimaliste, tu vas probablement préférer le livre numérique.

Le livre numérique est pratique parce que tu peux te procurer un livre n’importe quand et n’importe où. Tes nuits d’insomnie peuvent rapidement être comblées par une petite lecture nocturne, bien que la lumière de la tablette ne t’aide probablement pas à te rendormir. Et bien pour tes lecteurs c’est exactement la même chose. Certains découvriront probablement ton livre par pur hasard, voulant acheter un ebook en parcourant la bibliothèque numérique. C’est pourquoi, pour que ton livre se démarque des autres ebooks, il faut soigner son apparence. La couverture reste un élément important qui attire l’attention et donne envie de lire un livre. Alors bien qu’un ebook n’en ai pas besoin, on te conseil vivement de lui créer une couverture et de ne pas la négliger. Si tu ne sais pas comment t’y prendre, pas d’inquiétudes! Tu peux consulter notre article sur la création de couverture, qui est aussi bien valable pour les livres papiers que pour les ebooks!

Selfpublishing sell your book

Le second avantage du ebook est le prix. En effet, acheter un livre numérique est beaucoup moins cher qu’un livre papier étant donné qu’il n’y a pas les coûts d’impression. C’est d’ailleurs une très bonne alternative pour les auteurs débutants. C’est un moyen de se lancer dans l’auto-édition avec un petit budget. Si tu veux en savoir d’avantage sur les prix de publication et les gains que tu pourrais te faire grâce à la vente de ton livre, consulte alors notre calculateur de prix. Les marges faites avec la vente d’un ebook sont également plus intéressantes. Cependant, il ne faut pas oublier que les livres papier restent une préférence pour les lecteurs. Il y a donc plus de chances de vendre un livre papier plutôt qu’un livre numérique.

En France, du moins, les lecteurs ont apprivoisé le ebook au fil des années, sans pour autant délaisser le livre papier, loin de là. La majorité des français continuent de lire des livre papiers. Les personnes plus âgées notamment vont préféré le papier au numérique. Les plus jeunes seront plus amène à lire des livres numériques. En effet, en 2022, 25% des jeunes âgés de 15 ans ont déclaré avoir lu au moins une fois un ebook selon le sne. Cela signifie qu’il faut prendre en compte l’âge de ses lecteurs cible. Si ton livre est un roman jeunesse, il est donc intéressant de le publier en format ebook.

À toi de jouer!

Désormais, tu connais tous les aspects du livre papier et du livre numérique. Et bien entendu, tu peux également publier ton livre sous les deux formats!

Si jamais tu as des questions, on t’invite à consulter nos articles de blog ou bien à nous contacter!