Après la publication de mon livre

L’impression à la demande : tout ce que tu dois savoir

4 Commentaires

Qu’est-ce que l’impression à la demande ?

L’impression à la demande (POD) est un terme récurrent sur notre site Web ; c’est un concept fondamental dans notre vision de l’édition. Mais, à moins d’avoir déjà une idée de l’industrie de l’imprimerie, le vrai sens de ce terme n’est peut-être pas très clair. Si tu es curieux de savoir comment fonctionne réellement le POD alors cet article est fait pour toi. Nous t’expliquerons de A à Z tout ce qu’il faut savoir, ainsi que les avantages et les inconvénients de cette méthode.

Impression offset vs impression à la demande

Coûts et efficacité

Depuis le milieu du XXe siècle, l’impression offset est la méthode préférée pour l’impression commerciale de livres. Le processus consiste à faire une impression d’un document sur une plaque d’aluminium. L’encre est ensuite appliquée sur cette plaque, après quoi elle est pressée contre une épaisse feuille de caoutchouc. Le caoutchouc, à son tour, est ensuite pressé contre le papier introduit dans la presse. Cette méthode permet de produire de grandes quantités de livres à bas prix et de haute qualité.

Cependant, cette méthode n’est pas économiquement viable à moins que de grandes quantités ne soient imprimées, en raison des coûts liés à l’installation des presses.

Naturellement, cela pose un problème à la plupart des auteurs auto-publiés. La plupart des gens ne sont pas vraiment confiants à l’idée d’investir plusieurs centaines d’euro dans des livres. Qui sait si quelqu’un va acheter ton livre, après tout ?

C’est là qu’intervient la POD. C’est exactement ce à quoi cela ressemble – nous imprimons les livres au fur et à mesure que les commandes (c’est-à-dire les demandes) sont passées. Ainsi, lorsque tu commande un livre dans notre librairie, cette commande va directement à nos imprimeurs, qui produisent ledit livre et te l’envoient directement.

Le processus d’impression est entièrement numérique, ce qui signifie qu’il est beaucoup plus rapide et beaucoup moins coûteux que l’installation d’une imprimante offset. Cela signifie que le coût par livre est plus bas, jusqu’à environ 300 exemplaires, c’est à ce moment que l’impression offset commence à être rentable. En d’autres termes, cela fait du POD la méthode idéale pour l’impression de petits lots de livres. Excellente nouvelle pour les auteurs auto-publiés !

Aspects environnementaux

Un autre problème de l’impression offset, étroitement lié à l’exigence de grandes quantités, est celui des déchets. Le Symposium international sur les systèmes et technologies durables (ISSST) estime qu’environ 65 % des émissions de CO2 de l’industrie de l’édition proviennent de la consommation de papier. Ils estiment également que jusqu’à 35 % de tous les livres imprimés demeurent invendus et sont retournés pour être mis en pâte. C’est à peu près l’équivalent de 637 000 véhicules de tourisme conduits pendant une année complète!

En éliminant le besoin d’un stock aussi important, l’impression à la demande est donc l’une des principales solutions pour minimiser l’impact environnemental causé par le gaspillage de papier.

Les avantages de l’impression à la demande

Ceci nous amène aux avantages de l’impression à la demande par rapport à l’impression offset :

  • Il n’y a pas de quantité minimum de commande. Tu peux commander un seul exemplaire, si tu le souhaites. C’est idéal si tu veux commander un exemplaire pour vérifier ton livre avant de le commander en grandes quantités. Après tout, imagine commander 500 exemplaires de ton livre pour te rendre compte que ta couverture méticuleusement conçue, qui était si belle sur ton écran, est terne dans la vraie vie ?
  • Flexibilité. Comme il n’y a pas de quantité minimale de commande, tu n’aura pas besoin d’espace de stockage pour les copies en surplus. En même temps, tu ne seras jamais à court de stock ! Si tu as besoin de plus d’exemplaires avant une présentation de livre par exemple, tu n’as qu’à cliquer sur un bouton. Cela signifie également que tu peux facilement apporter des modifications à ton manuscrit à la volée, si nécessaire.
  • Délais de livraison rapides. Avec l’impression offset, les délais de livraison ont tendance à varier de quelques jours à quelques semaines, selon la taille du livre et le nombre d’exemplaires commandés. En revanche, le POD offre des délais de livraison rapides généralement entre 5 et 7 jours.
  • Des livres de qualité à faible coût. Tes lecteurs ne verront aucune différence de qualité entre un livre offset et un livre POD. De plus, nous sommes en contact permanent avec nos partenaires imprimeurs afin de surveiller le processus et d’assurer une qualité professionnelle et constante.
  • Respectueux de l’environnement. Comme il n’y a pas de quantité minimale de commande, il n’y a pas de gestion de stock et pas de grande quantité invendue. Combiné à la possibilité d’effectuer des ajustements instantanément, ceci minimise le gaspillage de papier qui se produit en raison de l’excès de stock et des erreurs d’impression. Chez Monbeaulivre, nous nous assurons également que tous nos partenaires POD respectent les dernières réglementations environnementales en matière de fournitures et d’équipements.

Les inconvénients de l’impression à la demande

Cette section peut sembler trop courte par rapport à la section « avantages » mais c’est surtout dû au fait que nous avons déjà évoqué le principal inconvénient du POD. Comme nous l’avons mentionné, cet inconvénient est qu’il n’est pas adapté à l’impression de grandes quantités de livres. Si tu souhaites imprimer plus de 300 exemplaires par exemple, l’offset devient à la fois plus efficace et plus rentable.

Coûts

Nous avons couvert les avantages financiers de la POD pour les auteurs auto-publiés dans les points ci-dessus mais, si tu es intéressé par les chiffres bruts, pourquoi ne pas consulter notre calculateur de prix ? Sélectionne simplement les caractéristiques que tu souhaites pour ton livre : type de couverture, dimensions, finition, type de papier, nombre de pages et si le livre possède des pages couleurs ou non. Nous calculerons ensuite le prix par livre, y compris les éventuelles remises en gros (à partir de 3 exemplaires).

Pour résumer

Le POD est une option idéale pour les auteurs qui s’auto-éditent, en particulier ceux qui en sont à leur première publication. La possibilité de créer des livres entièrement personnalisés sans quantité minimum de commande en fait un moyen très pratique pour commencer ta carrière d’écrivain. De plus, la vente directe te permet d’obtenir une marge très attractive. Ainsi, si tu débute et que tu as besoin de maximiser ton profit par livre, le POD te permet de le faire.

Cela vous convient ? Que tu souhaities imprimer quelques livres ou en écrire un de toutes pièces, nous sommes là pour t’aider. Tu peux créer un compte gratuit  ou nous contacter pour toute question en envoyant un e-mail à info@monbeaulivre.fr

Si tu as aimé cet article de blog, n’hésite pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux  !

logo instagram Promouvoir un livre gratuitement

Promouvoir un livre gratuitement logo facebook

Menu