AutoéditionVendre son livre

L’auto-édition peut-elle être rentable ?

« L’auto-édition peut-elle être rentable? » est l’une des questions les plus fréquemment « googlées » sur le thème de l’édition, et nous allons y répondre pour toi… Eh bien oui ! La réponse est oui. L’auto-édition peut certainement être rentable. Si c’était tout ce que tu avais besoin d’entendre pour te décider à terminer ce livre que tu as envie d’écrire depuis déjà un bon bout de temps, tant mieux ; nous te reverrons sûrement très bientôt. Si, en revanche, tu cherches une réponse un peu plus élaborée, tu la trouveras dans le reste de l’article.

L’auto-édition : déconstruire certains préjugés

Malgré de nombreuses preuves du contraire, l’auto-édition a tendance à être perçue comme une voie moins respectable pour devenir écrivain. Même lorsque les auteurs autopubliés produisent des best-sellers comme Still Alice : l’envol du papillon, Seul sur Mars, Pierre Lapin, ceux-ci sont traités comme des exceptions dans un domaine autrement sans talent. Cependant, cette perspective peut également être facilement appliquée à l’édition traditionnelle. Les bestsellers sont généralement l’exception, autrement le terme reste redondant.

Par exemple, alors que tout le monde a entendu parler de Harry Potter, nous sommes prêts à parier que tu n’as probablement jamais entendu parler de L’invention du beau regard. Néanmoins, ces deux livres sont publiés par Gallimard, une des plus grandes maisons d’édition françaises. Le fait est qu’il y ai beaucoup plus de livres comme  L’invention du beau regard qu’il n’y a de livres comme Harry Potter, qu’ils soient traditionnellement publiés ou non.

L’édition traditionnelle peut-elle être rentable ?

Bien sûr, nous savons tous que l’édition traditionnelle peut être rentable. Mais elle vient avec ses inconvénients. Il est important de signaler que la plupart des livres publiés traditionnellement ne se vendent pas à plus de 2000 exemplaires. Nous parlons ici de ventes à long terme. Le prix moyen d’un livre physique en France oscillant autour de 8,50€ et la marge bénéficiaire moyenne pour les auteurs étant de 10% à 15% du prix, cela ne représente vraiment pas beaucoup. C’est quand même de l’argent de poche, bien sûr, mais cela signifie que même les écrivains de carrière peinent à vivre de leur métier.

De plus, bien que la maison d’édition s’occupe des éléments les plus embêtants comme l’édition et l’impression, ils ne feront probablement que le strict minimum en matière de marketing, qui est l’un des facteurs clés du succès de tout livre. Donc, en fin de compte, tu dois vendre beaucoup moins de livres auto-publiés pour que ce soit rentable pour toi.

La morale de l’histoire ? La signature d’un accord avec un éditeur ne garantit en aucun cas le succès. Bien qu’il existe des avantages évidents à l’édition traditionnelle, ils ne sont pas forcément aussi intéressants que tu ne le penses. L’édition traditionnelle n’est pas non plus intrinsèquement plus rentable.

L’auto-édition peut-elle être rentable ?

Comme mentionné ci-dessus, il est essentiel d’établir une interprétation réaliste du mot «rentable» lorsque nous abordons ce sujet. Si tu cherches à écrire le prochain Da Vinci Code et à vivre sur un yacht bordant les côtes d’une île caribéenne, tu vas peut-être devoir revoir tes attentes à la baisse. Ou éventuellement te réorienter vers la gestion de fonds spéculatifs. L’écriture n’est clairement pas un système d’enrichissement rapide. En fait, c’est un choix de carrière préjudiciable pour la plupart des gens, comme l’illustre l’article des Inrocks ci-dessus.

Cependant, si tu veux écrire des livres parce que c’est quelque chose qui te passionne et que l’idée que cette passion t’offre un flux de revenus décents t’emballe, tu as le bon état d’esprit.

Beaucoup de gens qui sont sceptiques face à l’auto-édition soulignent le fait que la grande majorité des (bons) livres ont été publiés par une maison d’édition. Mais c’est un peu comme quelqu’un en 2005 qui disait que l’écrasante majorité des bonnes séries étaient diffusées par de grandes chaînes de télévision, à l’époque où Youtube et Netflix en étaient à leurs balbutiements et Amazon Prime Video n’était qu’une petite étincelle dans les yeux de Jeff Bezos. Le moins qu’on puisse dire est que les choses ont bien changées depuis.

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Les écrivains auto-édités ont plus de pouvoir que jamais

De nos jours, tu n’as pas besoin d’acheter une presse et de l’installer dans ton salon pour imprimer tes livres, comme Virginia Woolf l’a fait en 1917. Les technologies et méthodes de distribution numériques combinées à l’impression à la demande ont permis aux écrivains de publier, vendre et mettre leur travail entre les mains de lecteurs voraces sans investissement initial. Inutile de dire que le moins tu auras à investir, moins de livres tu auras à vendre avant de réaliser un profit.

Mais, ne te méprends pas, l’auto-édition reste très difficile. À moins que tu n’effectue de très bons travaux préparatoires et que tu ne fasses de sérieux efforts de marketing, tu ne pourras pas rivaliser avec même le plus obscur des livres, s’il est publié traditionnellement. Même avec des marges bénéficiaires supérieures à 50%. Non seulement les éditeurs traditionnels disposent toujours de l’infrastructure nécessaire pour vendre de gros volumes de livres, mais le marché de l’auto-édition devient de plus en plus saturé chaque jour qui passe.

Néanmoins, il t’est tout à fait possible de réaliser un profit en vendant tes livres auto-édités.

3 facteurs clés qui déterminent la rentabilité

Tu dois t’assurer de trois choses afin de maximiser la rentabilité de ton livre:

  1. Tout d’abord, tu dois donner à ton livre l’apparence d’un livre de publication traditionnelle. Cela signifie une couverture esthétiquement attrayante (voici quelques conseils d’une conceptrice de couverture professionnelle) et un texte de présentation / résumé captivant.
  2. Deuxièmement, tu dois établir un prix stratégique pour ton livre. Nous avons écrit un article détaillé sur le prix des livres mais, pour faire court, le but est de le rendre suffisamment bon marché pour susciter un véritable intérêt, mais pas si bon marché que le livre ne semble pas valoir la peine d’être lu. Tu dois également t’assurer de maximiser tes marges de profit sur les canaux de vente que tu prévois d’utiliser.
  3. Élaborez un plan marketing clair pour ton livre. Idéalement, tu dois commencer à promouvoir ton livre avant même qu’il ne soit publié. Consulte notre guide de promotion pour trouver l’inspiration.

Voilà donc les trois principaux facteurs de réussite que tu pourras contrôler. Nous supposons qu’écrire un bon manuscrit qui soit aussi techniquement solide (mise en page) va sans dire.

Qu’est-ce que vaut ton temps ?

Tu connais donc la configuration du terrain. Maintenant, tu dois définir la valeur de ton temps. C’est l’une des choses principales que tu dois déterminer pour savoir si l’auto-édition peut être rentable pour toi. Qu’entendons-nous par cela ?

Eh bien, tu vas accomplir un grand nombre de tâches. Ces tâches-là, les auteurs publiés traditionnellement n’ont pas à s’en soucier (une fois qu’ils ont obtenu un contrat du moins). On y comprend l’édition, la conception de la couverture et le marketing, comme mentionné ci-dessus. Si c’est la première fois que tu t’essayes à ces choses-là, cela va probablement prendre un peu plus de temps. Cela va inévitablement être du temps qui aurait pu potentiellement aller dans autre chose. En supposant que tu aies un travail « de jour », cela pourrait être un sérieux argument pour externaliser une partie du travail impliqué dans la création de ton livre.

De plus, tu dois te demander si le temps que tu investis dans ces activités produira des résultats de qualité. Mais aussi si cela augmentera réellement tes ventes. Par exemple, nous croyons fermement que tu n’as pas besoin d’être un artiste pour faire une couverture de livre correcte avec Monbeaulivre. Notre logiciel de conception de couverture est construit dans cet esprit. Mais il n’en reste pas moins qu’il existe de nombreuses couvertures qui font plus de mal que de bien. Si tu veux faire de l’écriture un passe-temps rentable, considère tes forces et tes faiblesses. L’externalisation d’une partie de ton travail augmentera-t-elle la qualité du produit final ? T’aidera-t-elle à gagner un peu de temps dans le processus ?

Avoir recours à des professionnels

Avoir un éditeur ou un graphiste qui travaille sur ton brouillon peut faire toute la différence en matière de vente. Et comme tu n’as pas à payer à l’avance les frais d’impression ou à engager un agent pour présenter ton manuscrit aux éditeurs, payer des frais uniques pour les services de conception et / ou de rédaction est généralement abordable. Ce n’est toutefois pas le cas pour tout le monde bien sûr.

Si tu choisis d’investir de l’argent dans la création de ton livre, tu devras bien sûr en vendre quelques exemplaires avant de réaliser un profit. Heureusement, tu peux utiliser notre calculateur de prix pour déterminer le nombre d’exemplaires que tu dois vendre pour le faire. De cette façon, tu peux facilement évaluer les avantages et les inconvénients de l’embauche d’une aide professionnelle. Nous te suggérons de faire un plan clair pour ce que tu es prêt.e à dépenser pour ton livre (si tu l’es, bien sûr), comment cela affectera le prix de vente et combien d’exemplaires tu devras vendre pour atteindre le seuil de rentabilité. Cela te donnera des objectifs clairs sur lesquels baser tes stratégies de vente et de marketing.

Pense stratégiquement

Même si tu décides d’embaucher un professionnel pour t’aider avec ton livre, tu ne seras probablement pas perdant. Tes marges de profit seront beaucoup plus élevées qu’elles ne le seraient avec un éditeur traditionnel. Tu devrais toujours travailler plus dur pour chaque vente de livres, c’est vrai. Mais d’un autre côté, tu auras besoin d’environ la moitié du nombre de lecteurs pour obtenir un revenu équivalent. Tout dépend du type de compromis que tu es prêt.e à faire. Vas-tu investir dans des services de conception et / ou d’édition pour rendre ton livre plus attrayant pour les lecteurs ? Le temps que tu gagnes à le faire en vaut-il le coût ? Peut-être voudrais-tu même investir de l’argent dans la publicité ? La liberté et le contrôle dont tu disposes peuvent sembler accablants. C’est pour cela qu’avoir un plan est crucial si tu veux rentabiliser ton écriture.

En bref, il est important de définir des objectifs clairs pour ton livre et tout ce qui l’entoure. Ce faisant, tu peux évaluer de façon réaliste tes compétences et tes connaissances. Certaines seront nécessaires pour atteindre ces objectifs. Nous ne pouvons pas assez souligner l’importance d’être suffisamment réaliste. Ne faites aucun compromis sur la qualité de tes livres, sauf si tu y es vraiment obligé. Mais aussi, ne vends pas à découvert. Par exemple, tu es parfaitement capable de créer une excellente couverture de livre. Il faudra simplement y consacrer du temps et des efforts pour comprendre les principes de conception de base.

De même, tu ne dois pas négliger la valeur de la relecture par tes amis et ta famille. Même s’ils ne sont pas des éditeurs professionnels, ils détecteront les erreurs et l’écriture bâclée simplement en lisant ton livre avec des yeux neufs. Voilà encore deux façons grâce auxquelles tu peux accroître la qualité de ton livre. Et cela, sans rien dépenser, sauf un peu de temps bien sûr.

Quelques exemples

Nous en avons fini (pour le moment) avec les phrases de motivation clichées. Bien qu’elles puissent s’avérer très efficaces. Nous savons que les auteurs ont parfois besoin de chiffres concrets. Ça rassure et ça permet d’avoir les idées plus claires. Ne crains rien, nous les avons ces chiffres !

Voici donc un exemple concret :

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Il s’agit de notre format de livre par défaut: un livre de poche de taille moyenne en noir et blanc. Nous avons décidé que ce livre hypothétique fait 200 pages ; c’est un nombre raisonnable pour un roman moyen.

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Une fois que tu as choisi un format, tu peux décider à quel prix tu veux vendre ton livre. Pour cet exemple, nous avons choisi 9,99€ ; un prix assez normal pour les livres de fiction. Comme tu peux le voir ci-dessus, chaque livre vendu te rapportera 3,87€ avec notre boutique en ligne. Sur Amazon, tu gagneras 1,12€ par livre . En utilisant cet outil, tu peux facilement avoir une idée précise du nombre de livres que tu dois vendre pour que cela en vaille la peine. De même, si tu envisages de faire appel à un professionnel, tu peux déterminer le nombre d’exemplaires à vendre pour atteindre le seuil de rentabilité.

Si tu veux juste publier ton livre et gagner un peu d’argent en le faisant, c’est très bien. Tu n’auras probablement pas besoin d’utiliser le calculateur de prix plus d’une fois. Si, cependant, tu souhaites t’engager sérieusement et faire de ton écriture une source de revenus décente, utilise cet outil pour préparer un plan. Explore différentes options de prix et de vente pour trouver ce qui correspond le mieux à tes objectifs.

Les questions à se poser

Combien de livres dois-tu vendre chaque mois pour gagner le genre d’argent que tu veux gagner ? Que dois-tu faire pour atteindre ces chiffres ? Veux-tu te fier davantage à la portée d’Amazon ou à la rentabilité de la boutique Monbeaulivre ? Une couverture conçue par des professionnels augmentera-t-elle le nombre de livres vendus ? Ou eux-tu obtenir un résultat similaire avec une couverture que tu as conçue toi-même? Devrais-tu investir dans des publicités pour promouvoir ton ouvrage ? Si oui, combien d’exemplaires supplémentaires devrais-tu vendre pour compenser les frais publicitaires ? Voici le genre de questions que tu dois te poser lorsque tu envisages sérieusement d’écrire des livres.

Pour résumer

Alors, l’auto-édition peut-elle être rentable ? Pour répondre une deuxième fois à la question d’origine: oui, l’auto-édition peut en effet être rentable. Si tu as lu jusqu’ici, tu devrais avoir une idée de ce que tu peux faire pour augmenter tes chances. Cela comprend les éléments suivants :

  • Assure-toi que ton livre ait l’air professionnel. Cela comprend un manuscrit bien structuré, une couverture d’aspect professionnel (tu peux apprendre à utiliser notre concepteur de couverture ou Canva pour y parvenir) et un texte de présentation bien écrit.
  • Prix stratégique de ton livre ; ni trop bon marché, ni trop cher ! Consulte notre guide des prix pour quelques conseils.
  • Commence à commercialiser ton livre. Notre guide du débutant sur le marketing de livre est une bonne introduction si tu ne sais pas par où commencer.
  • Réfléchis à tes objectifs financiers. À quel moment atteindras-tu la rentabilité ? L’embauche d’une aide professionnelle te sera-t-elle bénéfique à cet égard ? Si oui, comment affectera-t-il les objectifs financiers susmentionnés? Consulte notre calculateur de prix pour explorer tes options.

Si tu réfléchis de manière stratégique à ton projet d’écriture, l’auto-édition de ton livre peut tout à fait être rentable. Elle peut également s’avérer être une alternative solide à l’approche traditionnelle. Assure-toi d’utiliser toutes les informations que nous avons collectées pour toi lorsque tu te lanceras dans ton aventure d’auto-édition. Par exemple, si cet article ne t’a pas convaincu que l’auto-édition est une option viable, commence par consulter notre liste d’auteures francophones autopubliées à succès pour t’inspirer !

Nous, l’équipe de Monbeaulivre, sommes également là pour t’aider bien sûr. Si tu penses toujours avoir besoin d’aide et de conseils après avoir parcouru toutes les ressources répertoriées dans cet article, envois-nous simplement un e-mail à l’adresse suivante : info@bookmundo.fr

« Il n’y a pas de réussite facile, ni d’échecs définitifs ».

                                                                                            Marcel Proust

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