Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est un des auteurs auto-édités qui a vendu le plus de livres sur notre plateforme française. Rémy Nicolitsis a publié son autobiographie en 2018 avec Monbeaulivre et il a une histoire bien particulière à raconter. “Fracassé mais debout! ” retrace la vie de l’auteur lorsqu’à 15 ans, il est victime d’une rupture d’anévrisme. S’ensuit alors une bataille mentale et physique acharnée pour retrouver un semblant de vie “normale”. Son livre est un témoignage qui souhaite lever le voile sur le handicap, mais c’est aussi une belle leçon de vie et d’optimisme qu’il nous livre ici.
Nous avons eu ainsi la chance de pouvoir poser quelques questions à Rémy sur les étapes de production du manuscrit jusqu’à la publication de son livre via notre plateforme.
Avant l’écriture
Pourriez-vous nous parler de vous ? Votre situation professionnelle, vos centres d’intêrets ?
Étant hémiplégique et invalide, je n’exerce aucune activité professionnelle cependant j’ai une vie associative riche de bénévolats : théâtre, piscine, handi-sports entre autres et tout ce qui relève d’une vie sociale bien remplie.
Beaucoup de gens ont du mal à combiner leur vie professionnelle, leur vie sociale et leur vie d’écrivain. Avez-vous rencontré le même problème ?
Du fait de mon temps libre, cela ne m’a posé aucun problème.
Pourquoi avez-vous décidé d’écrire ?
J’ai voulu écrire ce livre pour changer le regard des valides sur ma personne et sur le problème du handicap en général. En posant les mots sur les maux endurés, ce livre m’a également permis de me libérer et de me sentir mieux. Ce livre est un récit de vie qui témoigne de mon parcours depuis ma rupture d’anévrisme.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir l’auto-édition, et comment êtes-vous tombé sur notre plateforme ?
J’ai choisi l’auto-édition pour la facilité de publication et pour ouvrir au plus grand nombre l’accès à mon récit. Je suis tombé sur votre plate-forme en recherchant sur internet et en comparant la facilité d’utilisation du site.
Pendant l’écriture
Avez-vous eu des rituels d’écriture ?
Oui. Chaque semaine, toujours les mardis, je consacrais la journée entière à l’écriture.
Comment vous est venue l’idée de créer une telle couverture ? Comment l’avez-vous réalisée ?
Je voulais que ma couverture soit représentative de mon parcours de vie : ainsi on peut observer un jeune homme le bras levé en signe de victoire au sommet d’une montagne dont la faille représente la veine qui a éclaté dans ma tête. J’ai choisi pour faire cette couverture personnalisée une graphiste professionnelle qui m’a fait plusieurs propositions que nous avons retravaillées ensemble jusqu’à la finalisation de la couverture qu’elle m’a envoyé sous le bon format en tenant compte de la tranche, des impératifs de la 4ème de couverture et du fond perdu.
L’importance d’avoir une belle couverture
Avez-vous rencontré des problèmes lors de l’écriture de votre manuscrit ? On parle souvent du « syndrome de la page blanche ». Y avez-vous été confronté ?
Oui, quelques soucis techniques avec l’insertion des photos et la mise en page qui s’en est suivi.
Oui, il y a une raison essentielle à savoir celle d’une facilité de prise en mains (format A5) et d’une facilité de lecture (taille de police suffisante) et papier agréable au toucher.
Après la publication
Combien de temps cela vous a pris d’écrire votre livre ?
J’ai mis un an et demi pour écrire mon livre.
Quel est le message que vous souhaitez faire passer à travers celui-ci ?
J’ai voulu par mon témoignage faire comprendre à mes lecteurs qu’il faut toujours rester positifs et vivre pleinement le présent sans se plaindre pour les petites choses de la vie car il y a toujours pire que sa petite personne.
Vous avez vendu près de 200 livres sur notre plateforme française, avez-vous fait la promotion de votre livre via les réseaux sociaux ou via d’autres réseaux de vente ?
J’ai fait la promotion de mon livre via Facebook, via les journaux locaux et en partenariat avec la maison de presse de mon village.
Quels sont les conseils que vous pourriez donner à quelqu’un qui souhaite écrire son livre ?
Je donnerai pour premier conseil de ne pas hésiter à se lancer dans l’aventure. Croire en soi apporte énormément de joie et de satisfaction personnelle en même temps qu’une libération de certaines angoisses liées au handicap par la mise à distance, grâce à l’écrit, des épreuves endurées…
Un mot pour la fin ?
Bonne lecture!
Le livre de Rémy Nicolitsis, “Fracassé mais debout”, est disponible sur notre plateforme au prix de 12,57 euros.
VOus aussi vous voulez écrire votre livre ? Lisez nos 10 conseils pour bien débuter l’écriture de votre livre.
Si vous avez aimé cet article de blog n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !