Impression numérique ou l’impression offset ?

En règle générale, on distingue deux types d’impression de livres : l’impression numérique et l’impression offset. La première, également connue sous le nom d’impression à la demande, est idéale pour l’impression de livres en petites quantités (jusqu’à environ 400 exemplaires), tandis que la seconde est parfaite pour les tirages plus importants. 

Quand faut-il opter pour l’impression offset ?

Si tu t’attends à vendre beaucoup de livres, ou si tu prévois de les livrer personnellement, un tirage en offset peut t’être intéressant. L’impression offset n’est pas une option viable pour les petites quantités, car elle est coûteuse à mettre en place ; les plaques d’impression doivent être fabriquées et installées avant que le processus puisse commencer. En revanche, pour des quantités plus importantes (à partir de 400 exemplaires environ), l’impression offset devient plus rentable que l’impression numérique.

N’oublie pas que les tirages offset seront livrés à une seule adresse en une seule fois ; tiens-toi donc prêt à stocker et redistribuer ces livres.

Impression offset : délais d'exécution

L’impression offset prend un peu plus de temps que l’impression numérique. En général, tu peux t’attendre à ce que ta commande soit livrée dans un délai de 2 à 3 semaines après qu’elle ait été approuvée. Pour qu’une commande offset soit approuvée, tu devras importer un manuscrit et une couverture conformes aux caractéristiques du type de livre choisi, ce qui peut se faire facilement sur notre plateforme. Tu peux télécharger nos modèles et utiliser notre logiciel de création de couvertures pour une expérience sans complication.

Tu prévois un tirage important ? Commande d'abord une épreuve !

Nous te conseillons fortement de commander une épreuve avant de passer toute commande importante. Commander 500 exemplaires pour découvrir une coquille n’est jamais agréable. Vérifie soigneusement ta copie (ou commande plusieurs exemplaires et demande à tes amis de t’aider) avant de poursuivre. Tu peux facilement commander des épreuves en cliquant sur le bouton « Commander mon livre » sur l’écran « Mes livres », ou lors de la dernière étape du processus de publication (« Vérification finale »). 

Coûts de l'impression offset

Dans le cas de tirages volumineux, opter pour la méthode offset te garantit un prix par exemplaire inférieur à ce que tu obtiens avec l’impression à la demande. Par exemple, un livre broché (couverture souple), avec un intérieur en noir et blanc imprimé en offset ne coûtera que quelques euros par livre si tu imprimes 500 exemplaires. Un livre relié avec de nombreuses pages en couleur sera bien sûr plus cher, mais la même règle s’applique : si le volume est suffisamment important, le prix par exemplaire diminue considérablement. N’hésite pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Menu