Le moment tant attendu est enfin arrivé : après beaucoup de sueur et de larmes, des heures passées les yeux rivés sur ton manuscrit, des litres de café et quelques moments d’eurêka, ton livre est enfin publié. Félicitations, tu es désormais officiellement un auteur publié ! Une question te tourmente à présent… Comment promouvoir un livre ?

À une époque où les distractions sont constantes et les choix innombrables, tu vas devoir te retrousser les manches pour que ton livre atterrisse dans les mains de tes lecteurs. Mais pas d’inquiétude ! Nous sommes là pour t’aider. Après avoir parcouru notre guide de promotion, tu ne recherches plus « Comment faire la promotion de mon livre ? « , mais bien « Comment trouver une bonne signature pour mes autographes ? ».

Définir son public cible

Pour commencer, pose-toi les question suivantes : « Mon livre est susceptible d’intéresser quel type de personne exactement ? Quelle tranche d’âge ? Quels sont les hobbies et passe-temps de ces personnes, où vivent-elles, et quel style de livre préfèrent-elles ? »

Ces questions sont importantes car leurs réponses vont te donner une idée de la plateforme sur laquelle ton public cible a tendance à se rassembler. Ces groupes au sein desquels ces personnes interagissent et partagent sur leurs centres d’intérêt. En sachant cela, tu peux établir une stratégie plus détaillée, cibler des hashtags spécifiques, et repérer des forums et autres groupes dans lesquels publier.

On te l’accorde. tu peux trouver que ça semble être une tâche abstraite, difficile et inutile. Mais comprend cela ainsi : déterminer une cible ne veut pas dire que tu exclus les autres ; tu ne fais que déterminer la meilleure direction vers laquelle diriger tes efforts marketing. C’est donc une technique efficace, qui évitera que ces efforts soient vains.

Faire la promotion de son livre auprès d’un public suffisamment ciblé te permettra d’obtenir des données et des retours pertinents de la part des personnes qui réagissent à tes efforts. Qu’il s’agisse de résultats obtenus sur ton site web ou de données d’utilisateurs obtenues via ton compte Instagram : plus tu fais la promotion de ton livre, plus tu seras en mesure d’affiner ta cible démographique. Tu pourras aussi améliorer ta stratégie de promotion en fonction de ces informations.

Créer sa couverture

La première impression est décisive, et la couverture de ton livre est le premier outil que tu peux utiliser. Les images sont traitées plus rapidement que les mots, et même les individus les plus ouverts d’esprit jugent un livre par sa couverture. Avoir une longueur d’avance sur la concurrence, en se démarquant avec une excellente couverture, peut donc faire toute la différence.

Pour cela, fais en sorte de créer un lien visuel et émotionnel percutant avec tes futurs lecteurs. Un bon point de départ pourrait être de rechercher des livres similaires au tien en matière de genre et de style, et d’utiliser les meilleurs comme source d’inspiration pour ta couverture. Parmi les couvertures parcourues, laquelle t’a le plus marqué ? Laquelle a retenu ton attention ? Essaye de trouver les éléments que ces couvertures ont en commun, et applique-les à ta propre couverture.

Bien sûr, il est possible que tu n’aimes aucune des couvertures utilisées pour ton genre littéraire, et tu préfèrerais peut-être te démarquer des autres en rompant avec toutes les pratiques existantes. C’est n’est pas quelque chose qu’on te recommande, mais après tout, c’est ton livre, et tu dois être satisfait.e du résultat final. Garde à l’esprit que les best-sellers actuels le sont pour une raison et que leurs couvertures ont été conçues par des professionnels, représentant au passage une petite somme.

En parlant d’argent, il existe plusieurs manières de créer ta couverture de livre (certaines gratuites, d’autres pas) :

  • Embauche un.e graphiste indépendant
  • Sers-toi de notre outil de création de couverture gratuit
  • Fais-toi aider par un.e ami.e qui maîtrise Illustrator, InDesign ou Photoshop
  • Sers-toi d’un logiciel comme Canva

Tu hésites entre différentes couvertures ?

Si tu as le choix entre plusieurs couvertures et que tu n’arrives pas à trancher, pourquoi ne pas demander l’avis de ceux qui te suivent sur les réseaux sociaux et/ou d’autres plateformes ? Ils adoreront s’investir dans le processus de création de ton livre, et ta décision sera bien plus facile à prendre !

Tu ne sais pas par où commencer ?

Tout comme avec l’écriture, une page blanche peut être décourageante ; surtout si ton côté créatif est plus à l’aise avec les mots qu’avec les images. Cependant, rien d’inquiétant, tu peux  consulter notre guide pour créer une belle couverture pour avoir des idées et savoir par quoi commencer.

Réseaux sociaux

Maintenir une présence régulière sur les réseaux sociaux est essentielle pour entretenir l’intérêt de tes followers autour de ton livre. En fonction de ta cible, il faudra penser à différentes plateformes : prévois assez de temps et d’énergie pour être suffisamment actif.ve. Pour une introduction au sujet, consulte l’article que nous avons écrit sur le marketing via les réseaux sociaux pour les auteurs autopubliés. Il existe une multitude de plateformes sur lesquelles tu peux interagir avec tes lecteurs, notamment : Instagram, Twitter, Facebook, Youtube, LinkedIn, Pinterest ou Snapchat.

Comment et dans quel but utiliser les réseaux sociaux ?

Utilise tes réseaux sociaux pour susciter l’enthousiasme de tes lecteurs. Informe-les de tes avancements, projets, montre leurs le processus de création, des extraits de chapitres… Toutes les informations importantes doivent y figurer : la date de publication, la couverture que tu as choisi.e et tous les événements à venir autour de ton livre.

Essaye aussi de rendre tes publications sympas, c’est-à-dire d’encourager tes abonnés à commenter et à contribuer en partageant leurs opinions. Ton compte fera sensation, le rendant plus facile à trouver et plus attrayant pour les personnes s’y rendant pour la première fois.

Des sites communautaires spécialisées ?

En tant que passionné.e de livres, tu connais peut-être déjà Babelio. Babelio est un site web communautaire de lecteurs, il est à la fois un site web et une application mobile. Babelio permet aux utilisateurs de créer et d’organiser leur bibliothèque en ligne. Ils peuvent aussi obtenir des informations sur les livres, les partager et échanger leurs points de vue avec les autres utilisateurs.

logo babelio

En tant qu’auteur publié, tu dois absolument te créer un profil sur ce site ; ton livre y sera répertorié et tu pourras en faire la promotion. Assures-toi d’y placer des liens vers tes autres plateformes (réseaux sociaux y compris) et vice-versa. 

Tu peux aussi te servir de ce site pour demander à tes lecteurs d’évaluer et commenter ton livre. Beaucoup de lecteurs potentiels utilisent ce site pour déterminer leur prochain achat. Une description détaillée et une bonne note feront la différence lorsque viendra le moment d’influencer leur prise de décision.

Babelio fait partie des sites de lecteurs les plus populaires, mais il existe bien entendu d’autres alternatives si tu veux maximiser ta portée. N’hésite pas à parcourir les différents groupes sur Reddit par exemple.

Les critiques

Il y a presque autant de blogueurs de livres (et youtubeurs) que d’écrivains, et la plupart d’entre eux font de nombreuses critiques de livres. C’est une grande opportunité pour toi en tant qu’écrivain. Les critiques (en supposant qu’elles soient bonnes, bien sûr), et l’augmentation du nombre de mentions de ton livre en ligne, rendront ce dernier bien plus visible.

Fais des recherches et trouve un certain nombre de blogueurs de livres que tu apprécies. Bon nombre d’entre eux ont des préférences de genre spécifiques, donc assures-toi de contacter ceux qui sont pertinents et qui ont une audience convenable.

Une fois que tu as choisi quelques blogueurs prometteurs que tu souhaites contacter, prends le temps de rédiger une demande de critique intéressante et attrayante. Ces blogueurs reçoivent des centaines, si ce n’est des milliers de demandes de critiques, et ils travaillent souvent seuls. Encore une fois, comme pour la couverture de ton livre, il est essentiel que tu te démarques de la concurrence. Familiarises-toi avec le blogueur et son blog, afin de pouvoir rédiger une demande de critique personnalisée et attrayante. Fais comme si ta demande était une lettre de motivation, et ton livre, un CV.

Les pubs payantes

Google Ads

Si tu es prêt.e à investir de l’argent pour promouvoir ton livre, pourquoi ne pas acheter des pubs Google? En définissant un budget quotidien, tu peux contrôler directement le montant que tu souhaites dépenser pour ces annonces.

Cette méthode de marketing devrait également t’intéresser en tant qu’écrivain, étant donné qu’elle implique un peu de rédaction. Une annonce bien écrite ciblant le bon groupe démographique (que tu as défini à la première étape) peut faire des merveilles pour tes ventes. Assures-toi que le texte de l’annonce soit précis et qu’il implique un appel à l’action.

SEO (recherche par mot-clé)

Afin de maximiser la rentabilité de tes annonces, il est conseillé, avant de commencer, d’effectuer des recherches de mots-clés. Tu fais cela en découvrant ce que les internautes d’un pays particulier recherchent sur Google. Le moyen le plus simple consiste à utiliser le planificateur de mots-clés intégré de Google. C’est simple à utiliser : choisis les mots qui feront apparaître tes annonces. Google t’indiquera les termes associés et un ensemble de données relatives à chaque terme pour te guider dans ta stratégie.

Par exemple, si tu as écrit un roman fantastique, tu pourras ouvrir le planificateur de mots-clés et taper « roman fantastique ». Google te communiquera ensuite un ensemble de termes similaires, que tu pourras également ajouter à ta liste de mots-clés afin d’atteindre un public plus large avec tes annonces. 

Bien entendu, les annonces Google doivent être bien plus riches que cela et tu peux mettre en œuvre d’innombrables modifications, astuces et stratégies. Cependant, c’est un sujet beaucoup trop vaste pour que nous puissions le développer ici. Il existe des sites internet qui sont exclusivement dédiés au fonctionnement de la plateforme publicitaire de Google.

Pubs sur Facebook

Bien que Google Ads soit la plateforme publicitaire la plus populaire, Facebook propose également ce service. Facebook a tendance à très bien collecter des données sur ses utilisateurs, ce qui te permet d’avoir un ciblage très précis. Si tu as écrit un livre fantastique, par exemple, tu peux indiquer à Facebook de montrer tes publications à des internautes ayant aimé ou interagi avec des pages traitant du Seigneur des Anneaux, de dragons ou de jeux de rôle.

En théorie, cela te permettra d’obtenir un bon rendement, car tu minimiseras le nombre d’impressions non pertinentes obtenues sur tes annonces. En d’autres termes, cela évitera que tes annonces soient visionnées par des utilisateurs qui ont horreur des livres fantastiques.

Un autre avantage des annonces Facebook sont qu’elles te fournissent une procédure détaillée, étape par étape, t’expliquant comment utiliser la plateforme, ce qui peut te faire gagner beaucoup de temps lorsque tu apprends à créer tes campagnes publicitaires.

Ta page d’auteur

Un site d’auteur est un excellent outil pour les écrivains autoédités. En tant qu’auteur, ça te donne non seulement l’air plus légitime et plus respectable, mais c’est aussi un excellent moyen pour présenter ton livre, d’attirer des lecteurs potentiels, de les plonger dans ton univers avec un certain design et décor, tout cela pour qu’en définitive, ils décident de l’acheter.

Pour créer ta page, deux options s’offrent à toi. La première consiste à utiliser la fonctionnalité intégrée à la plateforme de Monbeaulivre. En te connectant à ton compte, à l’étape « Promotion », ou en te rendant sur “Mon profil”, tu pourras créer ta page d’auteur. Tu pourras t’en servir pour rédiger des articles, envoyer des newsletters, et amener les gens à te suivre. C’est une configuration de base qui convient à ceux qui préfèrent ne pas perdre de temps à créer un site personnalisé de A à Z.

Cependant, si tu préfères plus de flexibilité créative et visuelle, tu peux toujours envisager de créer ton propre site web. Ce n’est pas difficile d’en créer un ; tu devras juste y consacrer plus de temps pour obtenir un résultat qui correspond à tes attentes (à moins bien sûr, que tu ne sois déjà du genre technophile). Nous te recommandons d’utiliser WordPress, qui est facile d’utilisation.

Si tu as réussi à collecter quelques adresses e-mail, tu devrais utiliser ces informations de contact à bon escient. Après tout, c’est une voie de communication directe avec tes lecteurs.

Tu peux leur envoyer des newsletters contenant des informations sur ton livre, s’il y a des suites à venir, des concours ou des cadeaux par exemple. Tu peux également inclure des événements tels que des lectures, des concours, des entretiens ou des webinaires (séminaires interactifs) auxquels tu participes. Assures-toi d’inclure des liens vers tous tes réseaux sociaux et autres plateformes en ligne.

Plus important encore : n’envois des e-mails que si tu as quelque chose à dire ! Les gens détestent les spams. Essaye de te mettre à leur place et ne sois pas un spammeur.

Concours et cadeaux

Ça peut sembler un peu paradoxal, mais si bien exécuté, offrir des exemplaires de ton livre peut être une stratégie plutôt solide. 

Pour commencer, choisis la plateforme sur laquelle tu proposeras ton offre : un ou des réseaux sociaux, ta page personnelle… Évidemment, plus il y a de gens qui voient l’offre, plus les lecteurs potentiels seront nombreux, donc choisis le canal de communication qui te permettra d’atteindre un maximum de gens.

Concernant le cadeau lui-même, choisis si ta stratégie est limitée par le temps, ou le nombre d’exemplaires. Pour le premier, tu peux déterminer un certain laps de temps durant lequel ton audience peut recevoir ton livre gratuitement. Pour le second, tu peux annoncer l’offre d’un certain nombre de copies, suivant la règle du premier arrivé, premier servi. 

Si ton livre est assez bon, il est fort probable qu’un nombre respectable de personnes voudront l’acheter. Une fois que tu leur as réveillé l’appétit, tu pourras organiser des concours plus limités où seuls quelques-uns remportent le prix. Ces cadeaux pourraient également être une bonne occasion pour toi de commencer à construire un réseau de lecteurs. Tu peux, par exemple, demander aux personnes qui souhaitent acheter ton livre de te fournir leur adresse mail afin de pouvoir les contacter ultérieurement pour des offres ou d’autres informations pertinentes.

Lectures et présentations de livre

Les librairies traditionnelles sont en difficulté depuis un certain temps déjà. Profite de cet élan de relance d’intérêt pour les librairies, et aides-toi en pour faire la promotion de ton livre. Une stratégie utilisée par certains de nos auteurs à succès, est d’organiser une lecture dans les librairies locales.

C’est une situation gagnant-gagnant : tu obtiens de l’attention et tu peux convaincre tes lecteurs potentiels en présentant et/ou lisant ton livre. La librairie, quant à elle, reçoit un trafic qui lui est nécessaire. Pour motiver la librairie et les invités potentiels, il sera judicieux de préparer des en-cas et boissons : tout le monde sera tenté de rester un peu plus longtemps.

Naturellement, le succès de cette approche dépendra du contexte : la taille de la librairie, la taille de la ville ou du village, et le nombre de participants. Une petite librairie indépendante fera de l’effet ; les clients de petites librairies sont en général plus impliqués et donc aussi plus susceptibles d’acheter de nouveaux livres. Si tu peux en faire des fans, alors tu gagneras des lecteurs fidèles sur le long terme.

Assures-toi d’informer la presse locale et régionale de la présentation/lecture de ton livre; sois clair sur la date, l’heure et le lieu ! Même la plus petite attention des médias peut aider, et cela ajoute également un intérêt supplémentaire à l’événement. Profites-en pour fournir aux médias un communiqué de presse sur la publication de ton livre. Monbeaulivre génère automatiquement une première version modifiable de ton communiqué de presse, que tu peux adapter. Ce document est accessible sur ton compte après la publication de ton livre.

Tu ne vas peut-être pas pouvoir trouver une librairie pour ta lecture/présentation, mais ce n’est pas grave, un autre lieu peut également faire l’affaire. Assures-toi simplement que le lieu soit suffisamment intime pour rendre l’événement mémorable.

Interagis avec tes lecteurs

La plupart de nos conseils pour la promotion de ton livre ont tous un point en commun : l’interaction avec tes lecteurs. La communication directe, par divers moyens, c’est là un point essentiel. Une grande partie de ta stratégie marketing dépend de l’image que tu projettes. Toutes les occasions sont bonnes pour communiquer avec tes (potentiels) lecteurs. Réponds à leurs commentaires, questions et mails, et réagis au contenu qu’ils publient (sur ton livre ou sur toi-même). N’oublie pas de liker, commenter, répondre et partager ! Cette reconnaissance est toujours très appréciée, et donnera envie à tes lecteurs de recommander tes livres.