Non classifié(e)

Écrire le premier chapitre d’un roman

On se rappel tous de notre professeur de français qui nous conseillait de soigner le début et la fin de nos dissertations. Pour un roman c’est la même chose. Le premier chapitre doit être captivant pour nous inciter à continuer la lecture, et on fini satisfait d’un livre lorsque la conclusion l’est tout autant. Mais il est vrai que commencer un roman peut être un peu compliquer parce que l’on ne sait pas par où commencer. C’est pourquoi on va te donner quelques conseils pour bien le commencer!

Avant d’écrire, il faut établir quelques petites choses

Premièrement il te faut un plan. Savoir à peu près comment ton histoire va commencer, la trame et la possible fin va beaucoup t’aider. Ce sera un fil conducteur qui changera surement au cours de ton avancée dans l’écriture mais tu auras une idée plus ou moins nette d’où tu vas.

Ensuite il faut que tu saches à quel temps et point de vue tu penses t’exprimer, car parfois ils seront plus adaptés à certains genres littéraires que d’autres. Pour un roman par exemple, le passé est le plus souvent utilisé, bien que le présent soit tout à fait acceptable. Cependant, écrire au présent pourrait dérouter tes lecteurs, pas habitués à lire au présent, et certains ne voudront pas suivre la lecture juste pour ça. Pour de ce qui est du point de vue, on t’invite à consulter l’article de Charlotte (https://www.laparentheseimaginaire.com/ecriture/choisir-le-point-de-vue-de-son-roman) qui t’expliquera avec clarté les différences entre chaque et t’aidera à choisir!

Reste naturel

On sait que tu as vraiment hâte d’introduire tout ton univers à tes lecteurs, mais n’en dévoile pas trop! Pour ce premier chapitre, il faut en dire juste assez au lecteur pour qu’il ne referme pas le livre, qu’il soit assez intrigué sans qu’il soit lassé par la quantité d’informations. Beaucoup de jeunes auteurs donnent trop d’informations dès le début du livre et pour un lecteur ça peut être très ennuyeux.

Fait des phrases simples et claires. Une lecture claire est toujours agréable et de cette manière, on s’accroche beaucoup plus facilement à l’histoire. On te conseille d’éviter de poser trop de questions dès le début parce que le décor n’est pas encore totalement planté dans le premier chapitre, et ton lecteur risque d’être confus. Évite également les phrases trop vagues, donne des détails pour que l’on comprenne et s’immisce facilement dans ton histoire. Mais attention! Chaque phrase doit avoir du sens et expliquer des choses qui peuvent être déduites par avance ne servent à rien.

Ce que l’on apprécie

Introduis dès le début des personnages forts auquel le lecteur va s’attacher rapidement, ou alors développera un intérêt assez important pour vouloir en savoir plus. Construire son intrigue autour du personnage est un très bon début pour un roman. Le lecteur comprend ainsi qui sont les personnages importants de ton histoire et quel est l’intrigue principale. Quelques informations qui se révéleront essentielles pour le déroulé du roman, assez pour accrocher le lecteur.

Il y a également la première phrase qu’il faut absolument soigner. Il faut une phrase qui accroche le lecteur! Les premières pages sont tout aussi importantes parce qu’elles doivent inciter le lecteur à poursuivre sa lecture.

Une bonne alternative pour un premier chapitre efficace, est d’y insérer un dialogue. Un dialogue est toujours plus vivant qu’une longue description. Certains personnages sont ainsi introduits d’emblée, on cerne peu à peu leur personnalité et nous plongent directement dans l’action. De plus, un dialogue se lit rapidement et partage une quantité d’informations importante. Le lecteur va donc avancer rapidement dans sa lecture jusqu’au deuxième chapitre.

Pour faire court, n’ennuie pas ton lecteur! Soit clair et n’en fait pas des tonnes, parfois la simplicité est tout aussi efficace.

Et surtout…

Sois créatif! L’écriture n’a pas de règles bien définies, alors profites en! Alors que certains vont préférer introduire leur histoire petit à petit, d’autres vont préférer nous plonger directement dans le feu de l’action. N’hésite pas à t’inspirer des lectures qui t’ont passionné pour en analyser le schéma. Avec un peu d’inspiration tu pourras plus facilement te lancer. Autre chose, n’ai pas peur de commencer et de recommencer. Un livre réussi c’est des brouillons, des essais et des ratures jusqu’à arriver au produit final.

Maintenant lance toi et épate-nous!

Tu peux aussi consulter notre article sur comment développer ta créativité dans l’écriture ( et bien d’autres articles sur notre blog! )

Menu