1. Accueil
  2. Définir une cible démographique

Définir une cible démographique

La première chose que tu dois faire – à laquelle tu as probablement déjà pensé en écrivant – est de savoir qui va lire ton livre. Qui sont les personnes pouvant être intéressées par le genre d’histoire que tu écris ? Quel âge ont-elles, quels sont leurs hobbies et passe-temps, où vivent-elles, et quels autres livres lisent-elles?

Ces questions sont importantes car les réponses vont indiquer quelles plateformes numériques tes futurs lecteurs (différents groupes d’âge ont tendance à préférer différentes plateformes) privilégient pour interagir et partager des informations et leurs centres d’intérêt les uns avec les autres. Une fois que tu as une idée de cela, tu peux concevoir une stratégie plus détaillée, impliquant par exemple les hashtags spécifiques à utiliser, les forums en ligne à fréquenter ou les groupes dans lesquels publier.

cible démographique

Imaginer le genre de personne qui serait intéressé par la lecture de ton livre peut sembler être une tâche abstraite, difficile et inutile. Rappel-toi simplement que spécifier une cible démographique ne veut pas dire que tu exclue tous ceux qui n’y appartiennent pas; tu ne fais que déterminer le meilleur endroit vers lequel diriger tes efforts marketing.

Le point positif de cette approche est que, lorsque tu fais la promotion de ton livre, tu obtiendra des retours et donc des données de la part des personnes qui réagissent à tes efforts. Qu’il s’agisse des résultats obtenus sur ton site Web ou des données d’utilisateurs obtenues grâce à ton compte Instagram – plus tu fais la promotion de ton livre, plus tu sera en mesure d’affiner ta cible démographique. De plus tu peux améliorer ta stratégie de promotion en fonction de ces informations.

Menu