Après la publication de mon livre

Comment organiser le lancement de son livre en ligne ?

Pourquoi organiser un lancement de livre en ligne ?

Imagine la situation : tu as finalement bouclé ton ouvrage. Après des mois passés à écrire, à relire, à corriger, tu vois enfin le bout du tunnel. Tu as même planifié le lancement de ton livre dans ses moindres détails afin de pouvoir promouvoir ton livre et accélérer les ventes. Et soudain, tu apprends que tous les événements et rassemblements sont annulés jusqu’à nouvel ordre à cause, par exemple, d’une crise sanitaire mondiale. Ton lancement n’aura donc pas lieu et tous les efforts que tu as fournis ont été vains. En tout cas, c’est ce que tu pourrais te dire… Mais est-ce vraiment le cas ? Et si tu envisage d’organiser le lancement de ton livre en ligne ?

Ces dernières semaines ont bien démontrées que nos nouveaux outils technologiques nous permettent de nous adapter aux situations les plus inédites, tel qu’un confinement, et à garder, malgré tout, un semblant de routine et de lien social. Alors bien sûr, avec tous ces événements, tu pourrais penser que le lancement de ton ouvrage jusqu’à ce que la situation revienne à la normale. Cependant, tu pourrais également décider de t’en tenir à ton planning et d’organiser le lancement de ton livre malgré tout. Si tu fais partie de cette catégorie-là, nous sommes là pour t’aider à arranger le lancement de ton livre en ligne.

Et maintenant, tu dois sûrement te demander pourquoi quelqu’un irait s’embêter à regarder un lancement de livre en ligne. Et bien si toi aussi, comme des millions d’autres personnes à l’heure actuelle, tu as dû être confiné chez toi, tu as probablement pu ressentir les effets (parfois assez néfastes) de cet enfermement. Nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin de contact et cela même pour les plus introvertis et casaniers d’entre nous. C’est dans ce contexte difficile que des centaines de personnes ont pu organiser de séances de lecture en directe sur les réseaux sociaux. Tu n’as qu’à jeter un œil à ce que l’acteur Patrick Stewart a fait pour passer le temps ! Alors pourquoi pas toi ?

Évidemment, lorsque les circonstances sont plus favorables, nous te recommandons de faire ton lancement un événement physique. Toutefois, la situation demeure instable, ce qui nous invite à faire appel à des mesures originales et créatives ! Le point positif ici est qu’un lancement de livre digital possède certains avantages qu’un lancement traditionnel n’a pas.

Les avantages d’un lancement en ligne :
  • Le projet d’origine autour du lancement de ton livre peut reprendre sans entraves et les efforts fournis en marketing ne sont pas perdus
  • Plus besoin de payer pour le lieu de l’événement ni pour les rafraîchissements
  • Les personnes qui, en temps normal, ne peuvent pas se déplacer à cause de la distance ou d’autres contraintes peuvent assister à ton lancement
  • Tu peux envoyer un lien direct vers la plateforme de vente de ton ouvrage dans le chat. En un seul clic, c’est fait !

Étape 1 : Définis un plan d’attaque pour le lancement en ligne de ton livre 

Malgré ses avantages, il y a bien évidement quelques inconvénients à l’organisation d’un lancement en ligne. Par exemple, il est fort peu probable que la presse locale y assiste (il est, en réalité, toujours difficile de les convaincre), et tu ne peux pas non plus faire fonctionner le bouche à oreille classique, autour d’une verre et de gâteaux apéritifs. Cela signifie que ton livre et les méthodes que tu as choisies pour le présenter sont les seuls moyens de garder l’intérêt du public. Ainsi, il est important de planifier quelques activités stimulantes pour éviter que tes lecteurs ne s’ennuient.

Bien sûr, les moments clés qui composent le lancement de livre traditionnel peuvent aisément être transposés à un modèle digital.

Parmi eux :

  • Inclus une session de questions-réponses (Q&A). Tu devras aller le plus en profondeur et en détail possible afin de pouvoir expliquer tes motivations, ta recherche et ton processus de rédaction. Demande à un ami qu’il prépare une grande liste de questions pour que tu sois sûr d’en avoir assez.
  • Lis un extrait ou un chapitre à voix haute. C’est une bonne idée de succéder à la session de questions-réponses avec une lecture. Ainsi, les participants auront une meilleure compréhension du contexte en t’écoutant et pourront probablement mieux apprécier ton écriture.
  • Présente la couverture. Si tu as eu recours à un graphiste pour créer la couverture de ton livre, fais en sorte qu’il soit invité à ton lancement et n’hésite pas à le mettre en avant.
  • Montre aux participants une bande-annonce de ton livre si tu as choisi d’en créer une. Si c’est le cas, il est préférable de la montrer avant de lire ton extrait.
  • Dis clairement aux participants où il peuvent se procurer ton livre. Heureusement, avec un lancement en ligne, tu n’as qu’à envoyer à tes invités un lien qui mène directement à la page de ta boutique en ligne.
  • En général, l’auteur offre la première copie de son ouvrage à quelqu’un d’important pour lui. Cela peut être un conjoint, un enfant, un cousin, un meilleur ami, peu importe ! Il s’agit d’une personne qui l’a soutenu ou aidé d’une manière ou d’une autre lors de l’écriture. Si cela est possible, essaye d’avoir cette personne dans la même pièce que toi lorsque tu anime ton lancement. Ainsi, tu pourras lui présenter le livre en main propre à la fin de l’événement. Tu peux également l’emballer ou l’entourer d’un joli nœud décoratif, pour rendre l’attention encore plus spéciale. Il faudra dans ce cas-là penser à commander une copie du livre en amont pour ne pas te retrouver les mains vides le jour J.

Étape 2: Choisis où organiser l’événement

Tout comme avec un lancement de livre physique, la première chose dont il faut se soucier est l’endroit où tu vas organiser ton événement. Heureusement, il y a un tas d’options sérieuses. Nous allons te présenter 3 de ces options qui sont en plus gratuites !

Skype

Ces jours-ci, Skype est largement supplanté par Whatsapp. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un appel de groupe avec de nombreuses personnes, Skype reste supérieur. C’est surtout dû au fait que Skype arrive à supporter 50 participants, tandis que Whatsapp n’en supporte que 4.

Organiser un appel video sur Skype est incroyablement simple. Auparavant, il fallait télécharger Skype, ajouter des personnes sur ta liste de contacts, créer un groupe de chat et commencer l’appel dans ce chat. Désormais, tu n’as plus qu’à te rendre sur le site de Skype, créer une réunion et envoyer le lien que tu reçois à toutes les personnes que tu souhaites inviter. Il n’y a pas de compte à créer, de logiciel à télécharger, ou de paiements à effectuer. Bonne nouvelle pour toi et tes invités !

Facebook Messenger

Tout comme Skype, Facebook Messenger supporte des appels avec jusqu’à 50 personnes. Si tu es aussi ami avec tes invités sur Facebook, plutôt que d’utiliser Skype, il sera plus simple de tous les ajouter dans le même chat sur Messenger.

Un autre avantage d’utiliser Messenger pour organiser le lancement de ton livre, c’est que tu peux aussi l’utiliser pour inviter d’autres personnes. En créant un groupe de chat sur Messenger, tu peux rassembler tous tes invités en un même endroit, discuter avec eux avant ton lancement, et ensuite les contacter tous simultanément en un seul clic, plutôt que d’attendre qu’ils joignent ton appel vidéo. Cela te permet d’exercer un plus grand contrôle en tant qu’hôte. Tu peux te référer à l’étape 3 pour en apprendre plus sur comment configurer un groupe de chat sur Messenger.

Si Messenger a un défaut, c’est qu’il faut ajouter chaque invité potentiel manuellement au groupe. Il est donc difficile d’inclure des personnes qui utilisent d’autres réseaux sociaux. Avec de plus en plus de personnes qui suppriment leurs comptes Facebook, Messenger risque d’exclure certains de tes invités.

Youtube

Si les deux options précédentes ne fonctionnent pas pour toi, il y a une autre alternative. Diffuser en direct ta présentation de livre sur Youtube !

Si tu n’as jamais créé de contenu pour Youtube, cela peut sembler assez intimidant. Mais ne t’inquiète pas, c’est simple. Tout ce dont tu as besoin est un compte Google. Avec ce compte, tu peux créer une chaîne Youtube en quelques secondes. Pour ce faire, rendez-vous sur Youtube and clic sur la petite icône en forme de caméra en haut à droite de ton écran et sélectionne “Passer au direct” :

Suis les étapes indiquées pour créer et activer ton compte. Sache qu’il faudra attendre 24h une fois que ton compte est créé avant que tu puisses commencer ta diffusion en direct. Lorsque tu es prêt, tu peux suivre ces instructions afin de commencer ta diffusion. Tu seras alors capable de modifier les paramètres de confidentialité, planifier une date et une heure de début pour ta diffusion, et partager un lien pour que tout le monde puisse te rejoindre en un seul clic.

S’il y a une autre plateforme de diffusion en direct que tu utilises régulièrement et avec laquelle tu es à l’aise (Twitch, par exemple), tu devrais évidemment envisager de l’utiliser pour ton lancement.

Étape 3: Envois les invitations

Tu as défini ton programme et tu as trouvé la plateforme qui te permettra d’organiser ton lancement. Il est maintenant temps d’envoyer les invitations ! C’est d’ailleurs une excellente occasion pour ajouter une touche personnelle à un environnement digital parfois un peu froid. Nous avons compilé quelques méthodes les plus communes pour inviter des personnes, en distillant aussi quelques petits conseils pour les rendre les plus efficaces possibles. Ne sois pas effrayé à l’idée de mélanger et multiplier les genres ! Une invitation vidéo pourrait, par exemple, tout à fait bénéficier d’être suivie d’une invitation écrite qui contienne toutes les informations nécessaires.

Message Direct

Si tu as décidé d’utiliser Whatsapp ou Messenger pour organiser ton lancement, tu dois rassembler tous tes invités dans un seule et même groupe. Cela te permettra de tous les inviter en une fois et facilitera les communications futures. Lorsque tu crées ce genre de groupe, tu dois maximiser le dynamisme et la participation au sein du groupe. Il y a plusieurs façons de le faire :

  • Établis le sujet de ton groupe avec quelque chose de thématique (par exemple, « Fête du lancement de la communauté de l’anneau »)
  • Mets la couverture de ton livre en photo de profil sur ton groupe
  • Fournis des mises à jour régulières sur tes préparations afin de maintenir l’intérêt des membres de ton groupe
  • Essaye de demander aux membres du groupe de faire des petites choses simples, telles que réfléchir à quelques questions auxquelles tu pourrais répondre ou mentionner certains thèmes qu’ils souhaitent te voir aborder lors du lancement

Ce type d’invitation est sûrement celui qui requiert le moins d’effort. Ceci dit, te pourrais peut-être tenter de pimenter un peu ce schéma en incluant une vidéo ou en le combinant avec quelques lettres postales finement adressées au préalable.

Si tu as besoin d’aide pour comprendre comment créer et modifier des groupes de chat sur Messenger ou Whatsapp, tu peux trouver des vidéos et des explications sur leurs sites web respectifs. Clic sur les liens suivants pour découvrir comment tu peux créer un groupe de chat sur Whatsapp et sur Messenger.

Email

Tu peux évidemment envoyer un email qui explique en détail la nature de l’événement, indiquant l’heure à laquelle il aura lieu et sur quelle plateforme il se tiendra. Toutefois, les emails peuvent parfois se révéler assez ennuyants et impersonnels donc, si tu souhaites choisir cette option, nous te recommandons fortement d’égayer ton invitation et d’ajouter ta touche personnelle, que cela soit dans l’écriture ou la mise en forme. Allier une invitation par mail à une invitation manuscrite, des visuels sympa (comme la couverture de ton livre, par exemple) ou une vidéo peut être une bonne stratégie pour attirer les lecteurs.

Voici un exemple très simple qui pourra peut-être te servir de base pour la création de ton invitation :

Si tu as décidé d’organiser ton lancement via Google Hangouts, tu peux aussi faire suite à ton email avec une invitation à une conférence Google Hangouts. Pour ce faire, il te suffit de passer par ton Google Agenda depuis ta boîte Gmail. De cette manière, tes invités auront toutes les informations dont ils ont besoin rassemblées en un seul endroit.

Courrier Postal

Dans une ère où presque tous nos moyens de communication se sont digitalisés, les gens apprécient d’autant plus les lettres ! L’effort supplémentaire fourni lors de l’envoi d’un courrier traditionnel fera explicitement comprendre à tes invités que tu tiens à leur présence. S’ils joignent ton lancement en se sentant appréciés, il y a de fortes chances qu’il soient plus attentifs et qu’ils souhaitent se procurer une copie de ton livre.

Si tu es réticent à l’idée que tes invités achètent ton ouvrage, tu peux toujours le faire pour eux. Tu pourrais, par exemple, envisager d’accompagner ton courrier d’invitation d’une copie de ton livre pour tes invités les plus importants. Ce genre d’attention sera sûrement très apprécié. Et, d’autre part, il sera alors bien plus difficile pour ces personnes de refuser ton invitation !

Créer une invitation thématique et personnalisée peut donc être une approche très gratifiante. Cependant, si tu la choisis, veille à ce que la nature digitale de l’événement soit clairement exposée. Il est certainement plus sage de faire suivre ton invitation physique d’une invitation digitale. Celle-ci doit contenir un lien direct vers l’application ou la plateforme que tu utilisera pour ta présentation.

Vidéo

Si tu préfère quelque chose de plus dynamique, pourquoi ne pas envisager d’envoyer une invitation vidéo ? Tu peux enregistrer un petit message d’invitation que tu enverras ensuite à tes destinataires. Ou tu peux t’essayer à quelque chose de plus complexe. Mais rappelle-toi surtout qu’il faut que ton message soit court, clair et direct. C’est en partie parce que ta vidéo doit retenir l’attention. Mais c’est aussi car il faut qu’elle soit assez petite pour être envoyée en Message Privé ou par mail.

Tu pourrais également poster ton invitation en vidéo privée sur Youtube, ou sur Google Drive, en envoyant aux invités le lien par mail. Cette alternative peut  particulièrement convenir à ceux qui souhaitent créer une vidéo plus longue ou plus travaillée.

Les Réseaux Sociaux

Envoyer un message privé aux personne qui pourrait être intéressées par ta présentation est toujours un bon point de départ. Néanmoins, il y a sûrement parmi tes amis Facebook une tonne de personnes avec lesquelles tu n’as pas été en contact direct depuis un bon bout de temps. Ces personnes pourraient souhaiter en savoir davantage sur ton livre.

Après tout, le plus de personnes présentes lors de ta grande présentation, le mieux c’est ! C’est pourquoi nous te recommandons de poster une invitation générale et publique sur tes réseaux sociaux.

Si tu as créé une vidéo ou un visuel, utilise-les comme bases de ton message. Ajoute un texte explicatif pour aider les personnes avec qui tu n’es pas souvent en contact à comprendre de quoi il en retourne. Puis, poste le tout comme statut sur tes réseaux. N’oublie pas de diffuser ton message sur toutes les plateformes que tu utilises activement (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok, Snapchat, etc…) ; il n’y a plus de limites de nos jours. Tu pourrais être surpris par toutes les réponses positives que tu pourrais recevoir !

Étape 4: Règle les détails techniques

On a tous plus ou moins un jour fait l’expérience du fameux « gros bug technique » durant un appel vidéo important. Il paraît même être inévitable parfois. Il y a toujours quelqu’un qui ne parvient pas à faire fonctionner sa webcam ou son micro. Si ce genre de situation arrive lors de ton lancement, il se peut que tu en sois déstabilisé et que ta présentation en soit impactée. Il est donc toujours préférable d’effectuer quelques essais au préalable afin de limiter autant que possible le risque de dysfonctionnement.

Naturellement, tu ne peux pas faire grand-chose pour le matériel des autres mais, au moins, veille à ce que le tien fonctionne parfaitement. Nous te suggérons de « recruter » un ami pour t’aider à vérifier la qualité de la vidéo et du son. Fais-le participer à un appel vidéo avant ta présentation. Vérifie bien que ta voix soit claire et audible, et que ta caméra fonctionne correctement. Pense aussi à vérifier que tu pourras facilement naviguer entre différents documents (une présentation ou une vidéo, par exemple) lors de l’événement.

Étape 5: Anime le lancement 

Que le spectacle commence ! Il se peut que tu mettes un petit moment avant d’être à l’aise mais dès lors que ton planning est clair et que tu t’y tiens, tout ira bien ! Pour commencer du bon pied, pourquoi ne pas simplement porter un toast pour souhaiter la bienvenue à tes invités ? Imagine que tout se déroule comme d’habitude et ajoute un peu d’ironie à ta présentation. Tes invités apprécieront très certainement le show !

Tu dois également te rappeler de dire à tes invités qu’ils peuvent acheter ton livre immédiatement, via le lien que tu leur envois. Faire en sorte que les participants achètent et lisent ton ouvrage est crucial. Ces personnes-là seront probablement tes meilleurs ambassadeurs et le phénomène de bouche-à-oreille qu’ils créeront pourrait t’être très bénéfique. C’est d’ailleurs ce qui pourrait devenir ton canal de vente principal.

Étape 6: Termine de manière appropriée

Vers la fin de ton lancement, il y a plusieurs points essentiels que tu dois faire comprendre à ton audience. Nous les avons organisé en une liste qu’il te sera facile de vérifier à tout moment. Tu peux toujours y ajouter d’autres objectifs et rappels, tout dépend de la nature de ton ouvrage et de tes préférences personnelles. Néanmoins, les points suivants s’appliquent à toutes les présentations de livre :

  • Remercie tous les invités qui ont assistés à ton lancement (et les autres aussi). Surtout, insiste bien sur ce moment-là et prends ton temps. Même s’il ne s’agit pas d’un événement physique, il n’en demeure pas moins que tes invités ont pris de leur temps pour venir t’écouter et te soutenir durant ces quelques heures. Ils méritent donc une certaine reconnaissance. Remercie-les d’avoir participé à ton lancement, d’avoir pris le temps de le faire et souhaite-leur le meilleur pour la suite. Si tu prends un verre durant la présentation, porte un toast à leur santé. L’écran qui se tient entre vous ne doit pas t’empêcher de montrer que tu apprécie leur participation et leur intérêt.
  • Envois une dernière fois le lien d’achat vers ton livre pour que tes invités puissent se procurer une copie. N’oublie pas de le faire sur tous les différents canaux de communication que tu as utilisés (réseaux sociaux, mail, courrier, etc…).
  • Demande à tes invités qu’ils laissent leur avis sur ton livre sur toutes les plateformes où il est vendu (aussi sur Babelio et Goodreads). Par ailleurs, tu pourrais les inciter à effectuer quelques « missions d’ambassadeurs ». Cela peut aller de la simple diffusion du lien d’achat sur leurs propres réseaux sociaux à la recommandation active sur des forums et autres plateformes sociales.
  • Demande à ton audience leurs retours, à la fois sur le lancement et sur le livre. Utilise ces retours pour mûrir, progresser et devenir un meilleur auteur.

Et voilà !

Nous espérons avoir réussi à prouver qu’une pandémie ne doit pas forcément t’empêcher de célébrer la publication de ton livre avec tes amis et ta famille ! En suivant ces quelques étapes, tu devrais facilement réussir à organiser un excellent lancement en ligne pour ton ouvrage. En outre, il est fort probable que tu parviennes ainsi à égayer (au moins un peu) la journée de tous les participants. Garde à l’esprit que ces étapes restent générales ; chaque présentation est unique. Tu connais tes invités et leurs goûts, alors ne te refuse pas un peu de créativité et d’originalité !

Si tu décides de t’essayer au lancement en ligne, nous espérons que cette nouvelle expérience se révélera être amusante et stimulante pour toi. Nous serions d’ailleurs ravis d’avoir tes retours ! Alors si tu décides de tenter le coup, n’hésite pas à nous contacter pour nous dire comment cela s’est passé.

Enfin, si tu as besoin d’inspiration, nous te recommandons de consulter notre article sur comment organiser un lancement de livre traditionnel. Et si tu as besoin d’autres conseils, tu peux évidemment nous envoyer un mail à l’adresse suivante : info@monbeaulivre.fr

Nous serions ravis de t’aider !

Si tu as aimé cet article de blog, n’hésite pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux  !

logo instagram Promouvoir un livre gratuitement

Promouvoir un livre gratuitement logo facebook

Menu