Crée la mise en page de ton ebook avec Microsoft Word

Tu voudrais créer un livre numérique mais tu n’es pas sûr de vouloir te frotter à tous ces logiciels de conversion EPUB ? Pas d’inquiétude, nous avons ce qu’il te faut !

Lorsque tu crées un ebook, tu as la possibilité d’importer ton manuscrit toi-même sous forme de document Word (.doc/.docx) ou de fichier EPUB. Les fichiers PDF ne sont pas pris en charge.

Si tu importes ton manuscrit sous forme de fichier Word, nous te facilitons la vie en convertissant automatiquement ce fichier en EPUB. Néanmoins, pour t’assurer que notre processus de conversion te rende un EPUB de qualité professionnelle, nous te conseillons de configurer ton document Word d’une manière bien précise avant de l’importer sur notre plateforme.

Comment fonctionnent les ebooks ?

Avant d’aborder la façon de mettre en page un ebook pour obtenir le meilleur EPUB possible, il convient d’examiner brièvement pourquoi cette configuration est nécessaire.

Les EPUB sont « façonnables ». Cela signifie que le texte d’un fichier EPUB s’adapte à la taille de l’écran sur lequel il est affiché. Sur un écran plus petit, les phrases sont raccourcies et le même livre aura plus de pages que sur un écran plus grand. Ainsi, la mise en page de ton ebook variera en fonction de l’appareil sur lequel il est lu. Les PDF ne prennent pas en charge ce texte adaptable, c’est pourquoi nous ne te laissons pas importer un manuscrit d’ebook en PDF.

En pratique, cela signifie que même si une certaine section de texte tient sur une seule page dans Word, elle peut être étalée sur plusieurs pages sur un lecteur électronique (liseuse ou e-reader). En d’autres termes, ne te préoccupe pas de la position des paragraphes sur une page Word, mais assure-toi que le texte lui-même soit bien structuré et que l’espacement entre les paragraphes soit logique.

Cela peut sembler un peu vague comme conseil, mais essaie d’imaginer que tu écris sur une page unique et gigantesque et demande-toi si tu serais encore capable de comprendre la structure du texte en tant que lecteur.

Modèle Word

Commençons cette section par une bonne nouvelle. Tu n’as pas besoin de configurer ton document Word à partir de zéro ! Nous avons créé pour toi un modèle pratique à télécharger, dans lequel tous les paramètres les plus importants pour créer un beau ebook sont activés.

Police de caractères

Le choix d’une police pour un manuscrit de livre numérique est moins casse-tête que tu ne le penses. La plupart des e-readers permettent aux lecteurs de sélectionner leur police préférée. Cela signifie que la police originale de ton manuscrit sera très probablement remplacée.

Ce qu’il faut retenir ? Ne te soucie pas trop de trouver la police parfaite. Tant que tu peux supporter de la regarder en travaillant sur ton manuscrit, elle est parfaite. Georgia ou Baskerville sont toujours de bons choix pour les polices avec empattement, et Arial, Helvetica ou Verdana ne sont jamais de mauvaises options lorsqu’il s’agit de polices sans empattement.

Chapitres, sous-titres et table des matières

Pour diviser correctement un ebook en chapitres, il est important d’utiliser correctement les titres qui apparaissent dans la liste des « Styles » de l’onglet « Accueil » de Word. Il existe un certain nombre de styles différents pour différentes applications, que nous avons pris la liberté de récapituler pour toi :

– Normal : Utilise ce style pour le corps du texte de ton manuscrit.

– Titre : Sans surprise, c’est celui que tu utilises pour le titre de ton livre sur la bien nommée page de titre.

– Titre 1 (H1) : Utilise cette rubrique pour les titres de chapitre. Dans la table des matières, ces titres apparaîtront comme les titres de premier niveau. Notre modèle est configuré de telle sorte que chacune de ces rubriques commence sur une nouvelle page.

– Titre 2 (H2) : Utilise ce titre pour les sous-titres, par exemple si tu aimerais diviser tes chapitres en sections. Ces titres apparaîtront comme des titres de second rang dans la table des matières.

– Titre 3 (H3) : Ces titres peuvent s’avérer utiles si tu souhaites des sous-sections encore plus spécifiques dans tes chapitres. Tu n’en auras probablement pas besoin si tu écris un roman, mais elles peuvent s’avérer utiles pour les ouvrages de non-fiction (manuels, mémoires…)

Si tu n’aimes pas l’aspect de ces styles/titres, tu peux toujours les modifier en faisant un clic droit sur le style que vous souhaites personnaliser dans l’onglet « Accueil ». Tu peux ainsi modifier la police, la taille et l’espacement de tes titres. N’oublie pas que ces personnalisations peuvent toujours être annulées par les paramètres du lecteur électronique.

Table des matières

Si tu as structuré ton texte correctement à l’aide des titres décrits ci-dessus, notre modèle génère automatiquement une table des matières. Cette table des matières sera accessible aux lecteurs lorsqu’ils appuieront sur le bouton correspondant de leur e-reader. En d’autres termes, la table des matières ne s’affichera pas lors de la consultation du livre. Cela n’est en fait pas nécessairement souhaitable dans le cas des ebooks, puisque les lecteurs électroniques disposent de toute façon d’une option pour afficher la table des matières.

Sauts de page

À un moment donné, tu vas probablement vouloir passer à la page suivante, sans pour autant passer à un nouveau titre. Dans de telles situations, tu peux compter sur le bon vieux « saut de page » pour t’assurer que ton texte se retrouve là où il doit être. Tu peux utiliser le raccourci clavier Ctrl + Entrée (Cmd + Entrée sur Mac) pour insérer un saut de page, ou aller dans « Insertion » puis, à gauche, dans « Saut de page ».

Attention : nous avons configuré notre modèle Word pour que chaque H1 commence toujours sur une nouvelle page. Cela signifie que tu n’as pas à insérer un saut de page manuel pour chaque H1. Moins de travail pour toi !

Numéros de page, en-têtes et pieds de page

Si tu fais partie des personnes qui ont déjà téléchargé notre modèle Word, tu as peut-être remarqué qu’il ne contient pas de numéros de page. C’est intentionnel. Comme nous l’avons vu précédemment, les EPUB sont « façonnables », ce qui signifie qu’il n’y a pas de nombre fixe de pages en raison des variations de taille d’écran, de police, de taille et d’espacement.

Si tu ajoutes des numéros de page à ton manuscrit, ils apparaîtront à des endroits aléatoires et indésirables, et ne correspondront pas au numéro de page réel. En d’autres termes, n’ajoute pas de numéros de page à ton manuscrit ebook.

Aussi, nous vous déconseillons fortement d’utiliser des en-têtes et des pieds de page. Dans un livre imprimé, ils peuvent être beaux et utiles, mais dans un livre numérique, ils ont tendance à apparaître dans les endroits les plus bizarres, et feront plus de mal que de bien. Veillez à ce que les champs d’en-tête et de pied de page de votre document ne contiennent pas de texte.

Images

L’EPUB est un format développé spécialement pour afficher le texte aussi clairement que possible sur une variété d’appareils et de tailles d’écran. Tu peux aussi inclure des photos et des images dans un fichier EPUB. Toutefois, vu que tu travailles avec Word, les images que tu souhaites utiliser doivent être intégrées au document d’une façon bien précise : l’option de mise en page doit être réglée sur « aligné sur le texte ».

Pour vérifier si c’est le cas, clic droit sur ton image et survole l’option « Habillage » dans le menu qui apparaît. Un sous-menu s’affiche, répertoriant les différentes options d’habillage du texte. Assure-toi que l’option « aligné sur le texte » soit sélectionnée dans ce menu. Tu peux également faire un clic gauche sur l’image, cliquer sur l’icône qui apparaît dans le coin supérieur droit de la boîte de sélection et vérifier que l’option « aligné sur le texte » soit sélectionnée.

Couverture

Il n’est pas nécessaire de créer une couverture pour ton livre lorsque tu rédiges ton manuscrit. A l’étape de conception de la couverture sur notre plateforme, tu auras la possibilité d’importer une couverture déjà créée, ou d’en créer une directement depuis notre logiciel. Nous veillerons à ce qu’elle soit ajoutée à ton livre.

Tableaux

Si tu es auteur d’ouvrages non fictionnels, tu vas peut-être vouloir ajouter des tableaux à ton manuscrit afin de communiquer certaines informations plus clairement. Malheureusement, les tableaux ne fonctionnent pas très bien sur les lecteurs électroniques, car ils sont souvent trop larges pour s’afficher correctement sur des écrans dont la taille varie et sur différents types de lecteurs. Nous te recommandons de présenter ces informations sous forme de listes plutôt.

FAQ

Dois-je ajouter des numéros de page à mon document ?

Non, il n’est ni nécessaire ni souhaitable d’ajouter des numéros de page à ton document. Les numéros ajoutés ne correspondraient pas aux numéros de page réels dans la version finale du ebook, et ne feraient qu’apparaître aléatoirement dans le texte. Le lecteur électronique utilisé pour lire le livre attribuera automatiquement les numéros de page et s’assurera qu’ils soient visibles. En d’autres termes, tu n’as rien à faire. Plutôt sympa, non ?

Dois-je ajouter la couverture de mon ebook à mon document Word ?

Non, nous ajouterons automatiquement ta couverture à ton livre une fois que tu l’auras créée ou importée à l’étape suivante.

Le texte sur mon lecteur électronique est différent de celui de mon document Word, pourquoi ?

C’est normal. Un EPUB est « façonnable », ce qui signifie que le texte est automatiquement configuré pour s’adapter au mieux à l’écran de l’appareil sur lequel il est lu. Il se peut également que la police de caractères utilisée sur ton lecteur électronique soit différente de l’originale qui figure dans ton document Word. Pour plus d’informations à ce sujet, consulte la section « Police de caractères » de cette page.

Puis-je importer mon manuscrit ebook au format PDF ?

Nous ne prenons pas en charge les manuscrits ebook au format PDF pour le moment. La conversion d’un PDF en un bon fichier EPUB adaptable est presque impossible, c’est pourquoi l’importation d’un document Word ou d’un EPUB prêt à l’emploi est la meilleure option.

Dois-je ajouter moi-même mon ISBN au manuscrit ?

Oui. Puisque nous ne modifions pas le contenu des manuscrits, tu devras ajouter ton ISBN toi-même, à la page de colophon (qui est la deuxième page de notre modèle Word). Il y a une ligne marquée « ISBN », prévue pour cela.

Puis-je créer mon propre fichier EPUB ?

Bien sûr ! Tu peux importer un fichier EPUB déjà prêt sur notre plateforme. Nous avons un autre article sur la création d’un EPUB qui pourrait t’intéresser.