AutoéditionVendre son livre

Comment créer une couverture de livre design ? Astuces d’une graphiste professionnelle

Le défi de la conception d’une couverture de livre

Il est difficile de sous-estimer l’importance d’une couverture de livre bien conçue, comme nous l’avons évoqué dans plusieurs de nos articles portant sur la promotion d’un livre. Malheureusement, la conception de la couverture est un aspect du processus d’autoédition qui pose problème à de nombreux auteurs. Certains s’attaquent à ce problème en engageant un graphiste pour réaliser leur couverture. C’est une solution simple et souvent très efficace ; si tu communiques clairement avec ton graphiste, tu as de fortes chances de te retrouver avec une couverture magnifiquement conçue qui représente parfaitement ton l’histoire.

exemple de couverture avec une glace

Cependant, engager un professionnel pour concevoir ta couverture n’est pas une option pour de nombreux auteurs, qui doivent souvent écrire et publier leurs livres avec un budget très restreint. C’est pourquoi les auteurs qui publient eux-mêmes leurs livres conçoivent généralement leurs propres couvertures. Néanmoins, même si tu as pris le temps d’apprendre à utiliser un programme de conception graphique, il n’est pas toujours facile de visualiser l’idée que tu as en tête. Si tu fais partie de ces auteurs qui ont du mal à créer des couvertures de livres professionnelles et esthétiques, ne t’inquiète pas. Tu n’es certainement pas le seul.

Alors, que faire si l’on veut concevoir sa propre couverture de livre, mais que l’on n’arrive pas à obtenir un aspect professionnel ? Premièrement tu peux utiliser gratuitement notre concepteur de couverture. En outre, une chose qui peut vraiment aider à améliorer la qualité de ta création est d‘adopter l’état d’esprit d’un graphiste. Le simple fait d’adopter quelques règles empiriques peut améliorer considérablement tes capacités graphiques et augmenter sensiblement tes chiffres de vente. Sur ce point, nous avons récemment eu le plaisir de discuter de la conception de couvertures de livres avec Mila, la talentueuse graphiste à l’origine de Mila Book Covers. Comme son nom l’indique, Mila est spécialisée dans la conception de couvertures de livres professionnelles et comme tu as pu le constater, ses couvertures sont absolument magnifiques.

Mila a eu la générosité de partager avec nous quelques conseils pour les futurs créateurs de couvertures. Ayant conçu des couvertures pour des auteurs autopubliés à succès comme Kaydence Snow, Kendrai Meeks et Jason Smith, nous espérons que l’interview suivante t’inspirera et t’aidera à développer tes propres compétences en matière de conception de couvertures !

L’interview

MBL: La conception de couvertures de livre est un domaine assez spécifique dans lequel il faut se spécialiser – y a-t-il une raison particulière pour laquelle tu as choisi de t’y consacrer ? Depuis combien de temps le fais-tu ?

Mila: Je dirais que ma carrière de créatrice de couvertures de livres a commencé par pur hasard. Pour faire court, j’étais dans un autre domaine et un jour je suis tombé sur un concours de couverture de livres (voilà la partie amusante: avant de commencer à travailler sur des couvertures de livre, je n’avais jamais jugé un livre par sa couverture – oui, j’étais dans cette minorité).

Je porte une grande attention aux détails des couvertures désormais! Je pense qu’il est vraiment intéressant d’essayer de rendre les livres vivants et de donner une orientation à l’histoire grâce aux illustrations. Je suis immédiatement devenue une sorte d’accro et je n’ai pas cessé de concevoir des couvertures depuis lors. C’était il y a 6 ans, même après avoir conçu plus de 500 couvertures de livres, j’ai toujours la même passion et le même amour pour la conception de couvertures que j’avais au début. La conception de couvertures de livres est devenue une partie de ma routine quotidienne et un travail qui me rend heureux.

MBL: Pour beaucoup d’auteurs autoédités, le plus difficile dans la création d’une couverture pour leurs livres est de ne pas savoir comment s’y prendre pour commencer. Pourrais-tu nous décrire ton processus de création, depuis la première consultation jusqu’à la recherche d’inspiration et la création du design proprement dit ?

exemple de couverture

Mon processus varie selon le genre de livre. Mais quel que soit le genre sur lequel je travaille, je demande toujours quelques indications, par exemple s’il y a quelque chose de spécifique que l’auteur/éditeur aimerait voir sur la couverture ou quelque chose que je devrais éviter de mettre dessus. Si le livre n’est pas une fiction, ils peuvent me demander de lui donner un air sérieux ou triste ou amusant etc. Je pars toujours de là et si je reçois des « Non » et des « Je ne sais pas » comme réponses à ces questions, je sais qu’ils savent qu’ils sont entre de bonnes mains et qu’ils font confiance à mon expertise. Le reste dépend de l’auteur/éditeur, parfois il aime instantanément ce que j’ai créé ou d’autres fois des modifications sont à apporter. L’élément clé est la communication au début du projet.
MBL: Quels logiciels utilises-tu pour créer tes couvertures ?

J’utilise Adobe Photoshop. Pour le genre de travail que je fais, je pense que Photoshop est le meilleur programme du marché.

MBL: D’après ton expérience, quelle est l’erreur la plus courante que les gens font lorsqu’ils conçoivent des couvertures de livre ?

À mon avis, l’erreur la plus fréquente que l’on commet est sans aucun doute l’utilisation de polices de caractères de mauvaise qualité, inappropriées et dépassées. Ajouter à cela une ombre portée au texte et tu obtiendras une couverture à l’aspect « bricolé ». De plus, l’utilisation d’un trop grand nombre de couleurs, l’utilisation de couleurs non complémentaires détruit la couverture.

Il ne fait aucun doute que le travail artistique que tu crée est très important et qu’il doit être bien fait et accrocheur. L’erreur cruciale concerne les polices de caractères. Bien que l’arrière-plan de la couverture soit joli, si tu te trompes dans les polices, tu ruines toute la couverture, ce qui donnera un aspect non professionnel et pénalisera vos ventes.

MBL: Y a-t-il des conseils ou des directives générales que les créateurs de couvertures amateurs pourraient bénéficier ?

N’ajoute pas d’ombre portée très visible et n’utilise pas, par exemple, des polices « d’horreur » sur des livres d’affaires ou des polices « amusantes » sur des livres de drame psychologique. De même, n’occupe pas une couverture de livre en ajoutant trop d’éléments et en utilisant trop de couleurs et de polices. La simplicité est votre amie. Créer un bon équilibre est une bonne chose. Ce sont les éléments clés que tout concepteur doit respecter.

MBL: Enfin, as-tu un genre de prédilection pour la création de couvertures de livres ?

Je n’ai pas de genre préféré, j’aime travailler sur tous les livres qui me donnent la liberté d’être créative. Qu’il s’agisse d’un livre de fiction ou de non-fiction, qu’il appartienne à la catégorie du développement personnel, des affaires, de la religion, du roman, du thriller – j’aime travailler sur tous ces livres. Cependant, il y a un genre que j’aime moins, c’est la science-fiction. Je fais rarement des couvertures de livres de science-fiction.
Et Maintenant, publie!

Nous espérons que tu as apprécié ces astuces. Tu retrouveras dans notre centre d’assistance un guide pour réaliser ta couverture sur Canva. Si tu as d’autres questions sur les meilleures pratiques de conception de couvertures, n’hésite pas à laisser un commentaire ou à nous envoyer un courriel à  info@bookmundo.fr !