Lors de cette étape, tu vas pouvoir choisir tes canaux de vente et fixer ton prix de vente. Lorsque tu sélectionnes un canal de vente, nous te proposons automatiquement un prix de vente, mais libre à toi de le modifier par la suite. Attention à ne pas fixer un prix trop élevé car cela pourrait freiner tes ventes.

Tu ne sais pas à quel prix vendre ton livre ? Consulte notre article pour en savoir davantage.

Conseils

  • Prends le temps de décider du prix de vente de ton livre. Un prix trop élevé aura un impact négatif sur les ventes.
  • Nous te conseillons de fixer le prix de ton ebook plus bas que le prix du livre papier.
  • Pour les ventes via certains canaux de distribution, attends toi à constater des différences de marges en fonction du canal.
  • Note que certains pays (ex : Pays bas, Allemagne) ne permettent pas d’ajuster le prix de ton livre.

FAQ

Que signifie l’étape « Prix » ?

Au cours de cette étape, tu détermines le prix de vente de ton livre et les canaux de distribution autorisés.

Comment le prix est-il calculé ?

Nous te proposons un calculateur de prix pour ton livre papier et ton ebook. Le prix prend en compte les éléments suivants :

  • L’impression : C’est le prix que nous facturons pour l’impression d’une copie. Cela dépend du nombre de pages, de la taille et de la couleur.
  • Coûts de vente : Ce sont les coûts que nous engageons pour la vente de ton livre, par exemple les frais aux fournisseurs et les marges de divers canaux de vente, tels que les librairies en ligne.
  • La marge de la plateforme : Nous calculons cette marge pour couvrir les coûts de développement et d’amélioration de notre site, ce qui nous permettra de te proposer des fonctionnalités supplémentaires.
  • La marge d’auteur : C’est ta marge bénéficiaire. Ce montant est toujours identique à la marge de la plateforme, sauf si tu choisis une marge inférieure à la marge minimale, ou une marge supérieure à ta marge maximale. Tu peux aussi définir ta propre marge à 0, si tu ne veux recevoir aucun bénéfice.
  • Taxes : TVA, des taxes fixées par le gouvernement. Le pourcentage varie selon le pays.
  • Prix : C’est l’éventuel prix de vente de ton livre. Nous te proposons un prix de vente que tu es libre d’ajuster par la suite (jamais inférieure à la somme des coûts d’impression, des coûts de ventes et notre marge minimale de plateforme).

Quels sont les coûts de vente ?

Ce sont les coûts liés à la distribution. Plus tu ajoutes des canaux de vente, plus tes charges augmenteront.

Je vois plusieurs marges. Pourquoi ?

Ta marge dépend des canaux de vente choisis. Les ventes depuis notre boutique en ligne te garantissent une marge maximale, tandis que les ventes via des canaux de vente extérieurs feront diminuer ta marge.

Où et quand puis-je déterminer le prix de mon ebook ?

Une fois la version papier publiée, tu pourras immédiatement publier la version ebook. C’est à la fin de cette étape que tu vas déterminer le prix de ton ebook.

Est-il possible de changer le prix après la publication de mon livre ?

Oui, mais concernant les livres papier, cela peut différer selon les pays. La « loi du prix unique » pour les livres est mise en place dans certains pays, comme en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. Avec les ebooks, dans la plupart des cas, le prix est modifiable.

Menu