Lors de la création d’un e-book, vous pouvez déposer votre manuscrit au format Word (.doc/.docx) ou e-pub. Pour les livres numériques nous ne prenons pas encore en charge les fichiers PDF. Lorsque que vous téléchargez un document Word, il est automatiquement converti en un fichier EPUB.

Les e-pubs sont « reformatable ». Cela signifie que le texte s’adapte à la taille de l’écran. Avec un écran plus petit, les phrases se raccourcissent automatiquement. Cela signifie que la mise en page d’une e-book dépends de la liseuse utilisée par le lecteur.

Document Word

Lorsque vous utilisez un document Word, il est préférable d’utiliser le moins de mise en page possible. Lorsque vous convertissez le document Word en fichier e-pub, la mise en page du document n’est pas toujours forcément bien copié. Cela peut conduire à un fichier e-pub en désordre.

Quelques astuces:

  • Le format e-pub est un format spécialement développé pour du texte. Cependant, vous pouvez aussi y mettre des photos et des images. Si vous travaillez avec Word, elles doivent être placées d’une manière spécifique dans le document. L’image doit être configurée sur « Aligné sur le texte ». Pour cela faite un clique droit sur l’image et allez sur « Habillage ».
  • N’utilisez pas les numéros de page: étant donné que l’e-pub est « reformatable », il n’y a pas vraiment de numéro de page. Cela dépend de la taille de la liseuse électronique. Les numéros de page apparaissent donc aux endroits les plus appropriés.
  • N’utilisez pas de texte standard dans l’en-tête et le pied de page.
  • Ne créez pas de table de sommaire. L’e-pub génère sois-même une table des matières si vous utilisez « Titre 1 », « Titre 2 » et « Titre 3 » dans Word.
  • N’ajoutez pas de couverture, vous le ferez dans une autre étape.
  • Terminez les chapitres avec un « saut de page ». Cela garantit que le fichier e-pub soit composé de fichier plus petits par chapitre, au lieu d’un fichier volumineux. Cela favorise la vitesse lors de la lecture sur une liseuse.
  • Toutes les polices ne sont pas adaptées à la lecture sur une liseuse. De plus, certaines liseuses prennent en charge certaines polices alors que d’autres non. Les polices suivantes sont prises en charge par les iPad: Academy Engraved LET, American Typewriter, AppleGothic, Arial, Arial Rounded MT Bold, Baskerville, Bodoni 72, Bodoni 72 Oldstyle, Bodoni 72 Smallcaps, Bradley Hand, Chalkduster, Cochin, Copperplate, Courier, Courier New, DBLCDTempBlack, Didot, Futura, Georgia, Gill Sans, Helvetica, Helvetica Neue, Hoefler Text, Marker Felt, Optima, Palatino, Papyrus, Party LET, Snell Roundhand, Times New Roman, Trebuchet MS, Verdana, and Zapfino.
  •  Les tableaux sont souvent cassés car ils sont trop larges pour une liseuse.

En savoir plus sur la création d’ebooks.

FAQ

Puis-je aussi déposer un fichier PDF comme base de mon e-book ?

Non, nous ne prenons pas en charge ce format pour les e-book. Lire et convertir un fichier PDF en un fichier e-pub est très complexe. Mais nous travaillons dur pour que cela devienne possible.

Puis-je créer mon fichier epub moi-même ?

Oui, c’est possible. Vous pouvez aussi télécharger un document ePub. Gardez en tête que la couverture sera ajoutée plus tard au fichier epub. Le fichier epub que vous déposez ne doit donc pas contenir de couverture.

Menu