À cette étape, tu déposeras ton manuscrit (sans la couverture, que tu créeras ou importeras à l’étape 4). Nous supposons que le format de ton manuscrit est conforme à la taille d’impression que tu as choisie. Dans la FAQ ci-dessous, nous t’expliquons comment importer un modèle qui correspond à la taille de ton livre. Ce modèle est défini par défaut avec la page de colophon, les bonnes marges et interlignes, une certaine police facultative et la numérotation des pages.

Pour un fichier EPUB, la mise en page (par exemple, la numérotation des pages) n’est pas importante. Ce qui importe, c’est que ton document soit aussi simple que possible. Nous te conseillons d’utiliser uniquement du texte et des titres. Les titres seront utilisés pour créer une table de matières. Pour plus d’informations sur les manuscrits d’ebook, rendez-vous sur cette page.

Tu peux importer ton manuscrit en format PDF ou en format Word. Si tu envoies un fichier PDF, assure-toi que les polices désirées sont intégrées. Si le manuscrit que tu déposes a une taille différente du format que tu as sélectionné, nous le redimensionnerons automatiquement et nous t’en informerons.

Quand tu estimes que ton manuscrit est totalement prêt, il ne te reste plus qu’à l’importer sur la plateforme. Tu recevras un fichier prêt pour l’impression dans les minutes qui suivent.

Conseils

  • Fais toujours vérifier ton manuscrit (par tes proches ou des professionnels)
  • Les premières pages d’un livre se composent habituellement de :
  • Première page : Seulement le titre du livre
  • Deuxième page : Page vide
  • Troisième page : Le titre du livre suivi du nom de l’auteur
  • Quatrième page : Le nom de l’auteur, l’ISBN (si tu en as un), le nom du. créateur de la couverture, la date d’impression, et le nom de l’éditeur ou plateforme d’autoédition
  • Les pages impaires sont toujours les pages de droite et les pages paires sont toujours les pages de gauche.
  • Numérotation des pages : Ces premières pages susmentionnées ne sont pas numérotées. Nos modèles sont déjà prédéfinis de cette façon.
  • Placer les numéros de pages : Nous te conseillons d’opter pour les côtés extérieurs en bas de page.
  • Marge d’impression : L’espace blanc qui entoure les pages est défini par défaut. Lorsque tu déposes ton manuscrit, assure-toi que la partie intérieure d’une page a une marge plus large qu’à la partie extérieure d’une page.
  • Conseils pour Word : On a énuméré un certain nombre de conseils pour travailler sur Word comme la numérotation des pages, la marge d’impression ou les polices. Consulte notre article pour savoir comment préparer son manuscrit soi-même avec Microsoft Word.
  • PDF : La plupart des ordinateurs ont Adobe Reader (pour lire les fichiers PDF) pré-installé. Clique ici si vous n’as pas encore Adobe Reader. Lorsque tu importes un fichier PDF, les polices doivent être intégrées.
  • Ebook : Il est préférable d’importer un fichier séparé pour ton ebook. Si tu n’es pas sûr de la marche à suivre pour publier un ebook, nous te recommandons de consulter nos articles « Crée ou modifie ton fichier EPUB » ainsi que « Comment mettre en page un ebook depuis Microsoft Word« . Ces articles t’apporteront quelques astuces essentielles pour créer un bon fichier EPUB.
  • Vérifie toujours le fichier importé sur la plateforme dans son intégralité ; il doit te convenir à 100%.

FAQ

Que signifie l’étape « Manuscrit » ?

A cette étape, tu vas importer ton manuscrit et nous te retournerons un fichier prêt pour l’impression, ou le fichier EPUB de ton ebook sera prêt. A cette étape, tu peux encore choisir de modifier ton manuscrit et poser une nouvelle version autant de fois que nécessaire.

Dois-je modifier mon livre ?

Non, pas forcément. Cependant, nous te conseillons de faire examiner ton manuscrit par quelqu’un d’autre. Cela pourrait être un membre de ta famille ou un ami. L’avantage de commander une épreuve avant de publier ton livre, c’est de pouvoir corriger votre copie telle qu’elle apparaît imprimée.

Quel type de police dois-je choisir ?

C’est à toi de décider. Nous proposons une large gamme de polices : Cambria, Times New Roman et Arial sont parmi nos favoris.

Où commence le texte de mon livre ?

La première page (la page de droite) du bloc de livre est le début de ton livre. Habituellement, un livre débute de la sorte :

  • Première page : Seulement le titre du livre
  • Deuxième page : Page vide
  • Troisième page : Le titre du livre suivi du nom de l’auteur
  • Quatrième page : Le nom de l’auteur, l’ISBN (si tu en as un), le nom du créateur de la couverture, l’année de publication, et la mention de l’éditeur (ou de la plateforme d’autoédition)

Tu peux ajouter une table des matières et un avant-propos. Rappelle-toi que le texte commence toujours sur une page de droite (une page impaire).

Comment importer mon manuscrit ?

Deux options :

  1. Nous avons créé un certain nombre de modèles comprenant la page de titre et de numérotation de page. Tu peux télécharger le modèle Word qui correspond au format que tu as choisi. Une fois ce modèle téléchargé, tu peux copier ton texte original et le coller dans ce modèle. Veille à ce que les paramètres ne soient pas modifiés par l’apport du texte collé ; Word a tendance à copier la disposition du fichier source. Tu peux éviter cela en copiant ton texte depuis des notes. Clique ici pour obtenir des conseils pour Word. Dans le cas où tu n’as pas encore de texte prêt, tu peux simplement commencer à écrire ton livre depuis ce modèle directement.
  2. Si tu crées ton propre document, assure-toi bien que ses dimensions correspondent au format de livre sélectionné.

Vous pouvez choisir de télécharger votre fichier en tant que document Word ou PDF. Lorsque vous téléchargez un fichier PDF, n’oubliez pas d’intégrer vos polices. Consultez notre article pour savoir comment intégrer les polices à votre PDF.

Pourquoi travailler sur Word ?

Word est une norme globale pour le traitement de texte et pratiquement tout le monde sait comment travailler dessus. Word est aussi bien adapté pour travailler avec des images, des tableaux et des graphiques. Bien sûr, InDesign et Quark sont la norme pour les professionnels. Si tu as besoin de conseils pour Word, rends-toi sur cette page.

Je souhaite créer mon livre avec Adobe InDesign, quelles sont les spécifications à prendre en compte  ?

  • Assure-toi que ton document InDesign soit défini sur les tailles de la page de droite avec un fond perdu de 3 mm (entré dans les quatre champs sauf le champ « intérieur »).
  • Utilise Adobe PDF Preset PDF X-3 : 2002.
  • Vérifie à nouveau si le fond perdu est réglé sur 3 mm et que toutes les marques de l’imprimante soient désactivées.

Je ne suis pas à l’aise avec Word. Pouvez-vous m’aider avec la mise en page ?

Oui, nous pouvons t’aider. Consulte nos conseils pour Word, pour obtenir des astuces afin de trouver rapidement tes marques. Tu peux également utiliser nos services de vérification.

Est-il possible d’ajouter des photos à mon livre ? Si oui, quelle résolution doivent-elles avoir ?

Oui, c’est tout à fait possible. Même les images à faible résolution (au moins 300 dpi) seront imprimées de bonne qualité.

Quelle est la taille maximale du fichier que je peux importer ?

Nous pouvons gérer des fichiers ayant une taille jusqu’à 500 Mo. Dans le cas où ton fichier est plus grand que 500 Mo, nous pouvons t’envoyer ton fichier via WeTransfer.com. Assure-toi d’indiquer ton nom d’auteur et le titre de ton livre. Nous t’enverrons le fichier de suite.

Puis-je importer un fichier PDF ?

Oui, c’est possible. Cependant, vérifie que le format de ton PDF soit conforme à la taille du livre que tu as choisie et que les polices soient intégrées au format PDF. Toutes les polices doivent être envoyées correctement avec le fichier. Ce n’est qu’ainsi que l’imprimeur pourra traiter le fichier correctement et le transformer en un (beau) livre. Pour un ebook, nous te conseillons d’importer un document Word. Clique sur le lien suivant pour obtenir des conseils sur les fichiers EPUB.

Que se passe-t-il si mon manuscrit ne correspond pas aux dimensions de mon format choisi ?

Nous redimensionnerons automatiquement ton fichier à la taille du format choisi. Note que cela s’applique uniquement aux livres papier. Pour les ebooks, tu peux nous envoyer n’importe quelle taille. Dans un tel cas, nous élargissons ou réduisons ton document. Tu seras bien entendu tenu informé si cela devait se produire. Veuille à vérifier attentivement le PDF que nous t’envoyons en retour.

Dans combien de temps mon manuscrit mis en page me reviendra-t-il ?

Cela dépend de la taille du fichier et de l’activité sur la plateforme. Pour la grande majorité des livres, le temps de réponse est compris entre 5 et 10 minutes.

Que dois-je faire si le fichier ne semble pas correct ?

Dans ce cas, tu dois vérifier ton document source et déterminer ce qui n’est pas à ta convenance pour ensuite apporter tes modifications. Note que le PDF que tu reçois en retour de ton importation est 100% similaire à celui de ton document Word. Mais si tu penses que le problème vient de la conversion, tu peux choisir de déposer ton manuscrit une nouvelle fois, sous un fichier PDF. La plateforme produira toujours une copie exacte de ton fichier PDF, mais il peut y avoir des problèmes avec la police, c’est pourquoi nous vous conseillons de consulter cette page. Dans le cas où les difficultés persistent, contacte-nous.

Que faire avec le fichier PDF qui m’a été retourné ?

Vérifie bien ce document : il doit te convenir à 100%. Si tu veux d’abord t’assurer de la qualité du livre ou du papier, tu peux choisir de faire imprimer quelques pages avant.

Quel est le nombre minimal et maximal de pages pour un livre ?

Le nombre minimum de pages pour un livre est fixé à 32 pages pour les couvertures souples, et 64 pages pour les couvertures rigides. Le nombre maximal de pages est de 700 pages.

Couverture souple :

  • Papier crème (utilisé pour les romans) : 32 pages min./700 pages max.
  • Papier blanc (papier d’imprimante) : 32 pages min./700 pages max.
  • Papier semi-brillant (utilisé pour les livres avec beaucoup d’images) : 32 pages min./700 pages max.

Couverture rigide :

  • Papier crème (utilisé pour les romans) : 64 pages min./700 pages max.
  • Papier blanc (papier d’imprimante) : 64 pages min./700 pages max.
  • Papier semi-brillant (utilisé pour les livres avec beaucoup d’images) : 64 pages min./700 pages max.

Que dois-je prendre en considération lors de la rédaction d’un livre ?

  • Tu dois surtout te préoccuper de la mise en page du bloc-livre. Nous n’y ajoutons aucune modification. Le manuscrit que tu as déposé sera imprimé tel quel. Par conséquent, il est important que le format du fichier respecte la taille du livre que tu as choisie. Si le format n’est pas conforme avec les dimensions du manuscrit, le livre sera redimensionné (soit élargi, soit réduit), ce qui pourrait compromettre la lisibilité de ton livre.
  • Le bloc-livre doit contenir minimum 32 pages pour les couvertures souples, et 64 pages pour les couvertures rigides. Sinon, nous ne pourrons pas correctement attacher ton livre. La première page de ton fichier correspond à la page de droite. Concernant la numérotation des pages, prends en compte que la numérotation des pages impaires doit être alignée sur les pages droite et la numérotation des pages paires doit être alignée sur les pages de gauche.
  • Utilise nos modèles !

Le fichier EPUB, généré automatiquement n’est pas correct. Puis-je l’ajuster moi-même ?

Nous convertissons automatiquement les fichiers en EPUB et dans certains cas, il se peut que cela ne fonctionne pas parfaitement. Cela dépend vraiment du type de fichier qui a été importé. Habituellement, nous rencontrons les mêmes difficultés avec un fichier PDF. Si ton fichier EPUB n’est pas à ta convenance, tu peux effectuer les opérations suivantes :

  • Modifie ton manuscrit original et importe-le à nouveau. Pour plus d’informations utiles pour une bonne mise en page d’un ebook, consulte cette page. Pour plus d’informations concernant les fichiers EPUB, c’est par ici.
  • Tu peux modifier ton fichier EPUB avec le programme gratuit Calibre. C’est un logiciel semblable à Word. Tu peux ouvrir le fichier EPUB dans ce programme et y apporter des modifications.
  • Demande l’aide d’un expert (pour ce service, des frais supplémentaires sont applicables).

Comment les droits d’auteur fonctionnent-ils ?

Si tu as ajouté du texte ou des images d’une tierce personne, tu pourrais avoir des problèmes avec les droits d’auteurs. Évite tout problème en demandant un accord écrit au propriétaire de l’image ou du texte. La plupart du temps, le propriétaire est un illustrateur ou photographe. Tu peux toujours trouver des images libre de droit sur les sites suivants: Unplash et Pexels

Menu