L’étape 5 te permet de créer ta couverture en 3 étapes. Il te suffit de choisir un modèle particulier, une palette de couleurs, et importer une image. Pour comprendre comment notre logiciel fonctionne, consulte notre guide à ce sujet. Tu peux choisir d’utiliser « les options avancées » en déplaçant ta photo, en changeant les couleurs et les tailles, le nom d’auteur et le texte de présentation. Si tu as déjà une couverture toute prête, tu peux bien sûr l’importer telle quelle sous un format JPEG ou PNG, mais tiens compte de la résolution ! Si tu aimerais recevoir une couverture imprimée de manière professionnelle, il faut que la résolution de ton image soit suffisamment haute. Si tu voudrais créer ta propre couverture depuis Canva, nous avons un article pour te guider. Sers-toi de notre calculatrice de couverture pour prévoir les bonnes dimensions.

Conseils

  • La couverture de ton livre, c’est le premier contact avec le lecteur ; première impression décisive. Ne la néglige pas ! Inspire-toi de notre article pour comprendre l’importance d’avoir une belle couverture.
  • L’image que tu envoies doit être d’une bonne résolution. Notre conseil : vise au moins 300 ppp.
  • Vérifie le droit d’auteur concernant les images que tu utilises.
  • Si tu fais l’importation d’une couverture toute faite, assure-toi qu’il s’agisse bien d’un fichier jpeg ou png.
  • Garde à l’esprit les dimensions de ton livre. Utilise pour cela notre calculatrice de couverture.
  • Quand ta couverture est prête, partage-la sur les réseaux sociaux. C’est un excellent outil pour la promotion de ton livre.

FAQ

Que signifie l’étape « Création de la couverture » ?

A cette étape, tu vas créer une couverture en utilisant notre logiciel prévu à cet effet. Tu choisis un modèle, insère une image, choisis une combinaison de couleurs, la police et la taille du texte affiché sur la couverture.

Comment choisir un modèle de couverture ?

Tu choisis un modèle en positionnant ton curseur sur le modèle de ton choix et en cliquant dessus. Après avoir choisi ton modèle, tu continueras avec les options suivantes que tu pourras sélectionner de la même manière.

Pourquoi le nombre de combinaisons de couleurs est-il restreint ?

Nous estimons que l’étendu de choix de couleurs actuel répond à tes besoin. Nous gardons un oeil sur l’utilisation des différentes combinaisons de couleurs et modifions les possibilités lorsque la nécessité d’avoir plus de couleurs se fait ressentir. Des demandes spéciales peuvent bien entendu nous être envoyées par mail.

Puis-je importer une image ?

Oui, mais tiens compte du droit d’auteur.

Quelle est la résolution la plus basse pour toujours obtenir une bonne qualité d’impression ?

Tout dépend de ta perception de qualité. Nous te conseillons 300 ppp.

Mon image a une taille différente de celle que j’ai choisie dans le modèle. Que faire ?

Importe ton image et tu pourras la déplacer sur le modèle avec ta souris. Tu pourras ainsi recadrer l’image. Nous n’augmentons, ni ne diminuons ou ne réduisons la taille des images.

Puis-je importer ma couverture entière en un fichier PDF ?

Malheureusement, ce n’est pas possible pour le moment. En revanche, tu peux l’importer sous un format JPEG ou PNG. Consultez la taille et la largeur de la tranche de votre couverture. Utilise la calculatrice de couverture pour connaitre les mesures exactes.

Puis-je importer ma couverture sous un fichier JPEG ou PNG ?

Oui, aucun problème. Vérifie attentivement la taille et la tranche de la couverture. Laisse de l’espace pour l’ISBN ; le code-barres qui apparaîtra en bas à droite sur la quatrième de couverture.

Puis-je placer ma photo d’identité à l’arrière de ma couverture ?

Oui., mais vérifie que la qualité soit suffisamment bonne. Tu peux importer ta photo d’auteur dans la section « mon profil ».

Puis-je avoir une couverture sans votre nom à l’arrière de la couverture ?

Non, ce n’est pas possible. C’est notre marque de fabrique et il est d’usage qu’un éditeur soit mentionné avec le nom et le logo sur la couverture.

Comment l’ISBN apparaît-il sur la couverture ?

Une fois que tu as commandé un ISBN, nous le placerons automatiquement, code-barres inclus, à l’arrière de la couverture.

Que faire de la couverture que j’ai reçue en retour ?

Vérifie le PDF ; estime si ce fichier te convient ou pas. La couverture de ton livre sera imprimée telle qu’elle apparaît dans le PDF. Le PDF est déjà converti en CMJN, les couleurs d’impression. Sache que les couleurs du fichier PDF (CMJN) peuvent apparaître légèrement différentes des couleurs sur l’écran de ton ordinateur (RVB).

Je ne vois pas la tranche de ma couverture. Qu’est-ce-qui se passe ?

Pour les livres relativement minces, avec une largeur de tranche inférieure à 6 mm, nous ne pouvons pas imprimer un texte sur la tranche de couverture.

À quoi ressemble l’intérieur de la couverture ?

L’intérieur de la couverture est vide, comme dans la plupart des livres. Tant l’intérieur de l’avant de couverture que celui de l’arrière de couverture sont vides.

À quoi ressemble la couverture d’un ebook ?

Nous n’utilisons que le recto de la couverture.

Menu