Qu’est-ce que notre concepteur de couverture?

Dans un précédent article, nous avons apporté quelques astuces pour réaliser une belle couverture pour ton ouvrage autoédité. Monbeaulivre met à ta disposition un outil professionnel gratuit pour créer ta couverture de livre en quatre étapes simples. Au cours des trois premières étapes, il te sera demandé de créer une couverture en combinant un certain nombre de modèles préexistants. Tu pourras modifier différents éléments de la couverture au fur et à mesure.

Si tu es satisfait des sélections déjà établies, tu peux simplement sauter l’étape de personnalisation. Tout comme notre plateforme de publication, tu peux aussi librement passer d’une étape à l’autre, revenir en arrière comme bon te semble. Pas d’inquiétude, donc, si tu changes d’avis en cours de création !

Avant de commencer, tu peux aussi être intéressé par notre article  sur la création de couvertures pour débutants. Malgré le titre, il pourrait aussi fournir quelques conseils et idées utiles pour un graphiste chevronné !

Étape 1 : La mise en page de la couverture

La première chose que tu verras en ouvrant le concepteur de couverture est un écran présentant un certain nombre d’options de mise en page différentes. Choisis simplement celle avec laquelle tu voudrais travailler, et clique sur « Suivant ». Note que certains modèles ont de légères limitations quant à l’étendue de leur personnalisation, comme « Copenhague » et « Melbourne ». Tu peux également créer un nouveau modèle et organiser la mise en page de couverture à partir de zéro.

L’image sur ta couverture est aléatoire, donc si elle ne te plaît pas, clique à nouveau sur le modèle choisi pour voir une version différente.

création couverture livre etape 1 sélection modèle
Tu peux retirer n’importe quel élément de couverture en cliquant sur l’œil situé sur le côté gauche de l’écran.

Étape 2 : Typographie

L’étape 2 te permet de choisir parmi les nombreuses polices d’écriture que nous avons sélectionnées pour toi. Nous avons pris la liberté d’assembler quelques combinaisons de polices qui fonctionnent bien ensemble, mais tu peux bien sûr apporter les modifications que tu veux. Clique simplement sur l’élément que tu voudrais changer et un menu d’options s’ouvrira. En panne d’inspiration ? Tu peux consulter notre article qui porte sur le choix de la police d’écriture.

création de couverture étape 2 selectionner un set de police

Étape 3 : Palette de couleurs

A cette étape, nous te proposons des combinaisons de couleurs prédéfinies, ce qui peut te permettre de passer rapidement d’un style à un autre. Tu pourras te laisser inspirer et choisir le style qui te correspond le mieux. Dans la capture d’écran ci-dessous, nous avons choisi le thème Albacore pour mettre en valeur le nom de l’auteur. Bien entendu, toutes ces couleurs sont entièrement personnalisables. Comme précédemment, tu peux soit le faire tout de suite en cliquant sur l’élément que tu voudrais modifier, soit simplement cliquer sur le bouton « Suivant » pour passer à l’étape de personnalisation.

création de couverture livre étape 3 sélectionner combinaison de couleurs

Étape 4 : Laisse exprimer ton imagination

Tu devrais maintenant avoir une belle couverture pour ton livre. Si tu es satisfait, c’est parfait : te voilà prêt à poursuivre la publication de ton livre. Si tu voudrais encore faire quelques retouches, c’est à cela que sert cette dernière étape !

Tu remarqueras que la prévisualisation de ta couverture est légèrement plus grande à cette étape ; c’est pour te permettre de cliquer plus facilement sur les éléments que tu voudrais changer. Les lignes pointillées autour de ta couverture représentent le fond perdu : tout ce qui se trouve en dehors de la ligne pointillée sera coupé au moment de l’impression du livre.

À ce stade, il te suffit de cliquer sur les éléments à modifier et d’utiliser le menu contextuel pour apporter tes modifications. Tu peux changer la palette de couleurs, la police, l’image de la couverture ou le texte lui-même ; les possibilités ne sont pas infinies, mais elles sont nombreuses ! Il te suffit de glisser, de déposer, d’expérimenter et d’être créatif ! Une fois satisfait de ta couverture, clique simplement sur « sauvegarder » (coin supérieur droit). Pour plus d’informations sur les étapes à suivre, rends-toi sur notre page explicative.

création de couverture livre étape 4 résultat final

Voilà notre concepteur de couverture !

Nous espérons que ce guide introductif t’a éclairé. Notre but est de rendre cet outil aussi facile et intuitif que possible à utiliser, sans compromettre la qualité finale. Tu trouves que nous avons fait du bon travail ? Ou le trouves-tu complètement inutile ? N’hésite pas à nous contacter par mail à l’adresse info@monbeaulivre.fr . Nous utiliserons tes idées pour développer davantage le concepteur de couverture, ainsi que la plateforme en général.

Bonne création !

N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux  !

logo instagram créer la couverture de son livre

créer la couverture de son livre logo facebook

Menu