Faire évaluer votre livre par un critique est une étape marketing majeure pour la promotion de votre livre. La légitimité obtenue grâce à une bonne critique peut faire des merveilles pour vos ventes. Prenez donc la peine de chercher des critiques en ligne que vous appréciez et de leur demander d’écrire une critique de votre livre. La façon la plus courante d’aborder un blogueur littéraire pour ce genre de tâche est de lui écrire une demande de critique. Une demande de critique est en fait un simple e-mail. Vous y fournissez quelques informations sur votre livre et demandez poliment au blogueur s’il serait d’accord pour le lire.
Bien que cela semble assez facile, les blogueurs littéraires sont des gens comme les autres et sont souvent très occupés. Non seulement ils reçoivent chaque jour des tas de demandes de critiques, mais ils entretiennent souvent leur propre blog ou d’autres comme passe-temps, ce qui signifie qu’ils ont aussi un travail régulier à fournir de leur côté. C’est pourquoi il est essentiel de faire des recherches et de rédiger une très bonne demande, qui soit suffisamment intéressante pour se démarquer, qui reconnaisse le critique et qui ne soit pas trop insistante. Nous avons parlé à plusieurs blogueurs pour connaître leur point de vue sur le sujet et avons établi quelques règles de base à partir de ces conversations. Voici 7 conseils pour rédiger une bonne demande de critique :
1. Faites vos recherches
J’aime quand l’auteur a lu ma politique de lecture et de critique pour qu’il sache exactement ce que je lis et ce que je ne lis pas, et s’il inclut une phrase au début de la demande indiquant qu’il l’a lue, c’est toujours très apprécié. – Amy Buckle, Amy’s Bookshelf
Il y a beaucoup de blogueurs littéraire, et ils ont tous leurs préférences. Avant d’envoyer une demande de critique, assurez-vous de savoir lesquels d’entre eux seraient réellement intéressés par la lecture de votre livre. Le blog que vous plait, avec son design impeccable et son trafic enviable, pourrait ne pas être intéressé par le genre littéraire auquel votre livre appartient. Demander une critique serait alors une perte de temps pour tout le monde. Vous trouverez sur la plupart des sites web une politique de critique / lecture qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.
En ce qui concerne la politique de critique / lecture, assurez-vous de bien la lire en entier ! De nombreux blogueurs littéraires sont tellement occupés qu’ils décident de ne plus accepter de critiques, auquel cas cela sera clairement indiqué sur leur site. Ils préciseront également ce que vous devez inclure dans votre demande (textes, couvertures, dates de publication, etc.). Vérifier ces informations avant de commencer à écrire vous fera gagner beaucoup de temps, et leur épargnera une agacement inutile, comme le souligne Joanne Baird du Portobello Book Blog :
[…] si quelqu’un me contacte, j’aimerais qu’il ait au moins lu ma politique de critique et qu’il ait une idée du genre de livres que j’aime. On me demande souvent si je serais intéressée par la critique de livres dans un genre que je dis clairement ne pas lire.
2. Personnalisez votre demande
Une demande par mail doit m’être adressée, si elle est juste générique, je l’ignorerai. – Amy Buckle, Amy’s Bookshelf
Chaque demande doit être adaptée aux spécifications [du lecteur/critique]. – Austine, NovelKnight Book Reviews
Quoi que vous fassiez, n’oubliez jamais qu’il y a une personne réelle derrière l’écran Ainsi, les bonnes manières et une certaine reconnaissance sont le minimum requis. Puisque vous allez essentiellement demander à un étranger de vous rendre un grand service, vous devriez découvrir le nom du blogueur et l’utiliser lorsque vous lui écrivez une demande de critique. Cela indique que vous respectez et appréciez suffisamment leur travail pour avoir au moins parcouru leur site.
Si le blogueur en question utilise un pseudonyme et que vous ne trouvez aucune trace de sa véritable identité, alors utilisez ce pseudonyme pour vous adresser à lui. Toutefois, ne vous contentez jamais d’une accroche générique comme le terrible “Madame / Monsieur”. Idéalement, vous devriez également vous familiariser avec le travail de certains des critiques que vous prévoyez d’approcher. Cela vous permettra non seulement de vous faire une idée de leur style et de leurs goûts (ce qui pourrait vous aider à déterminer si vous devez ou non leur envoyer une demande), mais aussi de rédiger un message beaucoup plus personnel.
3. Plan d’action
La plupart des blogueurs ont leur liste de lecture planifiée bien à l’avance, alors assurez-vous de les contacter à temps si vous souhaitez une critique autour de la date de publication – Joanne Baird, Portobello Book Blog
Si vous avez élaboré une stratégie de marketing à long terme pour votre livre (ce que nous vous recommandons vivement de faire), vous avez probablement déterminé le moment idéal pour la publication d’une critique. Soit juste avant la publication, ainsi vous pouvez susciter de l’intérêt (et avoir des citations pour votre couverture), soit juste après, pour que les gens puissent l’acheter après avoir lu la critique.
Quelle que soit votre stratégie de marketing, contactez à temps le bloggeur. Comme mentionné précédemment, les blogueurs ont généralement beaucoup à faire, donc si vous voulez planifier une critique à une étape particulière de votre plan marketing, vous devez vous inscrire à temps sur leur liste de lecture !
4. Incluez toutes les informations nécessaires (et présentez-les clairement)
[…] incluez les informations que nous demandons dans la politique de lecture. Nous en recevons suffisamment pour supprimer toute demande qui ne correspond pas à notre politique, car nous ne pouvons tout simplement pas tout faire – Austine, NovelKnight Book ReviewsVous voudrez inclure suffisamment d’informations sur votre livre pour éveiller l’intérêt d’un critique et lui donner une bonne idée de ce qui l’attend, mais pas au point que cela devienne une corvée de lire. En fait, vous voulez créer une sorte de CV pour votre livre. Bien qu’il n’y ait pas de règles universelles concernant les éléments à inclure dans votre demande, la plupart des critiques avec lesquels nous nous sommes entretenus ont spécifiquement demandé l’inclusion de la couverture du livre, d’un lien vers la page du magasin où le livre est vendu et du texte descriptif. Si vous ne savez pas par où commencer, ces trois éléments peuvent être considérés comme les fondements de toute bonne demande de critique.
Bien sûr, vous devrez probablement ajouter des éléments plus spécifiques, selon le critique que vous approchez. Comme nous l’avons déjà mentionné, les blogueurs préciseront exactement ce qu’ils veulent voir dans une demande dans leur politique de lecture. Encore une fois, nous ne pouvons pas insister assez sur l’importance de faire vos recherches. En informant l’examinateur que vous avez fait vos recherches avant de le contacter, il sera plus enclin à donner suite à votre demande.
Une fois que vous savez exactement ce que vous devez inclure lorsque vous demandez une critique, mettez à profit vos compétences de rédacteurs et rendez la lecture aussi agréable que le permettent la structure et le formatage du texte. Un peu de personnalité, ça fait toujours du bien !
5. Non c’est non
Pour l’instant, la page de mon blog sur la politique de lecture dit que je n’accepte pas les demandes de révision et vous ne croiriez pas le nombre de demandes que je reçois encore ! – Joanne Baird, Portobello Book Blog
Si votre demande de critique est rejetée, acceptez ce rejet et passez à autre chose. Même s’il n’y a pas de raison évidente qui explique le rejet de votre demande sur le site du blogueur. De même, s’il y a une clause sur le site du blogueur indiquant qu’il ne fait pas de critique pour le moment, respectez-la. N’essayez pas de les charmer ou de les convaincre des mérites particuliers de votre livre. Attendez simplement qu’ils recommence à accepter des lectures pour critique avant de faire votre demande.
La plupart des blogueurs littéraire accepte les demandes de critique de manière bénévole. Il le font sur leur temps libre, et c’est leur prérogative d’accepter ou de refuser les demandes qui leur parviennent. Essayer de négocier avec un blogueur ne servira qu’à éliminer la possibilité qu’il envisage de lire un de vos livres à l’avenir.
Si vous voulez vraiment faire évaluer votre livre par un blogueur en particulier, vous pouvez probablement lui envoyer un mail pour lui demander s’il a l’intention d’accepter de nouvelles critiques dans un avenir pas si lointain. Formulez votre mail poliment, et vous obtiendrez probablement une réponse. Les blogueurs sont généralement des gens sympas, et des passionnés de lecture, comme vous certainement !
6. Laissez-les faire leur travail
Si un critique accepte de lire votre livre, laissez-le le faire à son propre rythme. Cela va probablement prendre un certain temps ; il doit finir le livre, réfléchir à ce qui lui a lu, puis distiller ces pensées dans un morceau de prose. Étant vous-mêmes écrivain, vous savez combien cela peut prendre de temps. Quoi que vous fassiez, n’envoyez pas de courriels demandant des informations sur le stade de lecture ou d’écriture. Cela ne fera que causer de l’irritation et du stress, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la critique. Si un critique a accepté de jeter un coup d’œil à votre livre, il le fera, à moins qu’il ne vous dise le contraire.
7. C’est tout ce qu’il y a à faire !
Nous espérons que cet article a apporté quelques éclaircissements sur la façon d’approcher les blogueurs littéraires pour obtenir des critiques. Si vous avez effectué une demande de critique sans succès, vous pouvez peut-être trouver dans cet article des indices sur la façon de procéder. Croyez-nous quand nous disons qu’une bonne critique de livre peut faire beaucoup pour vos ventes ; cela en vaut vraiment la peine ! N’oubliez pas de faire des recherches sur les blogueurs que vous prévoyez d’approcher, de respecter leurs règles et leur temps, et personnaliser votre demande là où vous le pouvez.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing du livre, vous pouvez consulter notre guide de promotion pour votre livre, ainsi que notre article traitant du marketing sur les réseaux sociaux. Pour un conseil plus général, “4 conseils surprenants avant de publier votre livre” pourrait servir de base.
Si vous avez des questions sur cet article ou sur tout ce qui concerne l’auto-publication, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous envoyer un e-mail à info@monbeaulivre.com !
Nous tenons à chaleureusement remercier les blogueurs qui ont eu la gentillesse de nous faire part de leur point de vue sur ce qui constitue une bonne demande de critique. Nous n’aurions pas pu écrire cet article de blog sans vous.