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7 conseils pour écrire une bonne demande de critique

Faire évaluer ton livre par un critique est une étape marketing majeure pour la promotion de ton livre. La légitimité obtenue grâce à une bonne critique peut faire des merveilles pour tes ventes. Prends donc la peine de chercher des critiques en ligne que tu apprécies et demandes leur d’écrire une critique de ton livre. La façon la plus courante d’aborder un blogueur littéraire pour ce genre de tâche est de lui écrire une demande de critique. Une demande de critique est en fait un simple e-mail. Tu fournis quelques informations sur ton livre et demandes poliment au blogueur s’il serait d’accord pour le lire.

Bien que cela semble assez facile, les blogueurs littéraires sont des gens comme les autres et sont souvent très occupés. Non seulement ils reçoivent chaque jour des tas de demandes de critiques, mais ils entretiennent souvent leur propre blog ou d’autres comme passe-temps, ce qui signifie qu’ils ont aussi un travail régulier à fournir de leur côté. C’est pourquoi il est essentiel de faire des recherches et de rédiger une très bonne demande, qu’elle soit suffisamment intéressante pour se démarquer, qui reconnaisse le critique et qui ne soit pas trop insistante. Nous avons parlé à plusieurs blogueurs pour connaître leur point de vue sur le sujet et avons établi quelques règles de base à partir de ces conversations. Voici 7 conseils pour rédiger une bonne demande de critique :

1. Fais tes recherches

J’aime quand l’auteur a lu ma politique de lecture et de critique pour qu’il sache exactement ce que je lis et ce que je ne lis pas, et s’il inclut une phrase au début de la demande indiquant qu’il l’a lue, c’est toujours très apprécié. – Amy Buckle, Amy’s Bookshelf

Il y a beaucoup de blogueurs littéraires, et ils ont tous leurs préférences. Avant d’envoyer une demande de critique, assures-toi de savoir lesquels d’entre eux seraient réellement intéressés par la lecture de ton livre. Le blog qui plaît, avec son design impeccable et son trafic enviable, pourrait ne pas être intéressé par le genre littéraire auquel ton livre appartient. Demander une critique serait alors une perte de temps pour tout le monde. Tu trouveras sur la plupart des sites web une politique de critique / lecture qui te donnera toutes les informations dont tu as besoin.

En ce qui concerne la politique de critique / lecture, assures-toi de bien la lire en entier ! De nombreux blogueurs littéraires sont tellement occupés qu’ils décident de ne plus accepter de critiques, auquel cas cela sera clairement indiqué sur leur site. Ils préciseront également ce que tu dois inclure dans ta demande (textes, couvertures, dates de publication, etc.). Vérifier ces informations avant de commencer à écrire te fera gagner beaucoup de temps, et leur épargnera un agacement inutile, comme le souligne Joanne Baird du Portobello Book Blog :

[…] si quelqu’un me contacte, j’aimerais qu’il ait au moins lu ma politique de critique et qu’il ait une idée du genre de livres que j’aime. On me demande souvent si je serais intéressée par la critique de livres dans un genre que je dis clairement ne pas lire.

2. Personnalise ta demande

Une demande par mail doit m’être adressée, si elle est juste générique, je l’ignorerai. – Amy Buckle, Amy’s Bookshelf

Chaque demande doit être adaptée aux spécifications [du lecteur/critique]. – Austine, NovelKnight Book Reviews

Quoi que tu fasses, n’oublie jamais qu’il y a une personne réelle derrière l’écran Ainsi, les bonnes manières et une certaine reconnaissance sont le minimum requis. Puisque tu vas essentiellement demander à un étranger de te rendre un grand service, tu devrais découvrir le nom du blogueur et l’utiliser lorsque tu lui écris une demande de critique. Cela indique que tu respectes et apprécies suffisamment son travail pour avoir au moins parcouru leur site.

Si le blogueur en question utilise un pseudonyme et que tu ne trouves aucune trace de sa véritable identité, alors utilise ce pseudonyme pour t’adresser à lui. Toutefois, ne te contente jamais d’une accroche générique comme le terrible « Madame / Monsieur ». Idéalement, tu devrais également te familiariser avec le travail de certains des critiques que tu prévois d’approcher. Cela te permettra non seulement de te faire une idée de leur style et de leurs goûts (ce qui pourrait t’aider à déterminer si tu dois ou non leur envoyer une demande), mais aussi de rédiger un message beaucoup plus personnel.

3. Plan d’action

La plupart des blogueurs ont leur liste de lecture planifiée bien à l’avance, alors assurez-vous de les contacter à temps si vous souhaitez une critique autour de la date de publication – Joanne Baird, Portobello Book Blog

Si tu as élaboré une stratégie de marketing à long terme pour ton livre (ce que nous te recommandons vivement de faire), tu as probablement déterminé le moment idéal pour la publication d’une critique. Soit juste avant la publication, ainsi tu pourras susciter de l’intérêt (et avoir des citations pour ta couverture), soit juste après, pour que les gens puissent l’acheter après avoir lu la critique.
Quelle que soit ta stratégie de marketing, contacte à temps le blogueur. Comme mentionné précédemment, les blogueurs ont généralement beaucoup à faire, donc si tu veux planifier une critique à une étape particulière de ton plan marketing, tu dois t’inscrire à temps sur leur liste de lecture !

4. Inclues toutes les informations nécessaires (et présente-les clairement)

[…] incluez les informations que nous demandons dans la politique de lecture. Nous en recevons suffisamment pour supprimer toute demande qui ne correspond pas à notre politique, car nous ne pouvons tout simplement pas tout faire – Austine, NovelKnight Book Reviews

Tu voudras inclure suffisamment d’informations sur ton livre pour éveiller l’intérêt d’un critique et lui donner une bonne idée de ce qui l’attend, mais pas au point que cela devienne une corvée de lire. En fait, tu veux créer une sorte de CV pour ton livre. Bien qu’il n’y ait pas de règles universelles concernant les éléments à inclure dans ta demande, la plupart des critiques avec lesquels nous nous sommes entretenus ont spécifiquement demandé l’inclusion de la couverture du livre, d’un lien vers la page du magasin où le livre est vendu et du texte descriptif. Si tu ne sais pas par où commencer, ces trois éléments peuvent être considérés comme les fondements de toute bonne demande de critique.

Bien sûr, tu dois probablement ajouter des éléments plus spécifiques, selon le critique que tu approches. Comme nous l’avons déjà mentionné, les blogueurs préciseront exactement ce qu’ils veulent voir dans une demande dans leur politique de lecture. Encore une fois, on n’insistera jamais assez sur l’importance de faire tes recherches. En informant l’examinateur que tu as fait tes recherches avant de le contacter, il sera plus enclin à donner suite à ta demande.

Une fois que tu sais exactement ce que tu dois inclure lorsque tu demandes une critique, mets à profit tes compétences de rédacteurs et rend la lecture aussi agréable que le permettent la structure et le formatage du texte. Un peu de personnalité, ça fait toujours du bien !

5. Non c’est non

Pour l’instant, la page de mon blog sur la politique de lecture dit que je n’accepte pas les demandes de révision et vous ne croiriez pas le nombre de demandes que je reçois encore ! – Joanne Baird, Portobello Book Blog

Si ta demande de critique est rejetée, accepte ce rejet et passe à autre chose. Même s’il n’y a pas de raison évidente qui explique le rejet de ta demande sur le site du blogueur. De même, s’il y a une clause sur le site du blogueur indiquant qu’il ne fait pas de critique pour le moment, respecte-la. N’essaye pas de les charmer ou de les convaincre des mérites particuliers de ton livre. Attends simplement qu’il recommence à accepter des lectures pour critique avant de faire ta demande.

La plupart des blogueurs littéraire acceptent les demandes de critique de manière bénévole. Ils le font sur leur temps libre, et c’est leur prérogative d’accepter ou de refuser les demandes qui leur parviennent. Essayer de négocier avec un blogueur ne servira qu’à éliminer la possibilité qu’il envisage de lire un de tes livres à l’avenir.

Si tu veux vraiment faire évaluer ton livre par un blogueur en particulier, tu peux probablement lui envoyer un mail pour lui demander s’il a l’intention d’accepter de nouvelles critiques dans un avenir pas si lointain. Formule ton mail poliment, et tu obtiendras probablement une réponse. Les blogueurs sont généralement des gens sympas, et des passionnés de lecture, comme toi certainement !

6. Laisse-les faire leur travail

Si un critique accepte de lire ton livre, laisse-le le faire à son propre rythme. Cela va probablement prendre un certain temps ; il doit finir le livre, réfléchir à ce qui lui a lu, puis distiller ces pensées dans un morceau de prose. Étant toi-même écrivain, tu sais combien cela peut prendre de temps. Quoi que tu fasses, n’envois pas de courriels demandant des informations sur le stade de lecture ou d’écriture. Cela ne fera que causer de l’irritation et du stress, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la critique. Si un critique a accepté de jeter un coup d’œil à ton livre, il le fera, à moins qu’il ne te dise le contraire.

7. C’est tout ce qu’il y a à faire !

On espère que cet article a apporté quelques éclaircissements sur la façon d’approcher les blogueurs littéraires pour obtenir des critiques. Si tu as effectué une demande de critique sans succès, tu peux peut-être trouver dans cet article des indices sur la façon de procéder. Crois-nous quand on te dit qu’une bonne critique de livre peut faire beaucoup pour tes ventes ; cela en vaut vraiment la peine ! N’oublie pas de faire des recherches sur les blogueurs que tu prévois d’approcher, de respecter leurs règles et leur temps, et personnaliser ta demande.

Si tu souhaites en savoir plus sur le marketing du livre, tu peux consulter notre guide de promotion pour ton livre, ainsi que notre article traitant du marketing sur les réseaux sociaux. Pour un conseil plus général, « 4 conseils surprenants avant de publier ton livre » pourrait servir de base.

Si tu as des questions sur cet article ou sur tout ce qui concerne l’auto-publication, n’hésite pas à laisser un commentaire ou à nous envoyer un e-mail à info@monbeaulivre.com !

On tient à remercier chaleureusement les blogueurs qui ont eu la gentillesse de nous faire part de leur point de vue sur ce qui constitue une bonne demande de critique. Nous n’aurions pas pu écrire cet article de blog sans vous.