Avant la publication de mon livre

6 conseils pour créer et maintenir une routine d’écriture

6 CONSEILS POUR ÉCRIRE RÉGULIÈREMENT

L’inspiration n’est pas quelque chose que l’on peut obtenir facilement, encore moins quand il s’agit d’écrire. Le peintre Pablo Picasso l’a dit : « L’inspiration existe mais elle doit te trouver au travail ».

Cette citation semble parfaitement adaptée au processus d’écriture. L’inspiration ne te tombera pas dessus, par hasard, d’un coup. Il va falloir la provoquer, la chercher. Et c’est en cherchant que tu la trouvera. Tu pourra également la trouver si tu participe à des évènements littéraires cet été. Ils te permettront sûrement de t’ouvrir de nouveaux horizons.

Cultiver cette habitude d’écriture te fera gagner du temps et de l’énergie. Comme tu le sais, une habitude est quelque chose que l’on fais régulièrement, presque sans réfléchir. Par exemple, on se brosse les dents tous les matins ou on se mets les chaussures avant de sortir. En répétant pendant des années ces petits gestes, on intériorise sa mécanique et ces gestes-là deviennent presque inconscients.

Pour cette raison, on t’a rassemblé quelques clés qui t’aideront à faire de l’écriture une autre routine de ton quotidien et qui t’aideront peut-être à commencer l’écriture de votre livre.

Écris tous les jours :

Habitue toi à écrire tous les jours. Tu n’as qu’à analyser ta routine et regarder pendant un certain temps, même si ce n’est que 15 minutes. Quelque chose est quelque chose et, si tu consacre ces 15 minutes chaque jour exclusivement à l’écriture, tu avancera beaucoup plus que si tu le fais seulement quand tu en as envie.

Non seulement écrire, mais écrire plus, c’est la clé principale pour que l’écriture devienne une habitude établie avant que tu ne l’imaginie.

Trouve le bon moment et le bon endroit pour écrire :

Essaye de trouver chaque jour le bon espace et le bon endroit pour développer ton processus créatif sans être distrait ou interrompu. C’est plus facile si tu le fais tous les jours au même endroit et à la même heure car cela te fera entrer dans cet état mental nécessaire pour écrire sous une forme plus filée.

Il s’agit de créer un rituel au moment où tu vas commencer à écrire de telle sorte que tu associe cet acte à l’écriture. Par exemple, prendre une tasse de café d’abord, prendre une douche relaxante peut être une méthode efficace avant de commencer à écrire. Le cerveau est une machine à faire des associations, si tu peux associer un rituel particulier au moment de l’écriture, tout sera plus facile.

Chacun d’entre nous est différent, alors recherche l’environnement et le rituel qui te convient le mieux afin de faciliter ce processus.

Certaines personnes seront probablement plus efficaces et productives si elles écrivent dans un environnement qui change du quotidien.

Aie toujours un carnet de notes avec toi :

Au moment le plus inattendu, les meilleures idées apparaissent. Il est donc nécessaire que tu aie un carnet de notes pour noter les idées qui peuvent te venir à l’esprit. Cela te permettra d’être productif à n’importe quel moment et tu n’aura plus ce sentiment de frustration que tu éprouvais lorsque tu pensais à une idée incroyable et que tu n’avais rien sur toi pour la mettre à l’écrit.

Sépare le processus d’écriture en différentes phases :

Si tu sépare le processus d’écriture en différentes phases, tout deviendra plus simple : noter les idées, écrire, corriger.

Commence par noter les idées qui te viennent à l’esprit. Lorsque toutes ces idées seront mises à plat sur papier, il sera plus facile de commencer à écrire. Une fois que tu aura commencé, ne te soucie plus que d’écrire, ne corrige pas. La rédaction et l’édition sont des processus totalement différents. Lorsque tu t’asseyes pour écrire, assure-toi que tu n’es qu’en train d’écrire, peu importe si cela n’a pas beaucoup de sens au début ou si le texte n’est pas vraiment concordant, tu aura le temps de le réviser plus tard. Il s’agit de maintenir ce moment d’écriture et de production à son maximum. Néanmoins, tu peux lire un peu de ce que tu as écrit si tu perds le fil mais ne perds pas de temps à changer quoi que ce soit. La relecture et la révision sont la dernière étape de la rédaction d’un bon auteur.

Cherche l’inspiration :

Le problème de la recherche de l’inspiration est un problème d’attention et d’observation de tout ce qui se passe autour de toi. Tout écrivain est un observateur. Les idées ne viennent pas de nulle part mais sont nourries par des expériences antérieures qui aident à façonner tes idées. Essaye de laisser libre cours à ton imagination, ne te coupe pas, ne te limite pas, continue à te laisser emporter par tes idées et à écrire. Tôt ou tard, tu trouvera probablement la muse inspirante qui stimulera ta créativité.

Apprend à aimer le processus :

Après tout, le bon écrivain est celui qui aime le processus créatif et qui ne se concentre pas seulement sur le résultat.

Il faut profiter de chaque maillon de la chaîne, l’apprécier tel qu’il est : avec insécurité, impatience, inspiration, incertitude, blocage parce qu’aucune idée n’arrive, ou parce qu’elle arrive trop tôt, etc… Tout ce qui compte quand il s’agit d’écrire, c’est de profiter du processus.

En somme, l’écriture et la créativité c’est comme l’amitié : elles sont fragiles et doivent être cultivées quotidiennement.

On t’a préparé un graphique pratique afin d’avoir toutes les informations en un coup d’œil ! 

Si tu as aimé cet article de blog, n’hésite pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux  !

logo instagram Promouvoir un livre gratuitement

Promouvoir un livre gratuitement logo facebook

Menu